La flemme artistique...

Envoyé par Silverfire 

La flemme artistique...

le 29 octobre 2008 à 15:56

Hum une vieille question qui avait un jour été évoqué sur le chan. Je ne sais pas si elle a sa place ici ou sur e-splanade

Donc je vous propose de discuter de l'un des plus grands ennemis de l'artiste : la flemme !!! Je pense ne pas me tromper si je dis que tout dessinateur à un jour ressentie un manque d'entousiasme au travail. Il adore dessiner, il a le temps, mais arrivé devant une feuille... c'est le grand bug. Impossible de se mettre à dessiner. ça arrive au meilleur d'entre nous hein !? Et ça nous coupe dans notre élan. Alors selon vous, quel sont les éléments déclencheur de ce problème et quelles sont vos recettes pour y remédier ?
Je pense que ça pourrait aider certain.

Silverfire

Pomme

Re: La flemme artistique...

le 29 octobre 2008 à 18:55

Bah.. il arrive qu'on se sente vide, qu'on ait trop de trucs ou rien à dire. Qu'on soit tellement sous l'influence d'un autre artiste que dès qu'on veut commencer, c'est pas un truc personnel mais une image de cette personne qui nous vient en tête.
Le mauvais temps, la déprime, la démotivation générale aussi ? >_>
Perso j'attends que ça passe. Ok c'est pas forcément le meilleur. Mais à une période de création se substitue trop souvent une période de vide sidéral. Aucune continuité dans l'inspiration.
Trop nase.

C@Ctus

le 29 octobre 2008 à 19:22

Un jour, j'ai vu quelque chose qui disait "l'inspiration, c'est le nom que les fainéants donnent au travail" ^^
C'est un peu provoc, mais je crois que c'est pas faux. Donc la solution, c'est de travailler, de se forcer à faire des trucs, je pense. Et quand vraiment les idées ne viennent pas ou qu'on les trouve toutes mauvaises, il y a 2 trucs:
soit de l'académique d'après nature, soit scanner un vieux croquis et en faire une tite colo sans se prendre la tête!
Voilà mes recettes
Bon, j'avoue, ca marche pas toujours ^^
dirtylittlefrog

Pomme

le 29 octobre 2008 à 21:31

perso quand je suis en manque d'inspiration ou que j'ai la flemme, je dessine des trucs qui me font marrer, genre un gars avec la moitié de ses dents qui sourit avec une goutte à l'oeil et au nez(oui ça me fait marrer et alors!)
A part ça pas grand chose ...
ah si!
Un truc très important que j'ai remarqué quand j'étais encore étudiante. Un bureau bien beau, bien rangé ça aide parce qu'on peut être hyper motivé mais si dessiner implique d'abord de ranger c'est foutu. Alors préparer vous votre petit coin et garder bien comme il faut pour que quand vous vous dites " je veux dessiner un esquimau géant mangé par une huitre" vous ayez la place de mettre votre A3 :p

Voilou !!!
Manirian

le 29 octobre 2008 à 21:43

J'ai fait un peu comme dlf par moment. Quand j'ai vraiment rien qui vient je prend ce que j'ai sous les yeux, une trousse, une souris de pc, une lampe, je sais pas un truc tout con en essayant de faire qqlch de réalise.

Après d'autres trucs très simple, regarder un film qui on le sait sera bourré de bon truc, genre Carnet de Voyages pour les décors, Eternal Sushine of the Spotless Mind pour une ambiance, et un tas d'autres qui me viennent pas à l'esprit.
Autre truc, de la MUSIQUE. En semaine je dois écoutaer pas loin de 4h30 de musique par jour, et je dois tourner aux environ de 10h par jour le weekend. Je suis drogué à ça, mais aah que ça fait du bien. On écoute souvent de la musique selon son humeur, un style de musique je veux dire. Parfois l'inverse. Ca peut très amplifié cette humeur et en faire ressortir d'autres facette pour nous donner de l'inspiration.

Et ensuite...comme cactus... Souvent je laisse passé plus qu'autre chose, je suis frustré d'avoir envie, mais de pas savoir quoi faire, mais je le suis encore plus d'essayé et de faire qqlch de médiocre. Prendre l'air, passer à autre chose et attendre <_<.

Libelule

Pomme

le 30 octobre 2008 à 11:07

Moi la musique ça marche, mais je vois des trucs tellement flous et beaux que j'arrive pas à les concrétiser. Grunt réalisation.

/me range son bureau.

C@Ctus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion