le 09 mars 2007 à 02:07
Bon, c'est le moment d'intervenir car j'ai tout bonnement l'impression de ne pas avoir été compris par certains.
Je ne compare pas la "copie" et la "non-copie".
Je compare la "copie d'après la réalité" et ce que j'appelle la "copie de style", ou pour faire plus simple, "copier les dessins d'un autre"
Jori >
"depuis des siècles et des siècles on apprend en atelier avec un maître", oui d'ailleurs j'ai un professeur et alors? J'ai jamais vu un seul de ses dessins (il pense jamais à en rapporter -_-)
"Ils avaient le style de leur maître", j'en doute... ou alors prouve-le. Ils ne s'amusaient pas à copier leur maître mais ils copiaient la réalité.
Leur maître leur enseignait des techniques, comment préparer ses couleurs, préparer les surfaces, il donnait son avis sur la façon de faire de leurs élèves, mais ces derniers ne copiaient jamais le travail de leur maître. D'ailleurs le film
Lautrec montre à un passage comment se déroulait un cours de dessin de modèle vivant (bon ce cours à dérapé ok <_<).
"Je ne dirais pas copier un style mais apprendre une technique" Attention pas d'embrouille. Quelle technique apprends-tu lorsque tu copie un dessin de Loisel? Non, il faut faire gaffe. Pour moi apprendre une technique c'est apprendre à utiliser un fusain, une plume, de la gouache, ou bien apprendre le dessin d'objet, de plâtre, de modèle vivant, ou apprendre des technique spécifique comme l'utilisation de la javel pour ouvrir des blancs en aquarelle.
Les techniques sont des façons de faire dont on ne voit plus que le résultat sur l'oeuvre finis. Donc copier cette oeuvre n'apprendra rien sur la technique.
"C'est seulement au moment où je saurais copier que je pourrais faire quelque chose d'original", si seulement c'était vrai. L'originalité a malheureusement besoin de plus que ça (:. Et comme je l'ai précisé, ce n'est pas la copie en elle-même le plus important, mais la connaissance que l'on en tire. Ce n'est pas tout de savoir copier, il faut aussi comprendre l'objet dans son ensemble. Et comme tu l'as bien dis, il faut copier pour comprendre (:
Mais dans tout ces cas, je considère que le modèle à utiliser est la réalité pure et dure. Pouvoir faire le tour d'un objet, l'observer de près, de loin sous toute les coutures, c'est une chose que ne permet pas la copie de dessin.
yannours >
si tu le dis o_o
setsuna >
même remarque que pour jori sur l'apprentissage d'une technique. On apprend pas une technique en copiant un dessin fait avec cette technique.
Ce que tu dis sur le travail, le goût et l'expérimentation est très juste, et pour donner un ordre d'idée, je pense qu'il faudrait du 80% de copie d'après réalité pour assoir des bases solides et 20% de fantaisie pour non seulement l'expérimentation, mais aussi entretenir son imaginaire. Pis on est pas des robots hein =D
"Mais, dans tout les cas, si on est tenté par al copie, il faut copier utile. Donc, tenter de comprendre la technique utilisées...", bizarrement formulé, quand tu dis "si on est tenter par la copie" tu parles de ça comme si on avait le choix. Mais je suis persuadé que n'importe quel dessinateur de la préhistoire à nos jour a commencé par copier. Soit la réalité (ce qui a mon sens est le plus formateur) soit les représentation graphiques d'un autre (ce qui a mon sens est bancal). Et comme je l'ai déjà dis, c'est pas en copiant un dessin fait au fusain que tu comprendras la technique du fusain
Bref, peut-être ne sommes-nous pas d'accord sur le terme "technique"... À préciser.
Pich >
Le débat touche l'apprentissage du dessin, mais il faut bien voir qu'on a jamais fini d'apprendre, donc il ne faut pas y voir là quelque chose de fataliste du style "merde j'ai commencer en recopiant du mickey je suis condamné à dessiner que ça". Non, du tout. Ce débat est justement là pour dire "ben peut-être que si tu veux progresser plus et plus vite tu ferais mieux de laisser mickey de de regarder l'infinité des modèles qui t'entourent."
Oui je répète encore, je plaide pour "la copie de style cémal" et non "la copie cémal" (d'ailleurs je défend corps et âme la copie.... d'après la réalité :D)
Ah! Styliser la réalité =D... Je te renvois à la citation de Richard Williams que j'ai copié dans mon poste précédent. En résumé, ne cherche pas un style, concentre toi sur le dessin, et le style viendra de lui-même.
"Alors comment on fait pour styliser cette réalité ensuite, si l'on a jamais étudié de stylisation?" attention, Mag a fait une réflexion proche et je lui avait répondu ce que je vais te répondre maintenant : "J'espère que tu ne dessines pas pour te trouver un style, mais bien pour faire un beau dessin". Le style, pourquoi s'en préoccuper autant?... De toute façon, dès lors que l'on modifie la réalité à son compte, on la stylise.
Personnellement, au sujet de ta "grosse bête", je pense qu'il ne s'est pas seulement contenté de copier des dessins, il a sûrement pas mal bossé sur la réalité elle-même pour devenir ce qu'il est aujourd'hui (bzzzz!). Je me demande juste si ça lui a vraiment apporté quelque chose de copier d'autres dessins, ou s'il n'a pas peut-être un peu perdu son temps. Mais c'est impossible de le vérifier.
En tout cas, la plupart des dessinateurs ont copiés des dessins d'autre dessinateurs. D'ailleurs au moment ou je vous écrit, j'ai trois dessins de Peter de Sève au dessus de moi que j'ai copié. Mais je pense qu'ils ne m'ont pas apporté tant de connaissances que ça (pourtant je n'ai, je pense, pas copié ça bêtement).
Dans tous les cas, je pense que j'ai oublié de préciser quelque chose de crucial. Je compare deux méthode pour apprendre le dessin. Ce qui ne veut pas dire que j'en accepte une et que je condamne l'autre à la damnation éternelle. Non, tout le monde peut sans crainte copier le dessin d'un autre. C'est quelque chose d'amusant de voir si on est capable de faire quelque chose de ressemblant. Mais, je dis juste qu'au niveau de l'apprentissage du dessin en lui-même, ça n'apporte pas grand chose, à part la détente d'avoir dessiné sans avoir eu à réflechir intensivement sur la structuration de la pose.
setsuna bis et pich bis>
La profession de copiste c'est tout de même une autre démarche que celle de l'apprentissage du dessin :D
Retour sur cette idée saugrenue de stylisation >
Au lieu de se demander "comment tu veux styliser un chat si t'en a jamais vu un stylisé", faudrait plutôt se demander "pourquoi styliser un chat?", "pourquoi le style?", "Qu'est-ce que vous avez tous à vouloir un style?", "Crise d'identité?".... Je n'ai pas cette prétention, je veux juste dessiner bien, après si un style doit venir qu'il vienne il fera sa vie et moi la mienne.
Nao >
d'accord, comme tout le monde, t'as commencé le dessin d'une façon, découvert des trucs, progressé, ok, ok.
Maintenant faut te dire un truc, et la peut-être rencontrerai-je une opposition, mais si tu continues à copier les styles de tes auteurs préférés, tu vas avoir de plus en plus de mal à progresser. Là où eux ont très probablement des bases solides sur l'étude du réel, toi tu n'as que le point de vu qu'ils en ont dégagé. Tu n'as que la partie visible de l'iceberg. Tu te contentes parfois de copier "comment il fait un oeil", "comment il fait une bouche", mais as-tu déjà dessiné un vrai oeil ou une vrai bouche, as-tu déjà essayé de comprendre comment tout ça était fait? Parce que si toi tu ne l'as pas fait, eux si, et c'est de ce savoir que découle les oeuvres que tu t'évertues à copier.
Les copier c'est apprendre une réalité filtrée.
jambon >
prend un modèle lambda (si possible un acteur), demande lui de prendre l'air énervé, et dessine plusieurs vues. Passe plusieurs heures dessus. Tu verras que tu comprendras non seulement tout ce qui fait qu'une personne à l'air énervé, mais encore plus de choses sur la dynamique facial, la composition musculo-squelettique, et tu pourras te servir de ça, non seulement pour l'illustration mais aussi la BD et l'animation. Je ne sais plus quel animateur célèbre à passé un an ou deux à ne dessiner que des chevaux d'après modèle réel. Après il les connaissait quasi parfaitement, et niveau animation je crois que ça se voyait assez (si quelqu'un sait de qui je veux parler... qu'il n'hésite pas, mon argumentation aurait plus de poids ._.)
yannours bis >
han ué d'accord o_o
Codexus >
stoi o_o
Lulue >
Bon j'ai un peu de mal à vraiment saisir où tu veux en venir. Peut-être un peu hors-sujet mais c'est pas grave tu dis des choses intéressantes à mon humble avis.
La polémique est très claire dans l'intitulé du topic : il s'agit de savoir si oui ou non copier des dessins d'auteurs (même brillants) est une bonne méthode d'apprentissage du dessin.
L'imagination et la créativité étant un autre point, certes important, mais indépendant de la question posée puisque l'on ne parle que de méthode d'apprentissage.
Alors la comparaison avec la musique, si je dois résumer ta pensée, disons que si j'ai bien compris, tu met en parallèle le savoir technique et la créativité dans un premier temps en disant qu'il faut avoir les deux pour plaire. Mais d'un autre côté, tu dis qu'on s'en fout si on ne veux plaire qu'à soi.
Bon alors là, tu ne touches plus du tout à une question de méthode d'apprentissage, mais bien à une question de motivation. C'est sûr que si l'on est content avec le niveau de dessin que l'on a, il n'y a aucune raison d'entrer dans ce débat puisque l'on n'est plus du tout dans une dynamique de progression donc d'apprentissage mais de stagnation, de maintien des acquis. Par contre, s'il on veut progresser, là il faut se mettre à comprendre ce que l'ont veux dessiner, d'où l'importance de la copie du réel. Mais, et c'est la tragédie de l'artiste, certains auront beau travailler leur dessin, si la créativité ne suit pas, s'ils n'ont rien à exprimer, ils n'iront nulle part.
Cependant, mais là on s'écarte vraiment du débats, la créativité, l'imaginaire, qu'est-ce que c'est? Ce n'est en fait qu'une somme plus ou moins importante de nos connaissance (artistique, politique, social, scientifique,...), de nos expériences (émotionnelles, spirituelles et intellectuelles,...) et de notre réflexion qui vont donner lieu à un besoin de s'exprimer par le dessin, la peinture, l'écriture,...
En se qui concerne le dessin et la peinture, tout le reste n'est plus que savoir technique (notion de composition, de couleur, de proportion, perspective, anatomie,etc...) que l'on aura acquis par l'étude approfondis du monde qui nous entoure.
À vos crayons bandes de larves =D
J'ai encore pondu un pavé... C'est malin!