Morigane
<center>
</center>
Interview : Morigane
Une petite présentation, pour les autres kakiseurs?
Morigane, mais vous pouvez m'appeler Mori, je suis petite succube de 22ans et j'habite en Alsace, jadore dessiner et faire de kaki, les jeux vidéos, le JDR et pleins de choses encore. Je viens de finir mes études en graphisme où j'en suis sortie diplômée...Je pense commencer illustratrice freelance dès cette fin d'année.
Morigane, c'est ton vrai prénom?
En fait c'est Jessica mon vrai prénom, mais j'aime à me surnommer ainsi ^^
Bois-tu du vin ? (question de Choobidoo)
oui des fois pour des occaz', surtout quand c'est de l'hypocras lol XD
Quand as tu débuté dans le dessin?
J'ai toujours dessiné étant gamine, mais j'ai véritablement commencé vers 14-15ans. Je suis de la génération club Do comme beaucoup d'amateurs ici et j'ai travaillé sur plusieurs projets avec des copines de lycée mais c'était que du trip. Jusqu'à un moment, j'ai dit stop, je voulais aller plus loin et j'ai vraiment planché dessus.
Est-ce que tu as pris des cours de dessin? quel genre?
Humm...alors j'en ai pris il y a très longtemps, j'étais au primaire. C'était plus pour m'amuser qu'autre chose, on avait un prof artiste peintre connu dans la région mais ça ne m'avait guère apporté pour l'époque. J'ai besoin de prendre mon temps à apprendre. J'ai bien sûr été amenée à avoir des cours de dessins lors des cours au lycée...mais peut on vraiment parler de "cours". J'ai appris les bases du dessins comme la perspective ou le portrait qui sont bien utiles mais au final...A 80% je pense qu'on apprend soi-même. Donc pour moi ça ne m'est guère utile.
Quels sont tes styles, périodes, artistes préférés? Tes influences principales?
Oulala voilà une grande question ! Je suis très réceptive à ce qui m'entoure : la société, la pub, la mode, l'art. J'ai mes mouvements préférés comme l'impressionnisme, l'art nouveau, expressionnisme. En BD franco-belge, j'ai mes maîtres comme Vatine, Loisel, Wendling, Bilal, Barbucci, Marini, et mes sensei en manga comme Terada, Agasang, Falcoon surtout pour ses sujets féminins ^^. Je suis influencée aussi par le dessin de presse en ce moment avec Marguerite sauvage.
quel cursus as-tu suivi exactement? (question de sandra-chan)
Après un brevet, j'ai fais un BAC L arts plastiques, j'ai fais 1an de fac d'histoire sans succès pour me dire que finalement le dessin c'est tout ce qui m'importe, puis j'ai fais une formation de graphisme pendant 2ans, et me voilà.
Question : Pourquoi est-ce que tu kakise surtout en pixel? (goût, vitesse, rendu... ?) (question de Choobidoo)
J'ai essayé plusieurs techniques pour kakiser, et le pixel me convient mieux. Je nai pas l'âme du peintre et passer des heures sur un travail finit par m'ennuyer. Je suis trop exigeante envers moi-même, je me force à dessiner vite et bien. Je prends quand même du plaisir cela dit à le faire. Des fois, je prends mon temps et au final, je me rends compte que je suis allée trop vite quand même. o_o Ca eut paraître étrange comme comportement, non ? ^^"
comment fais-tu pour tout dessiner d'un coup, sans modèle ? (question de sandra-chan reformulée par Jori)
eh bien le sujet me vient en gribouillant sur le kaki même pour la plupart du temps, sinon il y a l'ampoule dans ma tête qui s'allume "ça ferait un chouette oekaki ça !".
Je devrais peut-être mettre « animation » avant pour qu'on s'en rende compte
Quels sont les artistes qui t'inspirent, techniquement sur e-Kaki? (question de Choobidoo)
Jori, pour son sens du détails poussés ^^ emdé pour ses sujets comme je lui disais déjà "petites scènes de la vie" très touchantes comme son guitariste et je me souviens d'un chat sur un rebord de fenêtre qui m'avait bien marqué. Il y a Yuripa, qui même en dépit de ses pannes d'inspi comme elle le dit, fait toujours des merveilles. Richan qui fait toujours de belles petites bombes de lolita et NiaH! qui n'a de cesse de m'épater pour son évolution en flèche.
* Morigane reprend son souffle
http://e-kaki.org/expert/index.php?kaki=434 (par Jori) Le Petit Chaperon Rouge me fait bien rigoler ^^ (la tête du loup surtout)
http://e-kaki.org/expert/index.php?kaki=676 (par emdé) réalisme étonnant
http://e-kaki.org/expert/index.php?kaki=652 (par Yuripa)
http://e-kaki.org/expert/index.php?kaki=71 (par Richan)
http://e-kaki.org/normal/index.php?kaki=2270 (par Miss Maliss) on dirait sadako
Comment as-tu découvert les oekakis?
Je me souviens plus trop comment, mais il me semble c'est en visitant le site de Rusty, que j'ai connu ce mot étrange et rigolo et d'autres artistes et ça m'a donné envie de savoir ce que c'était ^_^.
Comment as-tu connu e-Kaki?
Par MangaStyl', je suppose (me souviens plus comment) j'ai d'abord été sur la 1ere version sur lycos, ça m'avait pas mal accroché, ça m'a donné envie de suivre le bébé et de voir comment les gens évoluaient dessus, jusqu'à aujourd'hui.
Tu kakises à la souris ou a la tablette graphique?
Au début, j'ai fais mon premier oekaki à la souris. C'était laborieux ! J'en avais des crampes lol! La tablette graphique a été une révolution pour moi et me permet de plus travailler le détail. C'est devenu indispensable maintenant ! :D
Quel est ton applet préféré?
Shi painter pro sans hésitation ! Cet applet a des outils qui me plaisent comme les diverses trames/textures, l'utilisation de plusieurs calques, le nuancier (Jauger le RVB est contraignant pour moi) je me sens en fait quasiment sur un photoshop
Quels sont tes outils préférés sur l'applet?
"pencil" rien de tel pour le solid ^^ "air brush" que j'utilise plus pour les rougeurs et des fois "burn" pour une lueur intense.
Quelles sont tes mensurations (question de walteuch)
xx/XX/XX voilààà ^^
Quels autres moyens a part les oekaki utilises-tu pour dessiner?
Beaucoup le crayon de papier (principalement les gras 2B, 4B, 6
, l'encrage de mes linearts se fait à la plume et encre de chine, je n'arrive pas encore à faire du 100% tablette graphique car je me sens plus à l'aise sur une feuille de papier. Je colorie encore des fois en technique traditionnelle : aquarelle, mais photoshop a pris de plus en plus de place dans mes travaux pour des raisons techniques et pratiques.
(oulala...le roman..^^") (vous aimez lire j'espère)
Tu préfères tes sous-vétements de quelle couleur? (question de Nao)
noir, toujours noir, le mystère....^^
Comment vois-tu les oekaki par rapport aux autres façons de dessiner?
Je dirai que c'est une façon de faire partager sa passion en temps réel, c'est plus qu'un outil à part mais un outil de communication et...qui rend accroc u__u"
Penses-tu avoir progressé en dessin depuis que tu kakises?
Oui, vraiment je pense, j'ai pu tester avec l'oekaki et me dire que telle ou telle chose que je testais, par exemple, je pouvais l'intégrer dans ma façon de dessiner et pour pouvoir enfin trouver, comme tout artiste, sa propre patte... :/
Pourquoi es-tu une succube? (question de Nao)
Parce que c'est un peu mon caractère, quand on me connait bien, ^^ j'aime bien taquiner...
As-tu déjà menacé physiquement ou verbalement des usagers pour obtenir un vote? (question de Choobidoo)
jamais, je laisse la liberté d'expression à chacun. Je préfère la franchise et si mon oekaki n'a pas de vote, bah tant pis. Le goût et les couleurs ça se discute pas ^^ et je respecte totalement !
es-tu schizophrène ? (une question de mee2)
lol
Un petit conseil aux autres kakiseurs?
Je pourrais pas proprement dit en donner...La seule chose que j'ajouterai c'est "vivez votre trip, essayez des choses, selon vos envies et humeurs, vibrez avec la flamme de la création qui brûle et les idées qui pullulent ! Emulez vous entre vous, observez, n'abandonnez jamais et appréciez les différents langages des artistes, rien que toute cette recette, acquise, vous vivrez mieux le kaki !! :D
Quels sont tes kakis que tu voudrais montrer?
<center>
et
Je l'aime beaucoup, peut-être parce que je me suis appliquée dessus. / Mon dernier en date.
</center>
(pfiouh j'en suis arrivée à plus de 100 depuis que j'oekakize)
Quels sont tes projets persos, tes ambitions ? (c'est le moment de te faire de la pub)
En ce moment c'est la création d'une association d'artiste pour légaliser en partie mon zine mais aussi pour voir d'autres supports de communication(textile, papeterie etc). J'avais travaillé sur divers modèles pour une boite de T-shirt Bordelaise (rupture de stock de succube déjà !). Mes ambitions : olala...le rêve de tout artiste >> vivre de sa passion ! Faire de la BD pourquoi pas, de l'illustration jeunesse ou pour de la pr.
*soupire*
Que penses-tu de l'interview en direct ? Aurais-tu préféré que ça se fasse en mp ? Est-ce stressant ? (question de mee2)
Je trouve ça plus réaliste, même si ça m'a stressé au début, c'est un bon exercice.
hé bé voila, je te souhaite bonne chance, merci pour cette interview, Mori =)
de rien *^^*....
log irc de l'interview sans traitement après récolte : http://e-kaki.org/etc/interview-morigane.log
-
Jori
- Pomme

*toute rouge*
voilà, rectifié 8)