[ChibiPaint] Etaler les couleurs avec l'outil "smudge"

Envoyé par Libelule 

[ChibiPaint] Etaler les couleurs avec l'outil "smudge"

le 30 octobre 2008 à 19:18

Vous pouvez retrouver cette page sur l'aide d'e-kaki.

Je vais essayer de vous expliquer brièvement une technique de mélange, sachez qu'il y en a d'autre, juste que je "découvre" alors je partage en même temps sourire . Je dis "découvre" car je ne connaissais déjà et me servait déjà de l'outil en question, mais pas de cette façon.

L'effet voulu est comme celui ci :
Oekaki 40393

On m'a déjà demandé comme je donnais cet effet, bon je ne maitrise pas le truc, et je ne fais que de test, mais je vais vous dire ce que j'ai fait pour le moment.
Tout d'abord (sous chibpaint seulement) créez un 2ème calque, et vous dessinerez que sur celui ci.

Avec l'outil watercolor par défaut étaler vos couleurs (celle que vous voulez faire ressortir) et commencez déjà à placer les foncés ou vous voulez, les chaudes etc. Sans trop de précision toutefois.

On étale : (bon ne prennez pas trop exemple sur le celui ci pour le placement des couleurs j'ai fait un peu vite <_<)

Maintenant prenez l'outil smudge en laissant les options par défaut (y compris la petite taille, elle joue un rôle important !)

Et commencez à étaler du haut vers le bas sur une petit surface :

Répétez cette opération sur plusieurs lignes,jusqu'en bas, et même chose dans l'autre sens :

Puis harmoniser dans le sens que vous voulez ensuite, selon l'impression que vous voulez donner.
Ensuite, si des taches blanches apparaissent, ou que vous n'arrivez pas obtenir les couleurs souhaitées. Servez vous du calque 1 ;) , changer la couleur de fond, par exemple si je met du orange :

Puis en cochant la case "sample all layer" on peut mélanger notre calque 2 avec le fond, toujours en repassant l'outil smudge.

Voilà, c'est assez grossié mais l'idée principale est là. Après en rétrécissant la taille de l'outil smudge on peut aussi ajouté de petite touche. Il y a un tas d'autres choses possibles, mais je vous laisse découvrir !
Puis je me chargerais dans une suite du mini tuto sur chibipaint de détailler peut être certains outils comme celui ci, enfin le temps que je découvre encore un peu plus :D. Voilà pour ceux que ça intéressaient ! n_n

Libelule

Pomme

Re: [ChibiPaint] Etaler les couleurs avec l'outil "smudge"

le 30 octobre 2008 à 21:28

Ouah! Merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Je venais de faire des essais watercolor, maintenant je peux faire le smudge!

Tuto bref mais complet pour pouvoir s'entraîner.
Merci encore!
Manirian

le 30 octobre 2008 à 21:37

Bien Bien ! Décidemment j'aurais jamais finis d'apprendre de nouvelle choses sur ces applets. Va falloir que j'essaie ça.
Merci moutoin

Silverfire

Pomme

le 31 octobre 2008 à 12:49

Tu smudges ta race en ce moment.

C@Ctus

le 31 octobre 2008 à 13:50

Content que ça vous soit utile ^^.
Cactus, j'en ai fait que 4... <_< spéce de >

Libelule

Pomme

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion