[step by step] Conception & réalisation d'une illu oekaki
Citation
Contenu :
A Conception de limage
1) Lidée
2) Recherches
B Réalisation
1 ) Premier jet : recherche de composition
2) Affinement des détails
3) éclairage et répartition des couleurs
4) Affinement du fond
5) Point daccroche
a) Choix du sens de lecture
b) Le travail du visage
6) Le reste du personnage
a) la chevelure
b) le col
c) la partie haute du vêtement
d) bandoulière
e) bras et mains
f) sac et bas de robe
g) cages à curs
7) Décors et éléments secondaires
a)oiseaux
b) détails du décors
C) Harmonisation
D) Postage
A) Conception de limage.
1) Lidée
On peut dessiner sur un coup de tête. Cela marrive parfois. Mais en générale, je sélectionne une idée que jai eu dans la semaine et que jai laissé se développer doucement. Plus lunivers est développé et plus limage sera riche et intéressante. Dites vous bien que vous pouvez réussir techniquement parlant un dessin, mais si le sujet ninterpelle pas le « spectateur », ça ne fonctionnera pas.
Pour cette exemple je suis partie dun pendentif quavait une amie. Il avait la forme dune cage à oiseaux. Limage absurde dun cur en prison mest venue à lesprit. A partir de ce détail, l'image s'est construite peu à peu dans ma tête.
2)Recherches
Pour éviter de perdre mes idées je les griffonne et les annote rapidement sur des feuilles volantes. Cela me permet de développer un univers et une ambiance. Généralement une histoire se développe en parallèle ce qui permet de renforcer la future illustration par de nombreux détails significatifs.

Personnellement, je choisis en plus une musique particulière qui correspond à lambiance que je veux donner. En men imprégnant je ne perds pas de vue mon univers. Ici cest le main thème des Noces funèbres de Burton composé par Danny Elfman qui à été retenu.
http://www.deezer.com/track/13766
Réalisation Choix du logiciel : Chibipaint
Attention. Les dimensions du format doivent être choisie avec soin car elles ont dimportantes répercutions sur la composition générale. Ici un format paysage 700/470
1) Premier jet : recherche de composition
Je commence toujours par ouvrir un nouveau calque. En effet, je préfère laisser celui du fond libre (au cas où).
Sur un premier calque je recherche la composition densemble. Je ne griffonne que des formes rapides. Le but est darriver à composer et à disposer dans lespace les éléments de façon harmonieuse. Lesquisse est réalisée en gris ou dans une couleur pâle pour éviter quelle ne me gène.
Cest le moment où on peut jouer des outils de sélection et de déplacement. Car une fois quon a commencé la colo cela devient plus délicat puisquil faudra retravailler les raccords à chaque fois. Parfois je ne retouche presque pas à la composition que jai choisis au départ. Dautre fois je me rend compte de mes erreurs et je la change radicalement

2) Affinement des détails.
Jouvre ensuite un troisième calque. Sur celui-ci, toujours au crayon mais cette fois ci dune couleur foncée, je dessine la composition finale. Pour cela , il est préférable de baissé lintensité du calque précédent. Cette étape permet parfois de remarquer des incohérences dans lanatomie ou dans la composition. Il nest pas trop tard pour la changer. Ici par exemple, jai raccourcit le bras et décalé le personnage sur la droite.

3) Éclairage et répartition de couleurs
Maintenant jouvre un quatrième calque que je place entre le 3ème et le 2nd. Puis je le remplis avec une couleur sombre.

On ne voit presque plus le line. A partir de ce moment, je sélectionne loutil brosse carrée qui se trouve dans la fenêtre « brush »

Puis je jette rapidement des couleurs avec loutil watercolor afin de visualiser les zones dombres et de lumière, mais aussi les différentes taches de couleurs. Ici la composition étant essentiellement rouge, il ny a pas de problème dharmonie colorée majeur.

Une fois les couleurs marquées, le calque line peut être plus discret pour ne pas gêner la colo. On peut baisser son intensité jusquà le rendre quasi invisible. Pour ma part, jouvre un nouveau calque et je dessine par-dessus le line.
4) Affinement du fond.
Jaffine le fond sans pour autant le finir. Cest un point important (surtout dans une telle composition) car le fond indique la provenance de la lumière et lambiance générale de limage.
Pour ce faire, je réduit lopacité du pinceau afin déviter que les aplats trop fort. Et je donne de petites touche verticales et horizontales qui sentrecroisent. En utilisant le clique droit jobtient léquivalent dune pipette ce qui me permet de rester dans les même tonalités.

5) Point daccroche
a) choix de la lecture de limage
Je vais donc commencer par finaliser une partie de l'image : le point daccroche. Il sagit du point fort de la composition. Celui sur lequel doit se poser le regard du « spectateur » en premier. Cest celui qui bénéficie des contrastes et de la lumière la plus importante. Ensuite le regard devra être dirigé vers un autre point, puis sur un autre. De sorte à ce quil y ai une sorte de lecture automatique de limage. Ici je choisis le visage comme point daccroche. Le regard devra être ensuite dirigé vers la main tendu puis revenir vers la robe. On obtient un sens de lecture très traditionnel dans la culture occidentale : le sens de lecture dit en « Z »
b) travail du visage
Donc pour ce visage que je vais travailler en premier, il est préférable dutiliser la loupe pour lavoir en gros plan.
Dabords je dessine avec loutil crayon (toujours en brosse carrée) pour placer des aplats de couleurs. Les ombres seront travaillée en bleu foncé et turquoise. Puis un peu de rouge et orange pour la carnation. Un peu de bleu plus clair pour la lumière. Puis avec le crayon dépaisseur 1 p, je travaille les détails les plus importants (yeux, bouche, nez). En partant dune base foncé, je monte peu à peu la couleur. Pour finir je rajoute un peu de blanc pour la lumière et le « reflet de vie » des yeux. Parfois un peu de noir pour les points les plus sombre et les plus marqués : pupilles et narines. Le blanc et le noir doivent être utilisé avec parcimonie. Uniquement à la fin et pour des détails vraiment important.

Puis je prend loutils watercolor (brosse carrée) et règle la pression pour quelle ne soit pas très forte. Japplique doucement la couleur « dans le sens des formes » et toujours du plus foncé au plus clair. Lidée est surtout « détaler les aplats déjà déposé au crayon. Jappellerais cette étape le « lissage »

Sur le même principe de coloration je vais faire les autres éléments de lillustration
6) Le reste du personnage
Il sagit maintenant en partant du visage de faire au fur et à mesure les autres éléments. Pour ma part je réalise toute la colo sur un seul calque. Ça mévite de me prendre la tête. Mais si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous pouvez utiliser un calque différent pour chaque élément, non sans oublier dactiver le fameux « sample all layers » qui vous évitera les traînés blanches avec laquarelle (merci moutoin)
a) la chevelure
Pour les cheveux roux je commence sur une base bleu turquoise foncé. Je passe du rouge foncé au watercolor. Puis du rouge et pour finir, du orange. Un peu de jaune et de bleu clair seront rajouté au crayon pour donner la lumière. Avec la pipette (clique droit) je sélectionne la couleur du fond et par petites touches je marrange pour fondre la chevelure avec le décors de sorte à ce que la séparation soit moins forte. Mais si certaine zones sont « fusionnées » , il faut en conserver dautres plus nette afin que le personnage se détache tout de même un minimum du fond. Ces zones sont celles qui se découpe grâce à la lumière. Il faut se souvenir que cest la lumière qui à la propriété de découper les formes.

Là encore je laisse lélément chevelure ainsi sachant très bien que je risque dy revenir plus tard toujours dans le même soucis dharmonisation de lensemble.
b) le col
Le col étant blanc, là encore je pars dun fond bleu. Puis je remonte la couleur cette fois ci avec des gris (bleu, rouge, jaune et vert). Les plis sont préalablement dessiné avec le crayon puis dégrossis avec le watercolor. Pour le médaillon je zoome et travaille au crayon à faible épaisseur.

Travail du médaillon au crayon 1pixel

c) Partie haute du vêtement
Dabords des aplats au crayon afin de visualiser les volumes : bleu marine et rouge foncé, puis trois autres rouges de plus en plus claire et un peu de bleu pour la lumière. Grâce la pipette, je reste dans les même tonalités. Avec le crayon je dessine les plies de façon très marqué. Puis avec loutil watercolor (mais cette fois avec une forte opacité) je passe au lissage. Pour donner plus de force à la matière, je marque davantage certain détails au crayon. Pour finir, je rétablie rapidement léquilibre lumineux de lensemble en passant loutils watercolor ( en turquoise foncé) sur les zones plus à lombre. Cela me permet entre autre datténuer certain détails qui sont de trop.

d) Bandoulière.
Dabords un aplat bleu foncé. Puis un passage au watercolor marron. Cest à cette étape que seffectue le travail de la lumière. Ensuite, jutilise loutil crayon pour dessiner les motifs. Sauf que cette fois, ceux-ci sont dessiné en clair. Je les retravaille avec des couleurs plus foncé après afin de leur donner plus de volume et surtout faire disparaître dans lombre les motifs qui doivent y être.

e) Bras et mains
Étant donné que je suis nul en mains, je nhésite parfois pas à prendre les miennes en photos afin de massurer de la position (ça c'est une astuce de faignasse)
Les bras seront travaillé de la même manière que le visage : aplats, affinement, lissages, paufinement des détails et de la lumière

La deuxième mains sera travaillé de la même façon.
f) Sac, bas de robe
Le sac sera réalisé de la même façon que le bandoulière. De même que le bas de la robe sera dessiné comme le haut.
Donc pour le moment nous avons ceci :

g) Cages à curs
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, jai dessiné la robe sans prendre en compte les éléments qui doivent normalement apparaîtrent dessus. Comme cela je suis sûre de navoir aucun raccord à rajouter. Dessiner la robe dune seule traite est beaucoup plus simple que den faire une partie puis den rajouter dautres morceaux par-ci par-là pour combler les interstices. Néanmoins, afin déviter dabîmer tout ce travail, il est maintenant préférable (si ça na pas déjà été fait) douvrir un nouveau calque (sans oublier dactiver le « sample all layer »).
Après la méthode de colo est quasiment la même que pour le reste.

Les chaîne ne sont quesquissée avec le crayon de couleur clair. Ce nest pas la peine de bien dessiner tout les maillons. Le simple fait de les suggéré suffira.

Les autres cages sont traitées de la même façon. Ce qui nous donne donc ceci :

7 ) Décors et éléments secondaires
Et cest ici que ça se corse puisque je me rend compte que mon décors mériterais dêtre autre chose quun vague fond nuageux. Jouvre donc un nouveau calque sur le dessus de la pile. Celui là sera pour le décors. Puis jouvre de nouveau un autre calque sur le dessus. Sur celui là je repasse la silhouette des corbeaux afin de ne pas les perdre de vue. Ainsi, je peux travailler sur le décors sans repasser lemplacement réservé aux oiseaux.

Doucement, avec loutil watercolor dopacité plus ou moins forte je vais dessiner les détails du décors.

Mais avant daller plus loin, je préfère travailler les oiseaux. Comme cela, je pourrais mieux les intégré dans le décors.
a) Oiseaux.
La technique est simple : cest la même que jai utilisée pour le reste du personnage :

b) Détails décors
Bon maintenant je peux rajouter des détails dans le décors. Mais il ne faut quil soit trop fort sinon ils vont entrer en concurrence avec le premier plan et cela va écraser limage. Ce ne doit être que des suggestions de matières grâce à un jeu dombres portées.

C) Harmonisation
Une étape très importante car cest également la dernière. Puisque tout les éléments ont été réalisés chacun de leur côté, il faut maintenant sassurer quils sharmonisent bien tous correctement ensemble. Renforcer certain ombres ou lumière, affiner certain détail ou encore en effacer dautre qui surcharge trop lensemble. Ici ce nest pas le soucie du détails qui prime mais la cohérence de lensemble.

D ) Postage
Il ne reste plus quà faire une sauvegarde, puis à envoyer. Noubliez de donner un titre ainsi qu'un commentaire. Cela montrera que vous vous êtes investie dans votre travail et cela lenrichira davantage.
Note : Il faudrait pour compléter ce tutoriel en lire dautres concernant la couleur ou encore la perspective atmosphérique. Cela permettrais de mieux comprendre plusieurs des choix de couleurs et de composition de ce kaki.
Merci mon Dieu de m'avoir permit de terminer ce tuto tout en consservant 45% de mes capacité occulaires (c'est mieux que je ne l'espérais) ainsi que la mobilité de ma colonne vertébrale.
Voilà... J'espère que c'était relativement clair. Pardon pour les nombreuses fautes d'orthographes. Des questions ?
-
Silverfire
- Pomme
J'ai pas tout lu, je suis pas assez réveillé, en tout cas merci beaucoup c'est intéressant !