[step by step] Couleurs directes

Je commence par multiplier les calques... Je ne lésine pas, parce que j'en utilise vraiment beaucoup comme vous pourrez voir. Là, j'ai commencé avec 13 calques, parce que je suis pas superstitieuse.
Sur le calque du haut, je trace mon croquis dans une couleur claire et un peu flashy (en général, bleu clair), au pen, épaisseur 1.

Ensuite, je passe au calque inférieur. Je commence par la couleur de la peau du perso. C'est un choix personnel, parce que même à main levée, je commence toujours par le visage. Rien ne vous empêche de faire la colo des vêtements en premier. Pour des raisons pratiques, je trouve plus simple de commencer par des éléments du premier plan.
Je choisis une couleur très nettement plus foncée que la couleur finale du teint, et je barbouille en dépassant très largement de mes lignes de croquis. Bref, du sale boulot quoi. C'est le meilleur moment :bleeh:

Il est temps maintenant d'affiner un peu tout ça...
Pour y voir un peu plus clair, je réduis beaucoup l'opacité du calque supérieur avec le croquis, à 25% environ, de manière à toujours deviner le croquis, mais de manière beaucoup plus diffuse.
Je choisis la couleur définitive du teint, et j'utilise le water color, et je "sculpte" la couleur en créant les formes. La couleur foncée appliquée en dessous sers de base et restera telle quelle dans les endroits ombrés, et la couleur plus claire marque la lumière : les dégradés se font (presque) tout seuls avec le miracle du watercolor. à ce stade, il faut plus de précision, mais on peut encore dépasser (elle est pas belle la vie?). L'idée générale est d'obtenir le relief de l'élément colorié.
J'utilise une couleur encore plus claire pour marquer les reliefs importants (le bout du nez, une pommette) et tous les endroits où la lumière accroche.
Enfin, j'efface tout ce qui dépasse des contours de mon croquis. Comme vous pouvez voir, il n'est pas très précis, et le contour définitif peut s'avérer significativement différent : le tout, c'est de garder un regard critique et d'adapter. Une ligne foncée peut rester à certains endroits, plus ou moins fine, ou carrément disparaitre. C'est encore une fois un outils pour mettre en valeur un contour, une zone d'ombre ou au contraire de lumière.
A partir de là, vous avez l'essentiel de la méthode.

Je passe au calque encore en dessous, je choisis un autre élément (ici, la robe), et je recommence...
La manière de traiter les reliefs et la lumière est particulièrement intéressante (et, il faut le dire, particulièrement facile avec cette méthode) quand il s'agit de tissus : il suffit d'utiliser la couleur en traçant des lignes dans le sens du "tomber" du tissus, et d'ajouter des petites touches de lumière sur les arêtes des plis. La profondeur est tout simplement créée par le fait qu'on part d'une base sombre.

Bref, je fais la même chose pour les cheveux (autre calque). De temps en temps, j'affine et j'améliore en cachant le calque supérieur (croquis), histoire de me faire une idée du rendu sans le croquis.

Encore un calque pour le phnix, et un pour le fond... Même principe. J'aurais d'ailleurs du faire un calque séparé au-dessus des ailes pour le corps du phoenix, ça m'aurait évité quelques difficultés pour définir la forme de la tête.
Juste un mot sur le phnix : pour les plumes, j'ai utilisé l'outil "smudge" qui est très pratique pour des cils à tomber par terre, une chevelure d'homme préhistorique, une barbe de père noël, un manteau de fourrure façon reine des neiges, ou un plumage ébouriffé.
Et ouala. N'hésitez pas à me dire si ça vous est utile, ou si vous avez des astuces pour encore améliorer le principe...
-
seshiria