Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

...luminosité?

...luminosité?

le 01 septembre 2006 à 11:41

Bon voila j'ai un problème: je voudrais faire un kaki dans des tons sombres, mais je sais pas quelle est la luminosité d'écran "standard" (pour être sure que je vois la même chose que les autres kakiseurs quoi :/) :x je suis pas sûre d'avoir été claire ^^'
Enfin voila si quelqu'un peux m'aider ça me ferait plaisir ^___^ en attendant je vais la mettre en maximum (dans le doute). Merci sourire
Pseuh

re:

le 01 septembre 2006 à 12:33

Moi, pour ça, j'ai une option du panneau de config qui s'appelle "Adobe Gamma". Ca sert à régler l'écran (couleur et luminosité) le mieux possible en principe ^^

setsuna

re:

le 01 septembre 2006 à 14:25

Merci beaucoup setsuna ^__^ j'ai fais comme toi maintenant je pense que c'est bon Razz
Pseuh

re:

le 19 avril 2007 à 18:17

Y aY a-t-il quelqu'un qui puisse me dire où se trouve plus précisément cette option? Car je ne la trouve désespérement pas... (peut-être ne l'ai-je pas)

J'ai remarqué que je ne voyais pas les couleurs de la même façon sur cet ordinateur que sur un autre... Je ne sais pas lequel des deux a le bon réglage... Je ne sais même pas comment régler la luminosité sur mon ordinateur à vrai dire >__<

Pouvez-vous me dire si le ton de la couleur du centre de l'image ci-dessous, se rapproche plus du ton de la couleur de gauche ou de celui de la couleur de droite pour vous, svp? En d'autres termes, vous apparaît-elle vive ou non?

:x

Grinny

re:

le 19 avril 2007 à 22:26

Chez moi la couleur du centre n'est pas vive. Pas très saturée, quoi.

Reg, l'elfe qui n'est pas sûr d'avoir un règlage super bon non plus
^_^°

Reg Mirkaos

re:

le 20 avril 2007 à 13:01

moi, la couleur du centre du centre je la vois comme entre deux.
plus sombre que la 1ére et plus claire que la troisiéme ^^'
elle est plus proche de la troisiéme je pense

tu a été voir dans le panneau de configuration?
en principe tu devrais trouver adobe gamma en allant dans le menu démarrer, panneau de config, puis...adobe gamma ^^

setsuna

re:

le 20 avril 2007 à 13:02

Vous avez raison de vous poser ces questions parce que si l'écran est trop clair, on peut peindre des détails dans les ombres, poster l'image et nous rendre compte que tout le monde voit noir (sauf nous bien-sûr bwahaha)
Adobe Gamma s'installe automatiquement avec Adobe Photoshop.
Pas de Photoshop, pas d'Adobe Gamma ^^

Le gamma influe sur la façon dont sont affichées les couleurs à l'écran - toutes sauf le noir et le blanc.
Le fait est que les couleurs sont stoquées de façon non linéaire dans un fichier JPG, TIFF ou autre. En clair, un gris moyen est stoqué sous la forme d'un gris sombre dans un fichier JPG. C'est le moniteur qui éclaircit ce gris sombre pour restituer un gris moyen. Il fait ça en appliquant un gamma de 2.2 (sur Windows) ou de 1.8 (sur Mac).
Pour les gens qui font des maths, ça correspond à une fonction f(x) = x^(1/gamma) qui est une fonction genre racine carrée.

Le problème, c'est que deux écrans ne peuvent pas être parfaitement pareils.
Si on fait un fond bleu et qu'on l'affiche sur deux écran disposés côte-à-côte, il y en a un qui va afficher par exemple un bleu un peu jaune et l'autre un bleu dessaturé et un peu sombre... C'est très très embêtant parce que la vraie couleur pour nous, c'est celle qu'on voit avec nos yeux!

Autre chose... les couleurs n'existent pas dans un ordinateur! Rolling Eyes
C'est une machine qui ne peut manipuler que des bits (0 ou 1); toutes les couleurs sont donc codées sous forme de bits.
La couleur existe pour nous parce qu'elle est créée par le moniteur ou l'imprimante.
Si le PC communique du vert à l'écran, il y a toutes les chance pour que celui-ci ne sorte pas le même vert.
Il faut donc calibrer son écran, ce qui n'est possible qu'avec un colorimètre/spectrophotomètre...
http://img1.grafika.cz/grafika/images/spy_spyder_DTP92.jpg
C'est une espèce de souris qu'on suspend devant l'écran et qui analyse des carrés de couleur affichés par un programme spécial.
Le programme envoie par exemple du bleu à l'écran et la sonde (l'espèce de souris) va déterminer quel genre de bleu le moniteur affiche! A l'issue de cette analyse, le programme crée ce qu'on appelle "le profil du moniteur" un fichier .ICC).
Grâce à ça, le PC sait que lorsqu'il doit afficher du vert, il doit envoyer au moniteur un vert un peu différent, de sorte que nous, nous voyions le vrai vert... celui qui est stoqué dans le fichier image.
...
Voilà, c'était juste pour vous expliquer pourquoi on a ces problèmes d'affichage. :mrgreen:
Le seul moyen d'avoir des couleurs consistantes, c'est de caractériser et profiler son écran avec un spectrophotomètre.
Avec ça, c'est très facile de régler ce problème: il suffit de lancer le programme et de cliquer sur "Suivant". Ca prend 5 minutes... La référence en matière de calibrage d'écran, c'est les colorimètres X-Rite - utilisés dans les FX house aux US.
Le prix est prohibitif... 250 euros!! (mais comme j'en ai un, les coccis parisiennes peuvent me demander o/)
Coffee Frame

re:

le 20 avril 2007 à 14:03

Merci pour vos réponses!
En fait, sur un écran je vois la couleur du milieu vive (le ton plus proche de celui de la couleur de gauche) et l'autre la couleur est plutôt terne (comme la couleur de droite). Apparement vous voyez des couleurs comme celles que je vois sur mon ordinateur!
Razz
Et pour le réglage des couleurs, merci Coffee pour ton explication... mais comme je n'ai ni Photoshop ni de spectrophotomètre et qu'après tout ce ne sont pas des couleurs que je règlerais bien que ça soit ça que je souhaite régler... et que personne n'a les mêmes couleurs...
j'abandonne Rolling Eyes ^__^

Grinny

Adobe Gamma

le 20 avril 2007 à 16:01

Ah non alors! Il est hors de question d'abandonner \o/
D'abord, vous allez installer Photoshop si ce n'est pas déjà fait :evil:
... ensuite, je vous ai préparé des explications détaillées pour régler la luminosité de votre écran sans colorimètre... avec Adobe Gamma!
Il peut pas être pire que la mort et vous n'aurez plus de problèmes d'écran trop sombre ou trop clair Twisted Evil

Après, j'ai peut-être exagéré l'importance d'avoir des couleurs consistantes car les écarts de couleur restent minimes. La pire des choses qui peut nous arriver de ce côté là, c'est de peindre sur un écran trop clair... mais ça ne devrait plus arriver une fois que vous aurez lu ce message. 8)
Si votre moniteur affiche une forte dominante de couleur, vous allez sûrement devoir utiliser des couleurs bizarres pour que le résulat ait l'air bien dessus. Cela dit, vous aurez toujours la possibilité de corriger les couleurs de vos travaux plus tard sur un écran normal. C'est le même processus que pour retoucher les couleurs des vieilles photos (l'étalonnage). Je vous montrerai les techniques!

ADOBE GAMMA

Petit guide pour régler le gamma de son écran sans colorimètre!
Rien n'indique que vos couleurs n'apparaitront pas un peu différemment sur les autres écrans mais dites vous bien que de toutes façons, la plupart des gens n'ont pas un écran calibré!
Je parle même pas des gens qui ont calibré leur écran avec du matériel couteux et qui travaillent dans un espace de couleur inapproprié à l'intérieur de Photoshop, peignant du magenta pour sortir du rouge (genre moi^^)

Sans appareil de réglage, il faut considérer que la vraie couleur, c'est celle qui est affichée sur le moniteur! Si vous scannez une aquarelle et que les couleurs ne rendent pas bien sur l'écran (les scanners c'est encore une autre histoire), faites tous les ajustements que vous pouvez pour que ça soit bien sur votre écran.

Mais avant de travailler des images sur ordinateur, la première chose à faire, c'est d'utiliser Adobe Gamma pour régler le gamma du moniteur.

Le gamma, c'est un peu ce qui décide comment chaque couleur va être affichée sur l'écran.
Supposons par exemple que mon moniteur est très vieux et qu'il a du mal à produire des images lumineuses. Quand l'ordinateur lui dit "affiche du rouge", le moniteur, qui est fatigué, va afficher un rouge sombre... et nous on voit une image sombre. Mauvaise affaire!
Sachant cela, ce serait bien que l'ordinateur commande plutôt l'affichage d'un rouge clair, de sorte que le moniteur affiche le rouge qu'on veut.

Supposons donc qu'on ait une image JPG qui soit juste un applat de gris moyen. A l'intérieur du fichier, ce gris est stocké sous la forme d'un gris sombre. Quand l'ordi doit afficher cette image, il applique une correction gamma par défaut sur ce gris foncé qui devient un gris moyen.
Comme mon écran est vieux, ce que je voudrais, ce serait une correction gamma qui transforme ce gris sombre en gris clair... et Adobe Gamma va m'aider à déterminer ce gamma.

...

Je ne suis pas sûr que mon explication soit claire mais ça n'a pas d'importance car je vous ai préparé un "step by step" pour régler votre écran!

D'abord, il faut installer Photoshop pour avoir Adobe Gamma.
Il faut que l'écran soit allumé depuis au moins trente minutes. Faites le réglage dans des conditions d'éclairage habituelles (tirez pas les rideaux avant de commencer le réglage, on n'est pas au cinéma lol)
Faites un "reset" sur les réglages de votre écran si vous voulez.

Lancez Adobe Gamma:
Démarrer > Panneau de Configuration

Double-cliquez dessus.
Choisissez "step by step".Cliquez "Suivant".
Pour le nom, mettez par exemple "¨Profil.de.mon.Moniteur.cheri.icm". Cliquez "Suivant".
Ensuite on voit ces carrés:

Si vous ne lisez pas l'anglais, il demande de mettre le contraste de votre moniteur au maximum.
Ensuite vous diminuez sa luminosité jusqu'à que ce que le carré central soit le plus sombre possible, tout en restant visible.
Cliquez sur "Suivant".
Laisser le réglage par défaut pour "phosphors".
Cliquez sur "Suivant".

Ensuite, on voit trois carrés Rouge, Vert et Bleu. Cocher "View Single Gamma Only".
Mettez vous à un mètre de l'écran et réglez le slider pour que le petit carré se fonde dans le grand.
S'il est trop sombre, déplacez vous vers la droite et vice et versa.
Plissez les yeux et vous trouverez la bonne position!

Décocher "View Single Gamma Only". Les trois carrés Rouge, Vert et Bleu réapparaissent.

Plissez les yeux et faites l'ajustement pour chaque carré.
Choisissez "Windows Default" dans le menu déroulant.
Cliquez sur "Suivant".

Il demande "Hardware White Point"... Il faut choisir la température de couleur du moniteur. Typiquement, on rentre dans le menu du moniteur et on choisit entre 5000°K, 6500 ou 9300. Plus la température de couleur est basse, plus le blanc se teinte de jaune. Plus elle est haute, plus le blanc se teinte de bleu.
Le choix ici est une question de préférence. Moi j'aurais tendance à préférer un blanc légérement bleu car je ne veux pas que lorsque je choisis une couleur chaude, elle finisse par se neutraliser sur l'écran de quelqu'un d'autre (en perdant du jaune). Mais bon, mon moniteur est un moniteur bas de gamme ^^ Il affiche le blanc toujours pareil, que je choisisse 6500°K ou 9300°K. Sur d'autres écrans, la différence est flagrante.

Revenons à Adobe Gamma. Il suffit, pour "Hardware White Point", d'indiquer la température de couleur qu'on a choisit. Cliquez sur "Suivant" une fois que c'est fait.
Il demande pour "Adjusted White Point". Garder le même réglage
Cliquez sur "Measure".

Maintenant, il faut plonger la pièce dans le noir si possible.
Trois carrés gris seront affichés à l'écran.

Celui de gauche est un peu plus bleu que celui du milieu, celui de droite un peu plus jaune.
Le but du jeu est de faire en sorte que le carré central soit le plus neutre - le plus gris - possible.
Si tous les carrés paraissent bleus, cliquer sur le carré de droite pour que tous les trois deviennent un peu plus jaune. De la même façon, il faut cliquer sur celui de gauche pour les bleuter.
Une fois que le carré central apparait neutre, cliquer dessus pour terminer la mesure.
Cliquez sur "Suivant".

Pour conclure, Adobe Gamma propose deux cases "avant/après".
Il suffit de passer de l'un à l'autre pour voir l'amélioration, c'est cool ^_^
Ouvrez le bloc-note de Windows (Démarrer > tous les programmes > accessoires > bloc-note). Fermez les yeux pendant 15 secondes, puis observez le fond blanc.
Si vous lui trouvez une teinte un peu jaune, c'est qu'il manque de bleu sur votre écran ou qu'il y a trop de vert (parce que rouge + vert = jaune)
Dans Adobe Gamma, cliquez sur "Précédent" trois fois pour afficher de nouveau les trois carrés RGB.
Montez un peu le slider des bleus ou descendez celui des verts.
Faites "Suivant" trois fois, cochez "After", fermez les yeux de nouveau et observez le fond blanc.
Revenez en arrière si nécessaire pour ajuster les sliders.

Une fois que c'est bon (pour ceux qui ont survécu lol), vous pouvez essayer avec un fond gris moyen.
Pour en fabriquer un, c'est facile: allez dans Photoshop, Control + n. Entrée. Choisir pour la couleur d'avant-plan (en double-cliquant sur le carré du dessus dans la barre d'outils) RGB (127; 127; 127)
Alt + TAB pour remplir l'image.
Si le gris est un peu jaune, il faudra revenir en arrière et augmenter le slider des bleus et/ou descendre le slider des vert.
Si le gris est bleuté, il suffit de retirer du bleu.

Voilà, c'est terminé!!
Si ça se trouve, on peut éprouver une petite hésitation avant de cliquer sur le bouton "Terminer".
C'est vrai, on se demande qu'est-ce que ça aura changé pour les images qu'on a déjà fait. Finalement tout ça aura-t-il servi? La différence est-elle visible??
La meilleure chose qu'on peut faire, c'est d'afficher un des kaki ou des dessins qu'on a déjà fait. On revient dans la Adobe Gamma, on clique sur "avant/après"... et on a envie de se pendre (lol)

mais c'est pas grave parce que vous êtes guéris maintenant^^
Cliquez sur "Terminer". Une fenêtre "Enregistrer sous" apparait et propose de sauvegarder le nouveau profil du moniteur, remplaçant le (misérable) profil par défaut.
Je mets le nom "Profil.de.mon.Moniteur.en.attendant.quon.me.rende.mon.colorimetre.icm"
Maintenant, si on clique avec le bouton droit sur le bureau et qu'on choisit propriétés.
Dans Paramètres > Avancé > Gestion des couleurs (ou une arborescence similaire), on voit apparaitre le profil du moniteur, celui qui détermine le gamma de l'écran.

Vous avez réglé votre écran maintenant!
Il existe d'autres méthodes pour régler son écran à vue, notamment en achetant des chartes colorées et autres roues des couleurs (évitez celles qui sont en carton, c'est pour les enfants lol)
Coffee Frame

re:

le 20 avril 2007 à 16:52

Citation

D'abord, vous allez installer Photoshop si ce n'est pas déjà fait
schocked haha.. hem pardon

merci pour ton tuto, très complet, mais je garde une petite pensée pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas installer photoshop... si si, ca arrive !

il existe d'autres logiciels, gratuits, qui permettent également de calibrer son écran.
Si vous etes sous linux (ben quoi, geekette on l'est ou on l'est pas wink ) vous avez Monica, allez voir ici --> http://blog.all-pixels.com/?cat=2
Sinon pour windows et mac, Praxisoft WiziWYG ici --> http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/wiziwyg/calibrage-ecran/1.shtml

je n'ai pas tout testé donc je ne peux pas transiger sur la qualité, mais si vous ne voulez pas depenser beaucoup d'argent/vous mettre dans l'illegalité/telecharger un gros fichier (rayer la mention inutile) ca peut etre une bonne altrenative wink
Kakky

re:

le 20 avril 2007 à 17:09

Merci Kakky! Je cherchais justement un programme pour faire le réglage sur Linux. Je suis trooop content.... *_*

Pour le reste, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Je n'aurais pas dépensé autant d'argent avec ce colorimètre si je n'aimais pas autant faire des images!
Cela dit, je comprends et je respecte le fait que d'autres personnes préfèrent rester raisonnables. Twisted Evil
Coffee Frame

re:

le 20 avril 2007 à 17:21

Citation

Merci Kakky! Je cherchais justement un programme pour faire le réglage sur Linux. Je suis trooop content.... *_*
je ressens comme de l'ironie là Twisted Evil
je voulais surtout pas etre mechante hein ^^' c'est juste qu'a force de cotoyer des informaticiens, on finit par penser à ce genre de choses... Rolling Eyes (haaa jme croyait pas aussi atteinte flute...)
Kakky

re:

le 20 avril 2007 à 17:47

tu es sympa :D
Pour linux, c'est pas de l'ironie; j'ai mis un an pour l'installer et pour faire fonctionner le programme que je voulais ToT ...tout ça parce que le seul geek que je connais ne m'a pas beaucoup aidé! (à part pour me motiver en disant que linux c'est facile lol)
Maintenant, il me reste le problème du gamma à régler... J'en étais réduit à ne faire confiance qu'aux chiffres. Bref, thanks! schocked
Coffee Frame

re:

le 20 avril 2007 à 20:52

Je n'ai pas Photoshop et ne souhaite pas l'avoir (et oui.. I'm not>> :evil:...enfin...Huuum... )
J'ai donc téléchargé "Praxisoft WiziWYG" et j'en fus ravie car ça ressemble à Adobe Gamma alors j'ai pu profiter des conseils de Coffee.
Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment régler le contraste de mon écran et aussi comment baisser la luminosité... (l'augmenter je sais par contre^^) Bon aussi, mon écran est un écran de portable... alors il suffit que je me réhausse de 2 cm pour que ma vision des couleurs sur l'écran change >__<
Je ne suis pas convaincue que ce que j'ai fait soit mieux de ce fait...

En tout cas merci beaucoup Kakky (tu dois sans doute être à l'UTC, non?^^ ) et Coffee !
Razz

Grinny

re:

le 21 avril 2007 à 00:56

Citation

tu dois sans doute être à l'UTC, non?^^

exactement ^^ wahou on est connus Razz
Kakky

re:

le 21 avril 2007 à 11:29

Excusez mon manque de diplomatie, je serai plus mesuré dans mes propos désormais. Twisted Evil

Je crois qu'il y a beaucoup d'écrans de portable qu'on ne peut pas régler mais je ne sais pas pourquoi... Quand on est dans ce cas, vaut mieux se dire que l'écran affiche parfaitement les couleurs sinon ça peut donner une bonne excuse pour ne pas soigner ses dessins.
Des fois, c'est mieux de pas savoir...

Kakky > C'est marrant, j'avais une collègue dans les effêts spéciaux qui a fait l'UTC de Compiègne et qui s'appelle Stéphanie! Elle concevait des programmes de traitement d'images pour les besoins des films.
Coffee Frame

re:

le 21 avril 2007 à 12:02

a la conquete du monde \o/
Kakky

re:

le 21 avril 2007 à 15:00

Coffee > Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a une touche pour augmenter la luminosité mais pas pour la baisser Huuum...

Kakky > Ok, c'est que mon frère y est aussi ... le monde est petit ^__^

Grinny

re:

le 21 avril 2007 à 15:02

joker!!! oue
Coffee Frame

re:

le 21 avril 2007 à 15:17

Laughing
Tant pis^^

Grinny

re:

le 21 avril 2007 à 18:49

là c'est bizarre... (oui pas tres constructif pardon xD)
Kakky

Re: ...luminosité?

le 26 juillet 2009 à 17:48

Un outil d'étalonnage de plus, que vous pouvez utiliser pour affiner les réglages des contraste et luminosité de votre écran.

(mire récupérée sur un site de photos)

Comment ça marche ?
Vous devez augmenter la luminosité de votre écran pour voir distinctement tous les carrés les plus foncés 00 etc
puis augmenter le contraste pour que le carré FF le plus blanc soit le plus blanc possible.
Et continuer à dessiner.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2009 18:44 par Lulue.

Lulue

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter