Inspiration d'où viens-tu?

Envoyé par Grinny 

Inspiration d'où viens-tu?

le 11 juin 2007 à 15:10

Peu importe la méthode utilisée, le temps passé dessus et le résultat final, un dessin reste un dessin, c'est-à-dire des traits, des formes, des couleurs produites par un mouvement de la main. Or, pour cela une idée nous est nécessaire. C'est elle qui sera la clef de ce qu'on réalisera ou au moins essaiera de réaliser ^__^

Certains ont une foule d'idées (voir trop pour avoir le temps de toutes les mettre sur papier... hein Neiba?^^), d'autres dessinent quand une idée leur viennent, d'autres encore font des recherches dans leurs sources d'inspiration, et enfin certains peinent à en trouver.

Mais finalement de quoi vous inspirez-vous, où trouvez-vous vos idées?
De la vie quotidienne, de vos livres/films préférés, dans les nuages, sur les vieux tableaux noirs mal effacés (si si il y en a ) ou que sais-je encore?
Bien sûr l'imagination joue un rôle dans vos créations mais elle est le fruit de vos inspirations, même si cela est parfois inconscient comme disait Freud.

[[b]Sondage[/b] : hors boulot d'artiste^^ pour voir quelle place occupe le dessin dans votre vie ]

Results (2008-11-01) : <br />
[old_pool_result]<div class="content">
<h2>*Pouf* une idée de dessin vous vient alors que vous êtes au boulot, vous...</h2>
<p class="author"></p>

<fieldset class="polls">
<dl class="">
<dt>... arrêtez tout et dessinez jusqu'à ce que vous ayiez fini</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:7%;">4</div></dd>
<dd>7%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>... faites un rapide croquis que vous réutiliserez</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar2" style="width:35%;">19</div></dd>
<dd>35%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>... restez plusieurs minutes à rêver à ce que vous pourriez en faire</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar3" style="width:50%;">27</div></dd>
<dd>50%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>... laissez échapper cette idée et vous vous reconcentrez</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:7%;">4</div></dd>
<dd>7%</dd> </dl>
<dl>
<dt> </dt>
<dd class="resultbar">Nombre total de votes : 54</dd>
</dl>
</fieldset>
</div>
[/old_pool_result]
Grinny

Re: Inspiration d'où viens-tu?

le 11 juin 2007 à 16:20

Moi il y a 10 ans environ, j'avais un cerveau qui tournait super vite (plus vite que maintenant), et j'en faisais rien de bien question imagination. Et puis un jour j'ai attrappé un fil, comme un chat qui joue parce qu'il n'a rien d'autre à faire. J'ai tiré j'ai eu une bobine de fil. Et puis un autre jour j'ai attrappé un fil de laine, j'ai tiré longtemps, et j'ai eu une pelotte de laine, puis 2, puis 3, puis 4...

Et puis ça a continué. Maintenant avec ce que j'ai je nage entre les fils et la laine, et les grosse pelottes. Et je continue à tirer du fil. Y a certains jours comme ça, je peux avoir 3 ou 4 idées nouvelles, qui en développant un peu deviennent potentiellement des trucs énormes.

Ce n'est pas forcément des trucs de la vie courante que ça vient, tout ça. En fait je ne sais pas très bien d'où ça vient. (Même le nom de Reg Mirkaos j'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait! ^_^°) Je peux faire feu de tout bois, c'est juste que mon cerveau est un cyclotron: ça tourne vite, et ensuite les idées sont expulsées vers l'extérieur comme des particules élémentaires.

Après, je n'ai pas encore trouvé le temps de faire quelque chose de tout ça, et il me faut choisir ce que je fais d'abord, et ce que je laisse de coté pour le moment.
Je suis sûr que si je deviens un artiste reconnu (ce qui est encore très loin d'arriver), je pourrais laisser une centaine d'œuvres inachevées à ma mort, que je laisserais le soin aux autres d'exploiter comme ils voudront.

Après c'est pas tout d'avoir des idées, il faut travailler...

Reg, l'elfe qui revient plus tard, il a un multi-univers à terminer
^_^°

Reg Mirkaos

le 11 juin 2007 à 17:31

j'ai toujours beaucoup d'idées, parfois trop alors je dois trier celles que je suis capable de faire, celles que je ne peux pas encore exploiter, celles qui me plaisent vraiment etc...des fois il m'arrive de regarder mes mains et d'avoir une idée très fixe schocked mais la plupart du temps j'oublie tous ces trucs, c'est dommage parce qu'une fois devant ma feuille, j'ai un gros blanc!
j'expérimente pas assez mes dessins sur papier, ce sont toujours des filles toutes simples, presque figées sur une feuille quadrillée, ça m'embête un peu qu'on me dise que c'est bien fait alors que c'est pas recherché...

enfin bref, c'est chiant d'avoir l'inspiration quand il faut pas et de la perdre quand il faut T_T
K i m m m i

Pomme

le 11 juin 2007 à 23:11

la touriste qui a voté "j'arrete tout ce que je suis en train de faire et je dessine jusqu'a ce que j'ai fini", c'est moi :D

pareil, j'ai toujours une foule d'idées, dont certaines que je me demande bien où j'ai bien pu les pêcher :gheu: , par contre généralemnt dès que j'en ai une qui me plait je la gribouille ou je l'ecris sur un coin de feuille (de cour XD) comme ca je la retrouve après.
je m'inspire de quasiment tout ce qu'il y a autour de moi et en moi : mes cauchemard, mes rêves, mes ambitions, mes fantasmes, l'actualité, la politique, mes cours de droit, l'informatique, les bêtises qu'on voit a la télé ou sur internet, la vie réelle, les devoirs qu'on me donne a faire...

le probleme c'est que j'ai souvent pleins d'idées qui partent tellement dans tous les sens que ca me donne des trucs enormes que je ne controle même plus a la fin Huuum...
par exemple, histoire de les mettre en pratique, j'ai commencé a ecrire un bouquin de fantasy : et bien le scénario est tellement long et plein de rebondissement, d'intrigues annexes et de relations en tout genre que j'ai mis deux jours entiers pour l'expliquer a une amie XD
(faut dire que je suis intarrissable sur ce sujet 8) )

fin bref, en même temps c'est parfois chiant d'avoir trop d'imagination parce que du coup ca m'empeche de dormir >_<

Luciole le crayon maléfique
*Luciole*

le 11 juin 2007 à 23:19

moi je laisse echapper mes idées sniff en plus niveau memoire je suis pas au top donc je perds beaucoup d idées^^et puis il faut avoir une bonne capacité de dessins pour pouvoir dessiner son imaginaire ^^

apres le bac je vais my atteler
yannours

le 12 juin 2007 à 12:08

des idées ca dépend, j'en ai souvent quand je vais me coucher ou un écoutant un certain type de chanson.
Je ne pense pas avoir des 'tonnes' d'idée par contre. Je suis souvent influencé par les mêmes choses et lenvie terrible de les dessiner des centaines de fois (dans d'autre angle, d'autre vision, etc) et j'ai pas mal de mal à représenter ce à quoi je pense...pas facile tous ca...
shinidanie

le 12 juin 2007 à 13:56

Mon cerveau est une grosse marmite de soupe de légumes :D

ça bouillonne en permanence en m'inspirant de la vie quotidienne, de lectures, internet, télé ou juste un mot/phrase/expression et c'est parti o/

parfois je plonge une grosse louche dedans et je regarde ce que je peux en tirer souvent ça ne donne rien... que du bouillon infâme inexploitable

parfois je plonge une passoire dedans et je récupère tous les morceaux de légumes (les idées potentielles) :D et dans ces cas là je note rapidement sur une feuille pour me rappeler juste un mot ou une phrase, quelquefois un croquis rapide...

souvent ça m'arrive de retrouver ses post-it en ayant complètement oublié l'idée de départ et le cheminement, si ça ne revient pas c'est que ce n'était pas une si bonne inspiration au départ...

désolé pour la métaphore culinaire un peu bizarre mais je fonctionne comme ça

Motive

le 12 juin 2007 à 20:22

En fait, si j'ai bien compris la manière dont se forme une seule idée à partir de multiples sources d'inspiration reste un mystère, c'est le cerveau qui fait tout. Enfin j'espère qu'il ne faut pas forcément avoir un cerveau-pelote de laine ou un cerveau-marmite pour arriver à les créer >__< (J'adore vos métaphores *o*)
Mais je demande tout de même comment se créent ces légumes, cette laine (enfin la base des idées).

Citation
Luciole
mes cauchemard, mes rêves, mes ambitions, mes fantasmes, l'actualité, la politique, mes cours de droit, l'informatique, les bêtises qu'on voit a la télé ou sur internet, la vie réelle, les devoirs qu'on me donne a faire...
En fait, tu m'as fait réaliser qu'on pouvait vraiment s'inspirer de tout et que ma question perds un peu son sens. Ce que cherche plutôt à savoir en fait, c'est plutôt pourquoi parfois on a une foule d'idées et parfois on est en panne d'inspiration. Car quand je suis en panne d'inspiration, j'ai beau chercher dans toutes ces sources, je reste en panne d'inspiration >__<
En gros, existe-t-il une formule magique réalisable (donc non magique >__<) pour avoir de l'inspiration? ^^

Citation
Kimmmi
c'est dommage parce qu'une fois devant ma feuille, j'ai un gros blanc
Citation
Yannours
moi je laisse echapper mes idées
Et sinon, Je pense que le meilleur moyen de rémédier à ça, c'est d'en faire un rapide croquis de celles qui nous passe par la tête. Depuis que je fais ça, j'arrive mieux à en avoir au moment où je souhaite dessiner.
Après c'est vrai que ce n'est pas tout d'avoir des idées, il faut être en mesure de les réaliser mais ça c'est un autre problème^^
Grinny

le 12 juin 2007 à 20:52

Moi j'ai inventé un personnage pour quand je n'ai pas d'idées...
Sinon, un peu de musique (en faisant priorité à la nouveauté!), ça peut libérer. Ou même jouer à un jeu vidéo débile (genre Spider Solitaire), et inventer une histoire connexe à partir de ça en canalisant le sentiment de frustration de ne pas y arriver, ça peut donner un coup de pouce aussi.

Reg, l'elfe chez qui le son et l'image sont deux vases communiquants
^_^°

Reg Mirkaos

le 12 juin 2007 à 22:03

Citation
Grinny
Certains ont une foule d'idées (voir trop pour avoir le temps de toutes les mettre sur papier... hein Neiba?^^),

J’ai pas vraiment d’explication logique ou rationnelle pour mes idées >_> ;;;;

Je dessine depuis très très longtemps :S je me suis toujours servi du dessin comme un langage (c’est d’ailleurs et d’une certaine manière un peu mon boulot aussi maintenant \o/ … bon artistiquement c’est pas trop pareil parcontre xD ). Je me sers du dessin « artistique » pour exprimer mes rêves, désirs, craintes, peurs et doutes. Je ne cherche pas à faire le meilleur dessin (‘fin j’essaye un petit peu quand même .__.), mes capacités de dessins sont limitées (je sais dessiner mais il y a encore beaucoup à apprendre v__V) et il y a tellement de gens talentueux \o/ (around the web), j’essaye juste de faire au mieux, en faisant simple et sans trop de prise de tête … et de rester moi-même >_> ;;; . Quand on fait ça pendant presque 20 ans de sa vie @___@ (erf) ça développe forcément des habitudes et des automatismes de réflexions.

J’ai eu un bref passage durant mes études en école d’archi. Là bas on nous demandait souvent de trouver The idée et c’était vraiment chaud :/ . De manière générale, on nous a appris à considérer une situation en analysant ces avantages et ces inconvénients, à ordonner, classer, regrouper, etc … et à laisser décanter. Je pense que c’est là essentiellement le secret : ne pas hésiter à laisser passer du temps en laissant les idées s’assembler ou s’éliminer elles-mêmes.
Le cerveau est un organe prodigieux qui permet avec des éléments ou choses divers et variés de produire une synthèse de tout ça ... et sans trop y penser (ce que les ordis sont incapables de faire). C'est un paradoxe O_o mais ça fonctionne souvent comme ça : on intègre tous les éléments et on y réfléchit un peu au début consciemment, puis plus du tout ... mais inconsciemment ça continue de travailler tout seul *0* .
De toute façon, si on ce concentre (trop) pour trouver une idée, ça vient pas ¬¬ /agite le spectre de la feuille blanche. Mais c'est pas complètement une généralité v__v. Ca diffère énormément entre individu.

Pour résumer et imager tout ça : il faut considérer le cerveau comme une éponge o_o (bon oki c’est un muscle aussi). Et en étant curieux et en vivant plein plein de choses, on gorge petit à petit cette éponge. Et en laissant passer un peu de temps, ça laisse parfois jaillir une idée … et souvent ça se fait (doit se faire) tout seul sans forcer O_o (n’essayez pas de presser l’éponge/cerveau, y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ).

Au final : je puise souvent mes inspirations dans mon quotidien (comme beaucoup de gens), je suis curieux de nature (il faut /o\ la vie est courte), je prends toujours mon temps (c’est un luxe mais ça rend toujours les choses meilleures), j’écoute beaucoup de musique (c’est un catalyseur O_o) et j’ai plein de papier à côté de moi pour noter tout ça \o/ (crayon en option xD). Hum ça fonctionne a peu près comme ça n_n à chacune et chacun de trouver sa méthode sourire

Chouette topic Grinny sourire

neibarufu

Pomme

le 13 juin 2007 à 10:36

Est ce ue ca vous arrive que, comme souvent pour moi, l'inspiration arrive n'importe quand mais jamais au bon moment ? Je vais avoir plein d'idées de dessin au boulot, pendant les cours, dans la rue... mais jamais quand je me pose enfin tranquillement devant une feuille blanche...
Kakky

le 13 juin 2007 à 13:15

oui kakky ^^ mais apres quelques petites bières et l imagination repart XD Plus serieusement defois je me promene dans la rue sans but et je trouve des situations , des personnes , des bruits qui m interpelle et c est par la suite que je trouve des idées . C est vrai il se passe tellement de choses dans la vie que dès qu on regarde avec attention , qu on se fait observateur des choses , on peut etre plus à meme de representer la verité comme elle est... absurde .
yannours

le 14 juin 2007 à 14:59

Je suis victime du manque d'imagination. C'est affreux... T_T Bien souvent, j'ai envie de dessiner, alors je me met devant ma feuille ou devant mon PC et...rien du tout. :D
Des fois je passe plus de temps a fouiller dans ma cervelle pour chercher ce que je pourrais bien faire de pas trop compliqué (vu que je n'ai pas du tout de patience, et que je deteste rester trop longtemps sur un même kaki (2h00 c'est bien, 4h c'est deja plus rare, 6h...ca commence a m'annerver, 8h et plus, c'est un miracle)) qu'a dessiner.
Souvent, je lance une recherche d'image google, deviantA, etc, ou j'ouvre un magazine (jeux video, manga ou rock), pour me remplir la tête d'un tas d'images quelconques ou spécifiques, suivant mon humeur ou mes envies du moment...mais ca ne m'inspire pas toujours, voir pas souvent.

Donc en gros, on peut dire que je ne suis pas vraiment fait pour le dessin...c'est parfois même une corvée pour moi de continuer un kaki (vu que je ne continue jamais (ou presque) mes dessins papier une fois que je me suis arrêté :D), le seul truc qui me force a continuer, c'est l'espoir d'arriver à reproduire le mieux possible l'idée qui me trotte dans la tête (c'est rarement le cas xD), parce que j'en ai pas souvent, mais quand j'en ai une, elle ne me lache plus. ^^
Agita

le 14 juin 2007 à 18:53

pourtant c'est pas si compliqué l'imagination ;)
pense a une anecdote de ta journée par exemple :
tu peux la dessiner telle quelle, la dessiner telle qu'elle aurait pu se passer, ou comme tu aurai bien voulu qu'elle se passe.
tu peux te faire un delire sur cette anecdote aussi, comme si tu vivais dans le monde de Tex Avery :D

vas regarder une dizaine de "Bip Bip et le Coyote" et tu verras si tu n'a pas d'imagination XD

Luciole le crayon maléfique
(fan de bipbip coeur)
*Luciole*

le 18 juin 2007 à 19:58

De mon coté, avant je fonctionnais par vague: beaucoup d'idées, puis plus rien. Puis, encore un tas d'idées, puis le vide devant la feuille, etc.
Bon, c'est cool quand t'as de quoi dessiner au moment ou la vague arrive mais sinon, bah... c'est marée basse et t'es comme du sable au soleil, tu sèche.

Pis, un jour sans vague, ou je gribouillait tranquillement un personnage banal et sans interet, mon nounours de voisin m'a fait dessiner un gars "exentrique et en jupe".
Kuro-chan est né (vous l'avez jamais croisé? un androgyne blond et... euh... exentrique xD).

Et je sais pas si c'est comme pour Reg, mais quand j'ai pas d'inspiration, je "laisse Kuro dessiner". Il a toute une personnalité, tout un petit monde a lui dans ma tete (nan je suis pas skyzophréne) et si je me met un peu à sa place, y a toute une suite d'images qui arrivent dans ma tete. J'en prends quelques unes, je fais un croquis ou deux et je m'y met.

L'angoisse de la feuille blanche, en fait, ce n'est peut-être que la peur de ne pas savoir quoi faire. Et pas le fait de n'avoir pas d'idées.

PS: Luciole, toi aussi tu subis les attaques répétées des idées qui arrivent au moment ou tu veux dormir? Je te soutiens dans ta lutte ^^
Esperia

le 19 juin 2007 à 10:11

Joker!
Je peux avoir une idée qui me semble bonne, mais en général, elle repart aussi vite qu'elle est venue... et après c'est pas de la reconcentration, puisque j'ai été distrait... donc fini! (ça m'arrive souvent en cours... oue )

Mais parfois, j'arrive à garder cette idée jusqu'au moment où je peux l'exploiter (chez moi, donc) et une fois que je veux la mettre en forme... *pouf* disparue... (et ça marche aussi bien pour le dessin que la musique, des paroles de chanson ou même un programme informatique... schocked )

Mais je peux aussi prendre, par exemple, ma guitare, commencer une chanson connue et partir en impro dans un style complètement opposé... comme quoi, c'est vachement aléatoire...
Doogie

le 02 juillet 2007 à 11:27

moi comme c'est rare que j'ai des idées... eh ben je laisse tout en plan pour la realiser oue
la plupart du temps c'est en anglais quand j'ai le temps de revâsser :?
Miho

le 26 juillet 2007 à 19:17

Pour ma part, je laisse mon esprit toujours en éveille, toujours à vagabonder. Bon forcémment, je suis souvent dans la lune... Mais tout est source d'inspiration : un livre, une phrase, une lumière, un jeu dans les feuille mortes, une sensation...
Par exemple, des fois quand on regarde attentivement une chose parfaitement abstraite, on y voit des formes... Ou alors, je gribouille des trucs moches sur une feuille, mais parmis tout les traits, je repère une courbe particulièrement élégante... et de là part tout... J'ai tout le temps des tas d'idées... Le plus souvent, elles sont fugitives, mais parfois, elles s'impriment au fer blanc dans ma cervelle. Je vois parfaitement l'image... Celle là, j'essaie de les reproduir. C'est pour ça que je veux apprendre à dessiner, pour partager les images qui me hantent...
Pour ma part, je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui on dû mal : libérer vous (ça y est je part dans un délire psychédélique). La moindre petite chose peu être source d'inspiration. Même si je doit avouer que mon univers explore surtout les possibilité de l'esprit : le rêve, le cauchemard, la folie... et ce à travers les mythes et légendes (et oui toujours eux)

P.S Pour ceux qui ce pose la question : et non, je consomme aucune drogue lol !

Silverfire

Pomme

le 27 juillet 2007 à 21:27

Merci pour ces dernières réponses, toujours aussi enrichissantes sourire

Je suis d'accord avec toi Silverfire pour la nécessité de libération de soi pour avancer car je crois que c'est ce que j'essaie d'atteindre petit à petit et je crois que ça porte ses fruits car je ne me pose plus de questions pour trouver des idées.

En fait, je crois finalement que l'inspiration que l'on a repose principalement sur l'observation des choses qui nous entoure, notre capacité à les voir de manière artistique et la volonté que l'on a pour les retranscrire à travers des dessins ou autre. Cette idée sort un peu de mes cours de philo (finalement ça a du bon^^) sur les artistes (même si je ne pense pas en être une): "La peinture donne existence visible à ce que la pensée profane croit invisible" M.Ponty
Grinny

le 30 juillet 2007 à 17:38

Yes ! Je trouve cette citation plutôt juste !

Silverfire

Pomme

le 28 août 2007 à 11:16

Bon, même si ca interesse pas grand monde, lol, perso l'inspiration c'est mon grand soucis. J'ai l'impression de vouloir faire plein de choses, mais sans savoir comment. Ou alors d'avoir des idées, mais elles sont loinnnnnnn et j'arrivent pas à les voir correctement ^^
Et pis des moment, je prend un stylo blasé, et je déssine, comme ça, sans croquis ni préparation, et hop ca fait un dessin qui rend bien, ou pas trop mal,enfin dans la moyenne quoi :D

Des fois je me dis qu'il faut arreter de se limiter avec des considérations matérielles, du genre, ce qu'il faut pour qu'un dessin soit bien, ou il faut absoluement que je fasse un truc cool ou autre...parce que perso j'y arrive jamais ^^ Plus je me dis que je veux un truc précis...moins j'y arrive :(
Killy

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion