tablette graphique !

Envoyé par kamelie17 

tablette graphique !

le 20 avril 2007 à 20:59

Vala depuis que je connais e kaki j'ai une ptite envie de m'acheter
une tablette graphique alors j'ai plusieurs questions:

quels outils et options d'une tablette sont pour vous indispensables ?

A quel prix peut on en acheter une correcte? (ds quel magasin?)

Votre marque préférée ?

tous bons conseils sont le bien venus !!!

Results (2008-11-01) : <br />
[old_pool_result]<div class="content">
<h2>Possedez vous une tablette? format? autre? NON?! :(</h2>
<p class="author"></p>

<fieldset class="polls">
<dl class="">
<dt>si oui il y a l'option: format A6</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar3" style="width:52%;">36</div></dd>
<dd>52%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>autre: il y a l'option: format A5</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar2" style="width:24%;">17</div></dd>
<dd>24%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>autre: il y a l'option: format A4</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:8%;">6</div></dd>
<dd>8%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>autre: il y a l'option: format A3</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:2%;">2</div></dd>
<dd>2%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>autre materiel: je precise en commentaire.</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:1%;">1</div></dd>
<dd>1%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>non je n'ai ni tablette ni autre :(</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:10%;">7</div></dd>
<dd>10%</dd> </dl>
<dl>
<dt> </dt>
<dd class="resultbar">Nombre total de votes : 69</dd>
</dl>
</fieldset>
</div>
[/old_pool_result]
kamelie17

re:

le 20 avril 2007 à 21:18

J'ai une wacom volito2 A6 et ça me suffit amplement.

En fait tout dépend de l'usage que tu veux en faire, si c'est juste pour faire quelques kakis/CG pas besoin de se ruiner avec les grands formats de tablette.

L'outil indispensable: les niveaux de pression mais bon toutes les bonnes tablettes les gèrent maintenant. voir la résolution aussi.

Le prix: de 50€ à 100€ pour une tablette A6 volito2 ou graphire4 qui sont biens pour un usage intensif déjà (voir la gamme au dessus si c'est pour un usage professionnel)

Où: sites de fabricant, fnac etc...

La marque: Wacom sans hésitation, la référence.

Aprés il y a toujours un temps d'apprentissage +/- long suivant les personnes sinon t'as tous ses renseignements dans un autre topic du forum.

Motive

re:

le 20 avril 2007 à 21:52

moi, j'ai la même tablette que motive on dirait ^^

je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que l'acquisition d'une grande tablette n'est pas forcement utile car, plus la tablette est grande et plus on doit faire de grands mouvements pour obtenir un même résultat à l'écran...La petite tablette encourage donc la fainéantise XD
Sinon, je pense que le seul vrai intérêt des grandes tablettes c'est de pouvoir directement mettre un dessin sous la feuille transparente et ainsi le copier direct sur l'ordi....
setsuna

re:

le 20 avril 2007 à 22:09

Peut-être que tu trouveras des réponses ici :D
Grinny

re:

le 20 avril 2007 à 22:10

en gros alors moi mon format serait plus a5...
mici pour les reponses j'apprend beaucoup ^^

d'autres sont toujours le bienvenue !
kamelie17

re:

le 20 avril 2007 à 23:59

bah A6 c'est déjà super bien, vu que tu peux zoomer autant que tu veux...
moi j'ai une graphire 4 A6 et je l'aime de toute ma main gauche *3*
K i m m m i

Pomme

re:

le 21 avril 2007 à 00:07

Euh sur la boite de la mienne il y a marqué A6+ donc elle est entre A5 et A6...la marque c'est une Trust (connaissait pas avant), et elle va très bien.
Par contre pour le prix je ne peut pas t'aider c'est un cadeau de noël (ça c'est le bon plan wink ).
Voilà, bon je suis pas sûr que cela t'aide beaucoup, mais bon voilà.
Je confirme ce que disent les autres A6 c'est déjà bien pour faire des dessins, après tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire.....
Ce qui est sûr c'est que c'est vingt fois mieux qu'à la souris Razz
Imouvie

re:

le 21 avril 2007 à 01:09

moi j'ai une wacom graphire 4 A5 qui marche tres bien ^^
J'en avait une A6 avant, c'est vrai que c'est deja pas mal ! mais perso je suis plutot contente d'ettre passé en A5 ^^
A4 ne te servira probablement pas a grand chose si ca reste dans le cadre "loisirs/passion"

niveau prix... la mienne est aussi un cadeau de noel ^^' mais je crois qu'elle va vers les 100 euros...
Kakky

re:

le 21 avril 2007 à 03:01

Cintiiiiiiiiiq *Q*

Jori

Pomme

re:

le 21 avril 2007 à 10:25

/me prend une serpillère pour ramasser la bave de Jori ^^ !!

Moi j'ai une A6 (une volito) qui me convient, mais j'avoue que j'aimerais bien une A5...
Melody

re:

le 21 avril 2007 à 11:10

En ce qui me concerne, j'ai fait la plupart de mes kaki avec une WACOM Graphire 3 format A6.
http://www.soundonsound.com/sos/nov05/images/pcmusician3.l.jpg
C'est Bao qui en a hérité et j'en suis très fier ^^

J'ai maintenant une WACOM Intuos 3 format A6:
http://www.missnumerique.com/images/produits/large/wacom_intuos3_a6_a.jpg
Je dessine plus avec le poignet qu'avec le coude, c'est pourquoi le A6 me convient parfaitement.
Elle est deux fois plus sensible à la pression que la Graphire mais j'avoue que j'ai du mal à m'en rendre compte. C'est une tablette qui gère aussi l'inclinaison du crayon (le tilt), ce que je ne trouve pas très utile.

Il y a aussi 4 touches spéciales en haut à gauche, les "Express Keys".
Par défaut, c'est assigné à la barre d'espace, Control, Alt et Shift... tout ce qui peut te servir pour peindre sans avoir à garder une main sur le clavier! Personnellement, je n'aimais pas trop et je préférais le design de la Graphire 3 mais comme on peut assigner un raccourci clavier à chacune de ces touches, ça peut devenir très pratique!
En ce moment, j'ai par exemple deux touches qui me servent à passer du HSV en RGB dans Photoshop (ou à faire Undo/Redo dans Painter).

Enfin, il y a le "Touch Strip", qui est juste à droite des touches.
C'est une barre de défilement qui fonctionne comme une souris tactile!
On peut s'en servir pour zoomer/dézoomer ou pour changer la taille de la brosse (ça c'est trop classe!). A partir de l'Intuos A5, il y a des Express Keys à gauche et à droite...

Finalement je ne sais pas si ça vaut le coup de payer deux fois plus que la Graphire pour une Intuos...
Avant, j'avais une tablette bas de gamme, une Hyperpen Aiptek et c'est vraiment le jour et la nuit entre ça et la Graphire car il faut appuyer très fort pour se faire comprendre.

Enfin voilà, c'est assez subjectif finalement. Une question de préférences personnelles.
Coffee Frame

merci pour les infos ! sourire

le 21 avril 2007 à 12:00

alors si j'ai compris la taille de l'ecran ne vau rein puisque l'on peut deplacer(par des sortes de barres défilanes) ou zoomer la surface ...

donc la taille de l'ecran ne sert pas a grand choses quant on a ces options...

merci de vos reponses c'est super sympa de m'aider !! ^^
kamelie17

re:

le 21 avril 2007 à 12:33

Je sais pas, je crois que quand on fait des images, il faut distinguer le travail sur les détails du travail sur l'ensemble. C'est deux choses très différentes selon moi.

Quand je travaille sur les détails, je concentre souvent mon attention sur un carré de 15cm par 10cm. N'importe quel écran peut afficher ça. Comme en plus, on peut généralement zoomer plus de 10 fois dans l'image, je n'ai aucun problème pour être précis.

Pour considérer l'ensemble de l'image, on peut dézoomer, se renverser sur sa chaise, tourner la tête complêtement à droite ou à gauche, flipper l'image (inverser gauche et droite), flopper (inverser le haut et le bas), passer l'image en noir et blanc, etc... Selon les cas, on peut avoir besoin d'afficher l'image à la taille d'un timbre-poste ou au contraire profiter de la largeur maximale que peut offrir l'écran!
Des fois, je mets l'image en grand et je me recule à 3 mètres pour voir!

Ce qui est embêtant quand tu travailles sur l'ensemble, c'est que souvent, tu ne peux pas utiliser tout l'écran parce qu'il faut bien laisser les barres d'outils et les trucs du logiciel quelque part... Il y a aussi les images de référence dont tu te sers et qu'il faut bien caler...
C'est pour ça que certains utilisent deux écrans qu'ils mettent côte à côte (c'est le système multi-écran ou "dual head"). Sur celui de droite, ils mettent tous les outils qu'ils peuvent, ainsi que leurs images de référence. Ca permet de travailler l'image tout en la laissant affichée en grand sur l'écran de gauche; on traite mieux l'ensemble de cette façon...
Enfin théoriquement! En vrai, j'ai vu des gens avoir ça parce que ça fait bien mais ils utilisent juste les deux écrans pour répartir les icônes et les fichiers, ça fait plus impressionnant. On peut aussi passer un film à gauche pendant qu'on fait autre chose à droite mais là, c'est plus un "Personal" Computer.
je crois que j'ai un peu dévié là...
Coffee Frame

ENCORE UNE QUESTION :S

le 21 avril 2007 à 13:24

"Sinon, je pense que le seul vrai intérêt des grandes tablettes c'est de pouvoir directement mettre un dessin sous la feuille transparente et ainsi le copier direct sur l'ordi...." ??
On peut calquer a partir d'une tablete ??? ouah ! mais j'ai pas trop compris, "une feuille transparente" ?? schocked

ps: moi je peux avoir deux ordi alors si je veux m'appuyer sur un dessin je peux l'afficher sur l'ecran de l'autre ordi alors pour ca je n'a pas de problèmes... vu que j'ai déjà deux ecrans Razz

coffe frame oui tu t'eloigne de la question mais ca m'interesse beaucoup ^^ tes comms sont très interessants... Twisted Evil
kamelie17

re:

le 21 avril 2007 à 14:25

Je suis content que mes comms aident à progresser! ^_^

Avec les Graphire, on peut glisser un dessin entre la tablette et le revêtement en plastique transparent. Pendant longtemps j'ai cru que c'était pour mettre son dessin préféré... et puis un jour on m'a dit que c'était fait pour permettre de décalquer! (xpldr)

Le principe, c'est que tu glisses ton dessin là-dedans. Ensuite, tu oublies ton écran et tu te concentres sur ton dessin pour repasser. Ca peut être bien pour les gens qui n'ont pas de scanner, enfin je sais pas j'ai jamais essayé o_O

Sinon ça va faire du bruit si tu mets deux ordinateurs côte à côte... Ca me rappelle un copain qui me montrait des trucs sur son ordinateur. Pendant un moment de silence, il a demandé "tu entends?". Je réponds non et là il me montre où aboutit le cordon de son moniteur... Le fou avait carrément percé le mur pour mettre son ordinateur dans la pièce d'à côté!!

Bon ^^
Pour l'affichage multi-écrans, j'ai oublié de t'expliquer comment ça marche!! Tu n'as besoin que d'un seul ordinateur pour ça. C'est la carte graphique qui va répartir une partie de l'affichage à gauche et l'autre partie à droite... ou la première moitié en haut et la deuxième moitié en bas (mais n'empile pas tes moniteurs c'est dangereux! mdr)
Et quand tu mets tes deux moniteurs côte à côte, tu as l'image complête! sourire

Il faut que tu regardes si ta carte graphique fait le multi-écran:
Clique avec le bouton droit de la souris sur le bureau, choisis "Propriétés" et ce doit être quelque part.
Coffee Frame

re:

le 21 avril 2007 à 18:46

interessant ca... et comment ca marche au niveau de la tablette pour le double ecran ? Vu que la surface active de la tablette est sensée représenter ton écran, comment ca marche quand tu en as deux ? une moitié de tablette par écran ? C'est pitetre bete mais tes explications m'ont fait me poser cette question...
Kakky

re:

le 21 avril 2007 à 18:59

une moitié de tablette par ecran, oui, mais tu peux configurer pour faire en sorte que la tablette ne prenne en compte qu'un seul écran. Il faut savoir que si tu prends en deux ecrans, tes traits seront deformés, vu que la surface de ta tablette ne sera pas proportionelle aux ecrans. Mais il y a des tablettes "wide" pour ça, specialement prévues.

Perso, vive la Cintiq, c'est vraiment le top, mais le prix est excessif (on parle de 3000 euros). Enfin bon, si j'achetais une voiture à 5000 euros, on me dirait que j'ai fait une bonne affaire, et la cintiq m'est, en ce moment, plus utile que la voiture.

Jori

Pomme

re:

le 21 avril 2007 à 20:34

Je comprends pas pourquoi les gens flashent sur la Cintiq oue
C'est peut-être parce que ça fait bizarre de gribouiller sur le côté tout en regardant son écran. :mrgreen:

Citation
setsuna
Sinon, je pense que le seul vrai intérêt des grandes tablettes c'est de pouvoir directement mettre un dessin sous la feuille transparente et ainsi le copier direct sur l'ordi....
... je crois qu'il faudrait demander à Lumi, elle a... une WACOM A3 Rolling Eyes
Coffee Frame

cintiq ?!

le 22 avril 2007 à 12:23

ho la la la pour moi une tablette graphique a6 c'est deja chere et une quoi? a oui, une cintiq ! pour moi c'est inaccessible et ca ne sert pas a grand chose quant on ne fait par de l'art graphique son métier... :x

enfin oui pour jori c'est interessant puisqu'il est webmaster et qu'il fait de super animation (he oui j'ai mater ton site ;) ) ... bonne chance alors pour le matos :D
pour ceux qui en veule:

*part à la recherche d'une tite tablette graphique*
kamelie17

re:

le 22 avril 2007 à 14:48

La marque? Wacom, c'est quand même de la haute qualité.
Après il y a quelque chose qu'il faut éviter, tant pis si on paye le prix pour, c'est les stylets à pile. Une grosse erreur parce que les piles qu'est-ce que c'est emmer...embêtant à force!
Moi j'ai une Graphire 4 A5 vraiment super (comme Kakky) et pour débuter j'ai eu une Volito A6 qui a un très bon rapport qualité/prix.
La mienne était à 45 € je crois, donc c'est vraiment super pour commencer.
Voilà, j'ai du répéter un peu ce que les autres avaient dit, désolée ^^"
Leou

ECRAN

le 22 avril 2007 à 15:45

ha oui le stylet !! merci de me l'avoir rappeler il parait qu'à piles c'est chiant et très cher... mici leou sourire

AUTRE QUESTION ---> l'image apparait toujours sur l'ecran d'une tablette ??
j'ai vu des photos et certains on un ecran tout bleu , il dessine dessus mais y a pas d'images... elle n'apparait que sur l'ecran d'ordi c'est ça ?
kamelie17

re:

le 22 avril 2007 à 21:11

Non, sur la volito elle n'apparait pas par exemple, si tu veux voir l'image ça coute tout de suite très très cher X)
Leou

re:

le 09 mai 2007 à 12:44

A la base j'ai une Wacom graphire A5. D'ailleurs je retiens le àç!,^'p(à$^ù qui m'a perdu le stylet !

Maintenant j'ai une Wacom Intuos A3...(oui c'est moi l'extraterrestre qui utilise du matos aussi barbare !) Je précise tout de suite qu'on me l'a donnée !!!!! XD
Parce que primo c'est innacessible financièrement et segondo parce que en pratique ça sert pas d'avoir si grand !!! C'est même plutôt un désavantage à mon niveau. Ca prend beaucoup de place sur le bureau ( je suis obligée de faire un grand ménage du bureau pour pouvoir dessiner sad ) et je suis incapable d'utiliser tout l'espace de travail, je le réduis à 2/3 environ ce qui est déjà assez grand. Ma palette est pleine de boutons dont je ne me sers pas car je ne dessine pas assez pour chercher à exploiter les raccourcis.
Cela dit je ne vais pas me plaindre Laughing je suis déjà bien contente d'avoir une tablette ! Mais j'ai en projet de racheter un stylet pour ma Graphire A5...

http://artlumi.free.fr/images/Mat%E9rie ... 0copie.jpg
Lumi

re:

le 09 mai 2007 à 15:01

tiens Lumi, on fait une commande groupée ? xD le stylet de ma graphire est cassé, pour le moment je squatte celui de la tablette de ma soeur (merci les wacom compatibles Twisted Evil ) d'ailleurs, tu as essayé le stylet de ta a3 sur ta a5 ?
Kakky

re:

le 10 mai 2007 à 10:14

Arf oui Kakky j'ai bien essayé de faire marcher mon stylet A3 sur la A5 en vain Ouiiinnn

Tiens Coffee je viens de lire ton post lol ( un peu à la bourre je sais XD )
Citation

... je crois qu'il faudrait demander à Lumi, elle a... une WACOM A3 Rolling Eyes
A vrai dire je n'ai jamais essayé de décalquer grâce à la feuille transparente sur la A3, mais c'est vrai que vu la taille ça pourrait être très pratique.
Par contre j'avais essayé sur la A5 et là c'était pas terrible : comme je regarde plus trop l'écran, quand je lève le stylet et que je le repose pour continuer une même ligne en général ça tombe pas au même endroit sur l'écran. Résultat : plein de traits discontinus.
En même temps c'est pas fait pour décalquer des détails. Pour "attraper" des proprotions ou des postures de perso ça peut bien servir quand même. :D
Lumi

re:

le 10 mai 2007 à 10:24

Merci Lumi et gloire à toi, tu réponds à toutes mes questions m(_ _)m
(merci emdé pour le smiley mouahaha *evil* "moshi mosh-- ici l'agent Shiro! Tout va bien, nous avons préservé la paix sur Terre")
Coffee Frame

re:

le 10 mai 2007 à 18:46

Je voulais une tablette graphique pour mon anniversaire mais mon GSM a rendu l'âme juste avant donc j'ai pas eu le choix ^^'
T.T
NozOmi

re:

le 12 mai 2007 à 18:00

J'ai rammené ma tablette aujourd'hui oue la mine était toute cassée ! Tous les kaki que j'ai fait c'était avec la mine cassée, mais c'est lourd >_< et ça abîme la surface ! Donc je l'ai remmenée pour le moment sad

C'est une A6 comme beaucoup de monde, je vois ^^
Rikkunter

re:

le 15 mai 2007 à 20:03

Wacom lance un nouveau modèle oue c'est la Bamboo :mrgreen:

plus d'infos: ici

le prix est d'une petite centaine d'euros pour ceux qui veulent wink
K i m m m i

Pomme

re:

le 15 mai 2007 à 20:07

Citation
K i m m m i
Wacom lance un nouveau modèle oue c'est la Bamboo :mrgreen:

haa.haaaa..; si tu me voyait devant lordi je bave ! oue Baaave!!
Miho

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion