Comment on fait pour choisir les couleurs?!

Envoyé par Coffee Frame 

Comment on fait pour choisir les couleurs?!

le 15 avril 2006 à 14:39

Coffee Frame

re:

le 15 avril 2006 à 15:04

RGB

"RGB", c'est les initiales de Red Green Blue (Rouge Vert Bleu)
On doit combiner ces 3 couleurs primaires pour obtenir toutes les autres. Ca a l'air dur comme ça... Voyons ce qu'on peut faire!

Si on met les trois à 0, on a du noir.
Si on met les trois à 255, on a du blanc.

On choisit le rouge le plus saturé en déplaçant son slider complêtement à droite. Dessus, il y a marqué R255. Ca veut dire que R = 255. C'est la valeur maximale.

Si on veut d'autres rouges, c'est facile: il suffit de bouger le slider vers la gauche. On obtient des rouges de plus en plus sombres jusqu'à obtenir du noir. A ce moment, R vaut 0.

Dans Shi-Painter, Photoshop et Painter, les valeurs RGB varient entre 0 et 255. Dans d'autres programmes, ça varie entre 0% et 100% ou entre 0 et 1 mais tout ça revient au même.
Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque ça varie entre 0 et 255, on est à la moitié à 128.

Comme les valeurs RGB vont toujours par 3 quand elles définissent une couleur, on les note ensemble entre parenthèses en les séparant par des point-virgules.
Par exemple, le rouge à son maximum d'intensité est défini par les valeurs R=255, G=0 et B=0
On dit que ses valeurs RGB sont (255 ; 0 ; 0)
De la même façon, le vert à saturation maximale a les valeurs RGB (0 ; 255 ; 0)

Pour additionner deux couleurs primaires (rouge + bleu par exemple), on ajoute le rouge de la première couleur avec le rouge de la deuxième couleur, idem pour les valeurs de vert et de bleu.

Vert + Rouge, c'est
(255 ; 0 ; 0) + (0 ; 255 ; 0) = (255+0 ; 0+255 ; 0+0)
= (255 ; 255 ; 0)

JAUNE : (255 ; 255 ; 0)

VERT + ROUGE = JAUNE

Pour obtenir des jaunes plus sombres, on descend le vert et le bleu ensemble.

Pour obtenir des jaunes moins saturés, on fait monter le slider des bleus.

Pour désaturer du rouge ou du vert, on fait monter ensemble les deux autres sliders.

On remarque qu'avec cette façon de désaturer, on obtient des couleurs plus claires. C'est la même chose que de descendre la saturation en HSB.

Une autre façon d'obtenir du jaune est de partir du blanc (255 ; 255 ; 255) et de retirer du bleu (0 ; 0 ; 255)
Ca revient au même.

Quand on retire du bleu à une image, elle devient jaune.
Exemple avec cette image de Final Fantasy 12:

Voilà pour le moment!
N'hésitez pas à poser des questions ou à intervenir si vous connaissez des techniques qui pourraient nous servir wink
Coffee Frame

re:

le 15 avril 2006 à 15:49

Pour mieux choisir les couleurs, il y a aussi le nuancier!
C'est une petite fenêtre que l'on trouve dans les options de Shi-painter.

Astuce: il est possible d'augmenter la taille du nuancier en double-cliquant sur la barre du haut de cette petite fenêtre. Même chose pour l'encadré de palette/taille sous Shi-pro! Ainsi il est possible de règler les couleurs avec plus de précision.

le plus difficile c'est de prendre ses repères sur le nuancier pour trouver la bonne zone de couleurs où se trouve la couleur précisément. Vous pouvez jongler entre les deux systèmes de sélection des couleurs pour trouver plus facilement.

Reg, l'elfe qui ne savait pas pour le coup du HSB, tiens
^_^°

Reg Mirkaos

re:

le 15 avril 2006 à 15:50

Super !!! Je savais certaines choses mais d'autres pas du tout, merci Coffee !!! Razz
Melody

re:

le 16 avril 2006 à 13:08

Merci Coffee frame pour le tips du HSB, je ne savais pas du tout que ça existait dans shipainter.
Maintenant je clique partout pour voir tout ce que j'ai loupé et 0.0 oh magie il y a des outils que je ne connaissais pas encore, en r-cliquant sur l'épaisseur du trait, il y a une sorte de menu bien sympa qui avec les outils normaux peut donner un rendu plus trad' de pastel ou de peinture au couteau quand c'est bien réglé.

Motive

re:

le 28 avril 2006 à 21:00

C'est très interessant mais pour ma part j'utilise le nuancier qui est plus simple d'utilisation mais qui buggue souvent...
Plus l'utilisation de Shi-painter devient facile, plus je découvre de choses et plus ça devient complexe :x
Grinny

Re: Comment on fait pour choisir les couleurs?!

le 23 juillet 2007 à 01:20

Et moi qui allait creer un post traitant d un probleme deja traite ...
j ai trouver tes explications tres simple et elle vont beaucoup m aider

merci d avoir pris le temps de faire ce post cofee sourire
yannours

le 23 juillet 2007 à 21:17

Je ne suis pas sur que tu l'ais dit, donc je le fais, et desoler si je te repete. ^^'

Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), c'est le système qu'utilise les imprimantes a jet d'encre, et c'est pourquoi l'utilisation du CMJN est conseillé pour tout ce qui est destiné a l'impression (pour l'impression professionnelle, je ne crois pas que ca ai de l'importance...mais je n'y connais pas grand chose).
Parce que si vous utilisez le RVB (RGB) pour un document destiné a l'impréssion, vous aurez des variations de couleurs, et souvent de mauvaises surprises.

Sinon, je suis peut-être l'exception qui confirme la règle, mais je n'ai aucun probleme pour trouver une couleur avec les sliders RVB. ^^
Agita

le 24 juillet 2007 à 14:13

Agita: bah, au début c'est juste que c'est assez déroutant mais en manipulant et tout on finit par comprend le truc du coup on a plus trop de problème avec les sliders.

J'arrive à peu près à les utiliser sans problème mais j'avoue que ca m'ennuie pas mal parce que faut quand même réfléchir un instant et tout XD

merci en tous cas du mini-tuto, c'toujours utile ^^
shinidanie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion