Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

dessiner le corps humain

dessiner le corps humain

le 29 octobre 2007 à 17:18

bonjour bonjour!
Je voulais demander à notre très chère communauté des Coccinellidae si elle pouvait me donner des conseils sur la mise en perspective d'un corps humain (et au passage la mise en mouvement d'un corps aussi)
Ou bien, si comme moi vous n'avez aucune idée de comment on fait mais que vous avez des références utiles (genre bouquins, sites webs...), n'hésitez pas à les communiquer!

Surtout, si vous avez des dessins, photos, kakis en relation directe avec les sujet , postez-les ou envoyez le lien!! =]

Ou même, s'il s'agit de vos propres dessins et que vous n'êtes pas très sûrs de la perspective ou de la mise en mouvement,envoyez le lien pour que l'on puisse construire ensemble une critique pertinente.
mariposa nocturna

Re: dessiner le corps humain

le 29 octobre 2007 à 17:25

personnellement la seule chose que j'ai trouvée pour m'améliorer de ce côté là c'est le modèle vivant ( ne pas hésiter par exemple à s'asseoir par terre pour s'amuser niveau raccourcis bwahaha).
Si tu veux quand j'aurais le courage j'enverrais quelques exemples^^
Blue Eye

le 29 octobre 2007 à 17:49

Ben comme Blue Eye, je ne trouve rien de mieux que le modèle vivant, toi et un miroir ou un appareil photo par exemple. Ou sinon tu passes des heures à rechercher une pose qui te plait dans les "stocks" de deviantart, ça peut marcher aussi, d'autant qu'il y a énormément de gens, donc de corps différents.

jambon

le 29 octobre 2007 à 21:23

ouai mais le problème c'est que disons dans 90% des cas on ne trouve pas ce que l'on cherche
surtout du fait que ici mouvement et perspective sont liés
ah ce que j'aimerais avoir un modèle vivant à la maison....
=]
mariposa nocturna

le 29 octobre 2007 à 23:42

Je peux te proposer MakeHuman (que je connais via squishee, en plus)
Je ne connais pas encore bien ce logiciel mais il est très simple à utiliser, et on peut donner n'importe quelle position au personnage. Le seul hic c'est que c'est assez long de lui donner la position qu'on veut car on doit travailler les articulations une à une v___v
Je n'ai rien d'autre à te conseiller, je suis nulle en anatomie ^^;
K i m m m i

Pomme

le 30 octobre 2007 à 09:24

Make human?
où est-ce que l'on trouve ce logiciel?
ça peut être interessant
mariposa nocturna

le 30 octobre 2007 à 13:07

ici http://www.dedalo-3d.com/index.php
fais pas attention à l'aspect gluant des bonshommes, c'est moins bizarre dans le logiciel xD (quoique, avec la section fantasy ya de quoi passer un chouette 31 octobre)
K i m m m i

Pomme

le 11 novembre 2007 à 12:14

Hmmm, je m'entraine aussi au corps, et à la perspective du corps en ce moment avec tout ses raccourcis >_____<. On m'a conseillé donc d'abord de faire la structure du corps, c'est à dire un avant-bras = un cylindre, 'fin ça tu le faisais ptet déjà >3<, et donc après tu mets c'est volume en perspective.

par exemple j'avais fait ces deux dessins à partir de photo: (sans faire la structure aaanh pas bien :O )
et mon prof de dessin ma repris et m'as fait ces corrections:

les dessins expliqueront ptet mieux que moi je sens xD
Tanwen

le 29 décembre 2007 à 13:25

oui c'est vrai que la technique des cylinfres est plutôt pratique mais je trouve que ça manque un peu de naturel
en fait après c'est la recherche du vrai dans le mouvement qui est problématique
mariposa nocturna

le 06 janvier 2008 à 23:20

Essaye de dessiner des animaux en mouvement aussi, ça peut aider pour donner plus de dynamisme aux dessins du corps humain de s'inspirer des gestes "naturels" de nos congénaires de la faune terrestre.

Les cylindres c'est bien, mais il faut avoir aussi le sens des os et/ou des muscles pour faire plus dynamique et plus réaliste. Regarde par exemple comment les muscles sont enroulés autour d'un avant-bras, ça te donne une bonne indication de la courbure des traits si tu comprends comment c'est fait tout ça.

Reg, l'elfe qui regarde beaucoup ses mains et les mains des autres pour comprendre comment les dessiner (j'ai encore beaucoup à apprendre)
^_^°

Reg Mirkaos

le 25 janvier 2008 à 00:36

Je te conseille déjà de dessiner a partir de modeles nus, ca permet de bien se rendre compte du corps humain,
de prendre la mesure de la tete ( haut du crane jusqu'au menton) a partir de la tu compte combien de mesures de tetes le corps fait en longueur (hésite pas a marquer les reperes) a partir de la tete tu repere ou sont le nez, tu traces une ligne droite jusqu'au sol, pareil pour les cotés de la tete, en fait c est juste une question de construction ( non pas possible :p)et de mesures, en fait moi je "quadrille" le corps pour reperer ou sont les choses faut que tu imagines des lignes pour verifier les alignements, faut aller du general au detailet dessiner ce que l'on VOIT pas ce que l'on croit savoir, bon voilà jpense que j'ai bien résumé la chose ^_^
Bonne chance !
madambutterfly

le 02 février 2008 à 10:25

Yo.
En me baladant sur les forums de catsuka ce matin, je suis tombé sur un lien qui pourrait intéresser ceux qui veulent travailler l'anatomie.
http://www.posemaniacs.com/pose/thirtysecond.html
C'est un modèle virtuel, en flash, qui prend des poses aléatoires toutes les 30sc (enfin c'est réglable). Le site recommande de faire 2*5mins par jour, papier et crayon à la main.

jambon

le 06 février 2008 à 17:37

Très bon ce dernier lien Jambon!
http://www.posemaniacs.com/pose/thirtysecond.html
les poses et les angles de vue sont très variés, dynamiques même parfois un peu vicieux.
En tout cas c'est un excellent entrainement quotidien, pour moi 30s c'est beaucoup trop court pour l'instant :(
donc je règle à 90s et j'en fait un peu tous les jours pour travailler la vitesse, avec beaucoup de déchets encore quand il y en aura moins je diminuerai le temps de pose à 60s voire 30s.
Sur le même site il ya le random pose viewer qui est bien aussi, pour un travail plus détaillé sans limite de temps fixée.
http://www.posemaniacs.com/pose/randomviewer.html
On peut choisir les poses aussi mais je trouve ça mieux quand c'est le hasard qui choisit, comme ça on s'entraine sous tous les angles, sans refaire 10 fois la même pose sur laquelle on est déjà à l'aise.
Comme programme d'entrainement je me fais un mix: (20-30minutes par jour)
1) environ une dizaine de poses de 90s à enchainer pour chauffer le crayon
2) puis 1 ou 2 poses fixes de 5mins environ
3) puis de nouveau quelques poses de 90s

Motive

Pomme

le 07 février 2008 à 13:15

Pareil je l'utilise aussi ^^
Le truc sympa aussi dans l'onglet "Pose" c'est que vous avez toutes les poses... (lol) Bref vous cliquez sur celle qui vous plais et ensuite une fois chargé, le modèle peut tourner sur lui même afin de prendre l'angle souhaité !

posei

le 10 février 2008 à 18:10

Super site! Merci les gars *_*
K i m m m i

Pomme

le 20 février 2008 à 21:56

Sinon il y a bien les mannequins en bois articulés... C'est pas mal du tout, du moins ça aide pour les proportions. Par contre pour les détails, c'est complètement inutile. J'en ai un, mais il est difficile a articulés, et les poses ne sont pas très naturelles... :?
Gogogadgeto

le 23 février 2008 à 14:36

wooow génial le site! merci les gens!
les mannequins articulés n'ont pas des poses très naturelles et ne reproduisent pas le système musculaire dans ses détails mais je pense que ça vaut le coup
surtout au niveau des raccourcis
^^

=D

sinon reg, je suis daccord avec toi: les mains sont dures à dessiner
c'est affreux
Xo
mariposa nocturna

le 24 février 2008 à 16:58

Ayaaaaa ! merci jambon ! Super pratique ce site :D

Libelule

Pomme

le 12 mars 2008 à 11:47

http://www.tvhland.com/mainpage.php?dis ... n/base_dir
Un site qui propose des euh... "cours de dessins".
J'aimerais bien voir ce que vous en pensez. Perso j'ai ri à m'en rouler par terre devant le contenu des "cours" qui à mon avis n'apprennent rien si ce n'est à faire de la sous caricature de manga, mais bon c'est un site sérieux qui se fait de l'argent. Ca vous apprend des trucs ?

jambon

le 12 mars 2008 à 11:54

J'ai vu ce site débuter. Je rigolais un peu dans mon coin, parce que "c'est fou, un amateur qui donne des leçons" : pourquoi j'irais sur un site d'un type qui n'a pas grand chose à m'apprendre?

Mais voila, il a fait le pari de tout miser sur le manga, et de se faire de la promo (ils ont des stands pendants les conventions par exemple). Pari gagné! Tu tapes "dessiner manga" par exemple dans Google, et tu t'aperçois qu'ils font autorité pour cette requête. Ils sont numéro 1, loin devant les autres, et génèrent donc beaucoup de trafic. Si tu as beaucoup de monde, ben... faut monétiser, faire de l'argent, ce qui est compréhensible. De plus ils ont fait l'effort d'écrire des contenus, des tutos, de publier, ce que les autres qui seraient plus "pro" n'ont pas forcément fait. Pourquoi jetter la pierre, si nous mêmes on en fait pas, des tutos?

C'est ce genre de site qui font réfléchir sur le marketing, et sur la philosophie qu'on devrait avoir. Si on assumait clairement notre position vis à vis du manga, on aurait beaucoup plus de monde.

Oui mais quel monde? Des gens émerveillés par ce site? Bof les mecs, on va encore dire que je suis élitiste, mais... voila.

Jori

Pomme

le 12 mars 2008 à 12:39

Ah mais je ne dénigre pas le fait qu'ils se fassent de l'argent, au contraire, je suis content quand quelqu'un gagne de l'argent en faisant un truc qu'il aime. Seulement si ça avait été fait par un ado sur son p'tit site perso, je ne m'en serait pas moqué, là si. Les cours pour dessiner une bouche ouverte par rapport à une bouche fermée, par exemple, ça m'a bien fait marrer tellement c'est cheap. Ou encore le cours sur dessiner une femme. C'est simple tu fais un buste mangasse de mec androgyne, et tu rajoutes une grosse paire de seins bien gonflés. Par contre je suis déçu j'ai pas vu de cours sur comment ajouter une goutte d'eau sur un personnage. ;)
Bref, à part dessiner des caricatures mangasses, qui seront en plus ratées par le débutant, j'imagine mal quelqu'un apprendre à dessiner tout court, et même à dessiner "manga". Je vois pas en quoi ça aiderait à dessiner du N.Urasawa (Monster, 20th century fox), K.Yuki (Angel Sanctuary), ou T.Matsumoto (Amer beton), par exemple.

Mais bon si des gens apprennent des trucs grâce à ce site je suis curieux d'avoir leur témoignage hehe, c'est pour ça que j'ai mis le lien.

jambon

le 12 mars 2008 à 17:35

Je suis du même avis que toi jambon, ou presque : P
J'ai appris à faire tout ce qu'il dit toute seule, et je crois qu'on apprend mieux tout seul qu'avec ces "tutoriaux"...Aucune explication, juste des step by step ou des vidéos de la progression avec une musique insupportable T_T

Mais bon, le site est joli :llama:
K i m m m i

Pomme

le 13 janvier 2009 à 01:04

Je suis aussi d'accord avec Jambon.... De plus je clique sur " position des oreilles" et les proportions sont affreuses ( oui elles s'arretent pas au niveau des sourcils mais des yeux quand la tete est normale ) -__- comment ce mec peut donner des cours ??
Ok, moi jdonne des cours et jme fais du fric ! Conseiller des mangas pour apprendre à dessiner c est une mauvaise idée en plus. J 'ai "appris" à dessiner avec, résultat au niveau des proportions j'ai encore du mal, et ( bon je joue avec aussi c'est sûr) mais je n'arrive pas à sortir vraiment de ce style.

Mieux vaut apprendre de façon classique et se trouver son propre style au lieu de copier un style déjà ultra parodié.
madambutterfly

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter