Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

[step by step] Conception & réalisation d'une illu oekaki

[step by step] Conception & réalisation d'une illu oekaki

le 28 octobre 2008 à 23:49

Note : J’ai taché d’expliquer en détails ma façon de penser et de créer une image. Ce n’est en aucun cas un modèle mais plutôt un exemple de manière de faire. Une sorte de récapitulatif de tout ce que j’ai pu apprendre jusqu’à maintenant. Il va de sois que comme je n’ai pas finis d’évoluer, il n’est pas parfait. Il est également préférable de souligner que généralement la plupart des étapes présentées ci-dessous sont réalisé de manière quasi intuitive et spontanée et ne sont donc pas aussi fastidieuse qu’elles en ont l’air. Mais elles sont néanmoins importantes et c’est pourquoi je les ai intégré à ce tutoriel

Citation

Contenu :

A Conception de l’image
1) L’idée
2) Recherches
B Réalisation
1 ) Premier jet : recherche de composition
2) Affinement des détails
3) éclairage et répartition des couleurs
4) Affinement du fond
5) Point d’accroche

a) Choix du sens de lecture
b) Le travail du visage

6) Le reste du personnage
a) la chevelure
b) le col
c) la partie haute du vêtement
d) bandoulière
e) bras et mains
f) sac et bas de robe
g) cages à cœurs

7) Décors et éléments secondaires
a)oiseaux
b) détails du décors

C) Harmonisation
D) Postage

A) Conception de l’image.

1) L’idée…
On peut dessiner sur un coup de tête. Cela m’arrive parfois. Mais en générale, je sélectionne une idée que j’ai eu dans la semaine et que j’ai laissé se développer doucement. Plus l’univers est développé et plus l’image sera riche et intéressante. Dites vous bien que vous pouvez réussir techniquement parlant un dessin, mais si le sujet n’interpelle pas le « spectateur », ça ne fonctionnera pas.
Pour cette exemple je suis partie d’un pendentif qu’avait une amie. Il avait la forme d’une cage à oiseaux. L’image absurde d’un cœur en prison m’est venue à l’esprit. A partir de ce détail, l'image s'est construite peu à peu dans ma tête.

2)Recherches
Pour éviter de perdre mes idées je les griffonne et les annote rapidement sur des feuilles volantes. Cela me permet de développer un univers et une ambiance. Généralement une histoire se développe en parallèle ce qui permet de renforcer la future illustration par de nombreux détails significatifs.

Personnellement, je choisis en plus une musique particulière qui correspond à l’ambiance que je veux donner. En m’en imprégnant je ne perds pas de vue mon univers. Ici c’est le main thème des Noces funèbres de Burton composé par Danny Elfman qui à été retenu.
http://www.deezer.com/track/13766

B)Réalisation

Choix du logiciel : Chibipaint
Attention. Les dimensions du format doivent être choisie avec soin car elles ont d’importantes répercutions sur la composition générale. Ici un format paysage 700/470

1) Premier jet : recherche de composition
Je commence toujours par ouvrir un nouveau calque. En effet, je préfère laisser celui du fond libre (au cas où).
Sur un premier calque je recherche la composition d’ensemble. Je ne griffonne que des formes rapides. Le but est d’arriver à composer et à disposer dans l’espace les éléments de façon harmonieuse. L’esquisse est réalisée en gris ou dans une couleur pâle pour éviter qu’elle ne me gène.
C’est le moment où on peut jouer des outils de sélection et de déplacement. Car une fois qu’on a commencé la colo cela devient plus délicat puisqu’il faudra retravailler les raccords à chaque fois. Parfois je ne retouche presque pas à la composition que j’ai choisis au départ. D’autre fois je me rend compte de mes erreurs et je la change radicalement

2) Affinement des détails.
J’ouvre ensuite un troisième calque. Sur celui-ci, toujours au crayon mais cette fois ci d’une couleur foncée, je dessine la composition finale. Pour cela , il est préférable de baissé l’intensité du calque précédent. Cette étape permet parfois de remarquer des incohérences dans l’anatomie ou dans la composition. Il n’est pas trop tard pour la changer. Ici par exemple, j’ai raccourcit le bras et décalé le personnage sur la droite.

3) Éclairage et répartition de couleurs
Maintenant j’ouvre un quatrième calque que je place entre le 3ème et le 2nd. Puis je le remplis avec une couleur sombre.

On ne voit presque plus le line. A partir de ce moment, je sélectionne l’outil brosse carrée qui se trouve dans la fenêtre « brush »

Puis je jette rapidement des couleurs avec l’outil watercolor afin de visualiser les zones d’ombres et de lumière, mais aussi les différentes taches de couleurs. Ici la composition étant essentiellement rouge, il n’y a pas de problème d’harmonie colorée majeur.

Une fois les couleurs marquées, le calque line peut être plus discret pour ne pas gêner la colo. On peut baisser son intensité jusqu’à le rendre quasi invisible. Pour ma part, j’ouvre un nouveau calque et je dessine par-dessus le line.

4) Affinement du fond.
J’affine le fond sans pour autant le finir. C’est un point important (surtout dans une telle composition) car le fond indique la provenance de la lumière et l’ambiance générale de l’image.
Pour ce faire, je réduit l’opacité du pinceau afin d’éviter que les aplats trop fort. Et je donne de petites touche verticales et horizontales qui s’entrecroisent. En utilisant le clique droit j’obtient l’équivalent d’une pipette ce qui me permet de rester dans les même tonalités.

5) Point d’accroche
a) choix de la lecture de l’image
Je vais donc commencer par finaliser une partie de l'image : le point d’accroche. Il s’agit du point fort de la composition. Celui sur lequel doit se poser le regard du « spectateur » en premier. C’est celui qui bénéficie des contrastes et de la lumière la plus importante. Ensuite le regard devra être dirigé vers un autre point, puis sur un autre. De sorte à ce qu’il y ai une sorte de lecture automatique de l’image. Ici je choisis le visage comme point d’accroche. Le regard devra être ensuite dirigé vers la main tendu puis revenir vers la robe. On obtient un sens de lecture très traditionnel dans la culture occidentale : le sens de lecture dit en « Z »

b) travail du visage
Donc pour ce visage que je vais travailler en premier, il est préférable d’utiliser la loupe pour l’avoir en gros plan.
D’abords je dessine avec l’outil crayon (toujours en brosse carrée) pour placer des aplats de couleurs. Les ombres seront travaillée en bleu foncé et turquoise. Puis un peu de rouge et orange pour la carnation. Un peu de bleu plus clair pour la lumière. Puis avec le crayon d’épaisseur 1 p, je travaille les détails les plus importants (yeux, bouche, nez). En partant d’une base foncé, je monte peu à peu la couleur. Pour finir je rajoute un peu de blanc pour la lumière et le « reflet de vie » des yeux. Parfois un peu de noir pour les points les plus sombre et les plus marqués : pupilles et narines. Le blanc et le noir doivent être utilisé avec parcimonie. Uniquement à la fin et pour des détails vraiment important.

Puis je prend l’outils watercolor (brosse carrée) et règle la pression pour qu’elle ne soit pas très forte. J’applique doucement la couleur « dans le sens des formes » et toujours du plus foncé au plus clair. L’idée est surtout « d’étaler les aplats déjà déposé au crayon. J’appellerais cette étape le « lissage »
Puis avec le crayon et parfois avec l’outil watercolor à l’opacité très augmenté je reviens pour les donner plus de détails et de texture.
Pour l’instant je laisse le visage comme cela. J’y reviendrais au fur et à mesure afin qu’il s’harmonise d’avantage avec les éléments que je rajouterais
Sur le même principe de coloration je vais faire les autres éléments de l’illustration

6) Le reste du personnage
Il s’agit maintenant en partant du visage de faire au fur et à mesure les autres éléments. Pour ma part je réalise toute la colo sur un seul calque. Ça m’évite de me prendre la tête. Mais si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous pouvez utiliser un calque différent pour chaque élément, non sans oublier d’activer le fameux « sample all layers » qui vous évitera les traînés blanches avec l’aquarelle (merci moutoin)

a) la chevelure
Pour les cheveux roux je commence sur une base bleu turquoise foncé. Je passe du rouge foncé au watercolor. Puis du rouge et pour finir, du orange. Un peu de jaune et de bleu clair seront rajouté au crayon pour donner la lumière. Avec la pipette (clique droit) je sélectionne la couleur du fond et par petites touches je m’arrange pour fondre la chevelure avec le décors de sorte à ce que la séparation soit moins forte. Mais si certaine zones sont « fusionnées » , il faut en conserver d’autres plus nette afin que le personnage se détache tout de même un minimum du fond. Ces zones sont celles qui se découpe grâce à la lumière. Il faut se souvenir que c’est la lumière qui à la propriété de découper les formes.

Là encore je laisse l’élément chevelure ainsi sachant très bien que je risque d’y revenir plus tard toujours dans le même soucis d’harmonisation de l’ensemble.

b) le col
Le col étant blanc, là encore je pars d’un fond bleu. Puis je remonte la couleur cette fois ci avec des gris (bleu, rouge, jaune et vert). Les plis sont préalablement dessiné avec le crayon puis dégrossis avec le watercolor. Pour le médaillon je zoome et travaille au crayon à faible épaisseur.

Travail du médaillon au crayon 1pixel

c) Partie haute du vêtement
D’abords des aplats au crayon afin de visualiser les volumes : bleu marine et rouge foncé, puis trois autres rouges de plus en plus claire et un peu de bleu pour la lumière. Grâce la pipette, je reste dans les même tonalités. Avec le crayon je dessine les plies de façon très marqué. Puis avec l’outil watercolor (mais cette fois avec une forte opacité) je passe au lissage. Pour donner plus de force à la matière, je marque d’avantage certain détails au crayon. Pour finir, je rétablie rapidement l’équilibre lumineux de l’ensemble en passant l’outils watercolor ( en turquoise foncé) sur les zones plus à l’ombre. Cela me permet entre autre d’atténuer certain détails qui sont de trop.

d) Bandoulière.
D’abords un aplat bleu foncé. Puis un passage au watercolor marron. C’est à cette étape que s’effectue le travail de la lumière. Ensuite, j’utilise l’outil crayon pour dessiner les motifs. Sauf que cette fois, ceux-ci sont dessiné en clair. Je les retravaille avec des couleurs plus foncé après afin de leur donner plus de volume et surtout faire disparaître dans l’ombre les motifs qui doivent y être.

e) Bras et mains
Étant donné que je suis nul en mains, je n’hésite parfois pas à prendre les miennes en photos afin de m’assurer de la position (ça c'est une astuce de faignasse)
Les bras seront travaillé de la même manière que le visage : aplats, affinement, lissages, paufinement des détails et de la lumière…

La deuxième mains sera travaillé de la même façon.

f) Sac, bas de robe…
Le sac sera réalisé de la même façon que le bandoulière. De même que le bas de la robe sera dessiné comme le haut.
Donc pour le moment nous avons ceci :

g) Cages à cœurs
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai dessiné la robe sans prendre en compte les éléments qui doivent normalement apparaîtrent dessus. Comme cela je suis sûre de n’avoir aucun raccord à rajouter. Dessiner la robe d’une seule traite est beaucoup plus simple que d’en faire une partie puis d’en rajouter d’autres morceaux par-ci par-là pour combler les interstices. Néanmoins, afin d’éviter d’abîmer tout ce travail, il est maintenant préférable (si ça n’a pas déjà été fait) d’ouvrir un nouveau calque (sans oublier d’activer le « sample all layer »).
Après la méthode de colo est quasiment la même que pour le reste.

Les chaîne ne sont qu’esquissée avec le crayon de couleur clair. Ce n’est pas la peine de bien dessiner tout les maillons. Le simple fait de les suggéré suffira.

Les autres cages sont traitées de la même façon. Ce qui nous donne donc ceci :

7 ) Décors et éléments secondaires
Et c’est ici que ça se corse puisque je me rend compte que mon décors mériterais d’être autre chose qu’un vague fond nuageux. J’ouvre donc un nouveau calque sur le dessus de la pile. Celui là sera pour le décors. Puis j’ouvre de nouveau un autre calque sur le dessus. Sur celui là je repasse la silhouette des corbeaux afin de ne pas les perdre de vue. Ainsi, je peux travailler sur le décors sans repasser l’emplacement réservé aux oiseaux.

Doucement, avec l’outil watercolor d’opacité plus ou moins forte je vais dessiner les détails du décors.

Mais avant d’aller plus loin, je préfère travailler les oiseaux. Comme cela, je pourrais mieux les intégré dans le décors.

a) Oiseaux.
La technique est simple : c’est la même que j’ai utilisée pour le reste du personnage :

b) Détails décors
Bon maintenant je peux rajouter des détails dans le décors. Mais il ne faut qu’il soit trop fort sinon ils vont entrer en concurrence avec le premier plan et cela va écraser l’image. Ce ne doit être que des suggestions de matières grâce à un jeu d’ombres portées.

C) Harmonisation
Une étape très importante car c’est également la dernière. Puisque tout les éléments ont été réalisés chacun de leur côté, il faut maintenant s’assurer qu’ils s’harmonisent bien tous correctement ensemble. Renforcer certain ombres ou lumière, affiner certain détail ou encore en effacer d’autre qui surcharge trop l’ensemble. Ici ce n’est pas le soucie du détails qui prime mais la cohérence de l’ensemble.

D ) Postage
Il ne reste plus qu’à faire une sauvegarde, puis à envoyer. N’oubliez de donner un titre ainsi qu'un commentaire. Cela montrera que vous vous êtes investie dans votre travail et cela l’enrichira d’avantage.

Note : Il faudrait pour compléter ce tutoriel en lire d’autres concernant la couleur ou encore la perspective atmosphérique. Cela permettrais de mieux comprendre plusieurs des choix de couleurs et de composition de ce kaki.

Merci mon Dieu de m'avoir permit de terminer ce tuto tout en consservant 45% de mes capacité occulaires (c'est mieux que je ne l'espérais) ainsi que la mobilité de ma colonne vertébrale.

Voilà... J'espère que c'était relativement clair. Pardon pour les nombreuses fautes d'orthographes. Des questions ?

Silverfire

Pomme

Re: Conception et réalisation d'une illustration oekaki

le 29 octobre 2008 à 00:16

Truc de fou, heu non non pas de questions pour ma part bravo et merci d'avoir enfin fait un tel monument à la gloire des tutos step by step coeur

Jori

Pomme

le 29 octobre 2008 à 09:29

Waaa le tuto monstre. oue J'ai pas tout lu, je suis pas assez réveillé, en tout cas merci beaucoup c'est intéressant !

jambon

le 29 octobre 2008 à 11:33

D'après moi tu perds beaucoup au lissage: tes couleurs sont d'un coup désaturées et ternies après cette étape. C'est dommage parce qu'avant ca vibre vachement plus, parce que t'as une bonne gestion des complémentaires.
Exemple pour le cœur dans sa cage: d'après moi, tu aurais du stopper à l'étape 2, ou alors à l'étape 4. C'est dommage.
Pareil pour l'avant bras: quand on voit ce bleu qui a disparu entre la troisième et quatrième étape.
et je suis pas convaincu par le traitement des cheveux: trop flou. Du coup la masse de cheveux n'encadre pas le visage, elle ne le fait pas ressortir.
sinon ta façon de travailler est vraiment claire et organisée.
Et c'est peut être un détail, mais j'aime vraiment beaucoup le travail de modelé sur les lèvres et les yeux. Par contre elle a un gros pif ^^
Et l'oreille telle que tu l'avais esquissée dans un premier temps était mal placée, mais bon, on s'en fout vu que tu l'as cachée après.
Et je n'aime pas beaucoup le traitement du plumage des corbeaux: trop peu de netteté, je pense.
D'ailleurs maintenant que j'y pense je crois que c'est le principal problème: tu ne vois pas ce qui doit être rendu net ou pas: par exemple, les cheveux: il aurait fallu soit vraiment détailler, mèche à mèche, soit laisser une masse.
Ton fond, lui, aurait pu rester beaucoup plus flou: il était sublime à la première étape, et le décor ajouté après n'apporte pas forcément grand chose selon moi.

Bon, maintenant je vais arrêter de casser pour dire ce que j'aime, parce qu'il y a quand même beaucoup de trucs super: déjà, la palette est sublime: tu sais faire vibrer les couleurs, c'est vraiment quelque chose que tu as en toi: c'est bien cool.
J'aime bien l'utilisation que tu fais des brosses carrées, aussi. On pourrait d'ailleurs les sentir encore plus dans le rendu final.
Certains travaux de détails sont vraiment top (médaillon, chaine, œil, lèvres...)
Le sujet est génial et original. Et enfin, le style: c'est du Silverfire pur jus, et c'est ca qu'on adore! Ça change de tous ces styles parfois bien maitrisés mais tellement formatés qu'on voit un peu partout...
dirtylittlefrog

Pomme

le 29 octobre 2008 à 11:39

wow *___________*

j'ai appris plein de trucs là
/fuit digérer

thé

Pomme

le 29 octobre 2008 à 12:16

héhé elle l'a fait !

Bien joué Silverfire, ça va donner des idées à certains et en faire avancer d'autres.
Ce tuto est très bon, çe ne dois être pas évident de se "dévoiler" comme ça.
En tous cas chapo bas pour l'effort et merci beaucoup !

superbe kaki en plus youpiii

posei

le 29 octobre 2008 à 13:15

Citation
dirtylittlefrog
D'ailleurs maintenant que j'y pense je crois que c'est le principal problème: tu ne vois pas ce qui doit être rendu net ou pas
Tout ce que tu dis est me semble juste et raisonnable Little frog. Ce sont des problèmes dont j'ai plus où moins conscience mais que je n'arrive pas encore à régler pour le moment. Ce qui est terrible dans ce tuto c'est qu'on voit en profondeur tout les points foireux de ma technique. Pour les cheveux, ma petite soeur ma l'avait dis en plus mais je ne l'ai pas écouté parce que ça ne dérangeait pas tant que ça. Elle a plus de clairvoyance que moi.
L'étape du lissage est en effet un gros soucie. Avant je ne dessinais qu'à l'aquarelle et je repassais un peu au crayon. Puis j'ai voulue tester autre chose. Mes couleurs se sont terriblement affadies. ça a fait comme une rupture dans mon travail et de nombreuse personne l'on remarqué d'ailleurs.
Le nez, oui est gros (c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule !!). C'est parcque je voulais un équartement important des yeux pour donner un aspect "poupée" Sauf que j'ai mal géré l'espace resté libre après.
Les corbeaux, bah c'est tout simplement parce que je n'ai pas réussis. Je n'arrivais pas à trouver le juste milieux entre le détaillé et le flou sombre.
Le décors il est vrai est superflue. Mais il faut savoir que quand je travail sur ordi c'est surtout pour des recherches d'ambiance. J'ai mis ce décors pour voir ce que donnerais ce perso "in situ".
C'est ce problème de détails qui me dérange le plus. Tu dis vrai, j'ai beaucoup de mal à gérer ce point. Surtout ici en fait. Puisque pour les besoins du tuto j'ai été obligées de faire beaucoup de zoom je me suis forcée à travailler d'avantage les détails. En fait plus je vais passer de temps sur un kaki et plus je suis confronté à ce problème de détails. On me le dis souvent, je ne sais pas m'arrêter.

Enfin bref. Merci tout le monde. Je suis ravie que vous ayez eut le courage de lire tout ça et que ça vous ai interessé. J'avais peur que personne ne se donne la peine de le lire jusqu'au bout. En espérant comme l'a dit Poseï que ça va en inspirer certain. C'est e partie pourquoi je me suis donné la peine de le faire.

Silverfire

Pomme

le 29 octobre 2008 à 15:28

j'l'ai lu j'l'ai lu!!!!!!!!!!!!(en entier hein^^) :D
sérieux merci c'est super bien fait je pense que je vais m'en servir tiens pour le travail sur la carnation par exemple, très intéressant sourire
Blue Eye

le 29 octobre 2008 à 15:44

*reprend ses esprits*
Waaah, je suis sur le c..! Un véritable travail de...arf, j'ai oublié l'expression. Un travail méticuleux, quoi.
Mais j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu mets autant de bleu et de vert à la base alors qu'au final on ne le voit même plus (ou à peine). Comme dit la sale petite grenouille, tu gères super bien les couleurs complémentaires mais tu le caches! /o\
Ah, et juste un dernier reproche, si tu n'avais pas précisé au début qu'il s'agissait d'un coeur dans une cage, je n'aurais pas deviné que c'en était. Il est trop multicolore, un coeur c'est rouge sang, tout le monde sait ça =D
Sinon voilà, tout ça pour dire que finalement, ton tuto fout la patate! BRAVO L'ARTISTE \o/
K i m m m i

Pomme

le 29 octobre 2008 à 18:28

Merci pour ce super tutorial coeur

leeyou

Pomme

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter