Les calques

Envoyé par Rowann 

Les calques

le 02 avril 2006 à 11:48

Salut, je suis nouvelle et je n'ai pas bien compris comment se servir des calques. Ouiiinnn
Et comme apparemment c'est la base des kaki, et ben j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne siouplait :?
Alors? ou qu'il est eul bouton? Razz
Merci d'avance!! Twisted Evil
Rowann

re:

le 02 avril 2006 à 12:26

tu appuies sur le petite bouton entouré en rouge ici ^^

et

et tes calques apparaissent. Ca c'est dans shi painter simple, mais pour le pro c'est sensiblement la même chose, c'est plus visible même

bon, en espérant que cela t'a aidé ^^
sandra_chan

re:

le 02 avril 2006 à 12:59

sauf que j'avais cramé le bouton mais je sais pas comment faire pour mettre l'esquisse (calque 0 par exemple) en transparence pour repasser par dessus. Embarassed
Rowann

re:

le 02 avril 2006 à 13:14

attend que j'essaie de comprendre....^^°

hum, repasser dessus, si tout tes calques sont d'aplomb, il te suffit d'aller sur le calque au dessus.

si tu prend de haut en bas : ton premier calque sera celui en permanence visible, ton line par exemple, tu le met sur le plus haut. Sur celui juste après tu peux donc faire ta colo sans que le line soit masqué par les couleurs.
Le calque zéro est généralement utilisé pour le brouillon, puisqu'il ne doit pas se voir ( moi je l'efface à la fin)

sinon, si tu veux faire une colo de cheveux ( juste un exemple) sur un autre calque que celui du visage, mais que la colo du visage te gêne pour faire celui des cheveux ( ça va, tu arrives à suivre ? ^^°°) tu peux baisser l'intensité du calques de la peau en faisant juste glisser la souris dessus..

la mon brouillon est en hau et les trais bleus se voient trop pour la colo de la peau

donc je modifie leur intensité en faisant glisser ma fleche sur le calque.

heu voilà, j'espère encore que j'ai répondu à ta question
sandra_chan

re:

le 12 août 2006 à 12:05

peut on changer l'ordre des calque??

car j'ai commencer par faire le personnage, et apré le décor...
sai

re:

le 12 août 2006 à 15:27

oui, on peut changer l'ordre en les fesant glisser les uns sur les autres. tu as le choix entre "combiner" et "shift", c'est shift qu'il faut choisir :D
K i m m m i

Pomme

re:

le 12 août 2006 à 18:14

ok merci, s'est mieu comme sa^^
sai

re:

le 22 août 2006 à 15:02

Erf...
Moi, je ne comprend toujours pas, malgré les explications faites à Rowann...
Je suis trop bête!!! Ouiiinnn lol
tica-chan

re:

le 22 août 2006 à 15:33

ça va venir... moi j'ai compris toute seule...au début je me doutais meme pas de l'existence de cet outil magique *_* c'est en matant une anim que j'ai vu qu'on savait colorier en dessous des autres machins trucs. alors j'ai cherché, j'ai fouillé et j'ai fait n'importe quoi puis j'ai compris. la curiosité n'est pas un vilain défaut 8)
K i m m m i

Pomme

re:

le 23 août 2006 à 11:06

tica -chan, le calque le plus en haut est celui sur lequel tu ne peux pas repasser si tu utilises un calque en dessous.
En clair, si tu veux faire une esquisse puis repasser un line net, tu fais ton esquisse sur le calque en dessous de celui que tu utiliseras pour repasser un trait net.
Si tu veux coloriser ensuite sans que ta couleur cache ton line, il suffit d'utiliser un calque en dessous, etc.
Tu peux également déplacer tes calques avec menu : shift, ou les combiner ( les reunirs en un) avec la commande combine.
Tu peux également en créer de nouveau, menu, nouveau calque.
sandra_chan

Re: Les calques

le 21 avril 2008 à 23:41

Tapiokaman a fait un mini-tuto pour changer une image de calque, sur ChibiPaint.
Il y a sûrement des gens que ça va intéresser, et si ça marche pas, redémarrez votre navigateur ...

Voilà, bonne lecture 8)

Lulue

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion