Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

A propos des effets de miroir...

A propos des effets de miroir...

le 12 février 2009 à 21:42

Voici un extrait de conversation du chan, où ont été évoqués les effets de réflexion sur la surface de l'eau, l'impossibilité de l'homme invisible de l'être (à cause de ses yeux), et les ombres portées sur les miroirs, entre autres.

C'est pas encore un tuto, mais ça rassemble des éléments permettant d'y réfléchir (sans mauvais jeux de mot)

De la difficulté de dessiner de l'eau.
<neiba> (la flotte c'est super balèze en dessin v___V )
<Tikachu> stout mou la flotte
<Jori> la flotte? bof... faut juste arrêter de penser que c'est transparent, et commencer à la traiter comme un miroir agité
Tikachu agite un miroir o_O
<Jori> on dirait de l'eau o_O
<Tikachu> bof on dirait toujours un miroir de salle de bain styley \O/
<Jori> tu sais, il suffit de penser que la mer est bleue parce qu'elle reflète le ciel, et on a tout compris http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AFNikkor20mmf28D/Roman_Foxman-LakeLacCroix.jpg
<Tikachu> jolie la photo *-*
<Tikachu> j'ai un pote qui croyait que le ciel était bleu parce qu'il reflétait la mer, lol
<Jori> vous les voyez les reflets des nuages dans l'eau? après on simule les vagues avec l'outil doigt de photoshop ou avec un smear de painter et voila. Ce dessin extrêmement simple est un bon exemple : http://blog.markdixon.ca/images/lac_echo_draw.jpg
<Jori> donc, en resumé : plus que transparente, l'eau reflète
<Tikachu> le saviez vous? le point le plus intense d'un ciel bleu est celui qui se trouve pile au dessus de nous
<Jori> et le moins intense c'est l'horizon
<Tikachu> intense = ni clair ni foncé
<Jori> juste bleu
<Tikachu> tavu, et ça fait un dégradé en cercle
<Reg> je me souviens d'un vieux kaki d'emdé qui m'avait beaucoup surpris, c'était l'eau à Venise. je pense que sa technique était assez simple, mais l'effet était génial : je crois qu'il avait dessiné le reflet plus ou moins en entier et avait repassé par des traits soit de la couleur de l'eau, soit de la couleur du reflet de l'eau
Oekaki 2212
<Jori> c'est même pas une technique... c'est juste comme ça qu'on fait. Un peu comme si on dit au boulanger que c'est génial la technique de faire du pain avec de la farine *o*

De l'importance de la cohérence du reflet.
<monoceros01> dessiner un reflet c'pas forcément évident, on a fait un exo là dessus en perspective :D
<Reg> ben c'est pas simple d'y penser naturellement, je trouve
<Tikachu> n sinus i1 = n sinus i2
<monoceros01> hué tk mais y a plus simple
<Tikachu> baouai, à coup de symétrie axiale
<Lulue> il s'agit pas de réinventer la roue à chaque fois...
<Reg> TK, ne nous fais pas un cours sur la réfraction ^_^°
<monoceros01> tu considères que le plan réfléchissant c'est un plan de symétrie. C'est d'la symétrie selon un plan et en plus en perspective :D
<Tikachu> oué en plus faut prendre en compte la courbure de la terre
<monoceros01> non
<Tikachu> ça fout mon tuto sur les plantages de poteaux par terre
<Jori> attention, on ne peut pas faire un reflet d'un truc juste en faisant l'inverse symétrique...
<Tikachu> ça marche qu'avec peu d'angles le copier retourner
<Reg> ben faut l'étaler un peu ou le rétrécir aussi, non ?
<Tikachu> non non
<Jori> non, juste que le point de vue de l'objet reflété est nécessairement différent de l'objet réel, donc il faut le reproduire
<monoceros01> hué une symétrie en perspective
<Tikachu> exemple: les japonaises a jupes courtes qui marchent sur une vitre, on voit leur slip, alors que de là où on est on voit pas leur slip *c'était l'exemple japoniaisant*
<Reg> oui, c'est vrai
<Jori> * c'etait un exemple tekanisant *
<monoceros01> tu imagines un plongeoir, dans son reflet tu verras le dessous du plongeoir alors qu'au niveau de l'objet réel tu ne voyais que le dessus
<Jori> voilà l'exemple de mono est deja plus normal
<Tikachu> faut des bonnes zimages pour qu'on retienne
<Jori> ¬¬
<monoceros01> =)

De l'impossibilité du reflet d'une ombre.
<monoceros01> le saviez-vous? les plans réfléchissants ne portent pas d'ombre
<Tikachu> les vampires sont des plans réfléchissants
<Reg> ben y a l'ombre de ce qui est réfléchi : P
Tikachu arrive à faire de l'ombre à son miroir o_o
<monoceros01> Reg > quand je dis "ne portent pas d'ombre" j'entends que les ombres portées ne se poursuivent pas dans un plan réfléchissant
<Tikachu> mais c'est faux ce que tu dis mono
<monoceros01> son reflet oui, mais pas l'ombre en elle-même
<Tikachu> harrr ahoy
<Reg> hmm, mais si je mets ma tête devant un miroir et qu'il y a la lumière derrière moi, y aura pas mon ombre sur le miroir?
<monoceros01> nope =) y aura taggle :D qui elle sera dans l'ombre effectivement. J'avais fait un schéma sympa sur mon carn-head croquis, hmmm dommage que j'ai pas de tablette
<Reg> hmmm, l'ombre portée sur un miroir n'est donc que le reflet de l'ombre propre : P
<monoceros01> hué donc c'pas une ombre portée sur le miroir, c'est le reflet d'une ombre porté sur un plan absorbant qu'on voit à travers le miroir
<Tikachu> le derrière le miroir \O/ alors les plongeoirs n'ont pas d'eau o_o
<monoceros01> j'vais essayer de faire ça sur chibipaint pour voir =D
<Tikachu> ho yea avec l'outil bézier
<Jori> le miroir ne reflète que la lumière, pas l'absence de lumière, c'est tout con
<Reg> pourquoi tu parles de plan absorbant alors que justement le miroir n'absorbe pas la lumière?
<monoceros01> uep voilà =D relis bien :D
<Tikachu> ce qui n'est pas reflété est absorbé
<Reg> merci Jori, dis comme ça c'est plus clair en effet

Exercice pratique : l'homme invisible, info ou intox ?
<Tikachu> le vrai homme invisible aurait les rétines noires
<Jori> mais, s'il est invisible, ses rétines aussi, non ? sinon ça fait deux points bizarres qui se baladent en l'air, pas invisibles, ce qui est un contre sens
<Tikachu> ben on part du principe que tout ce qui compose le bonhomme est invisible
<Jori> ouais... donc il laisse passer totalement la lumière
<Reg> ben en théorie, si on est invisible c'est que la lumière est déviée partout sur le corps, donc si on veut voir quelque chose, il faut que la lumière arrive quand même ^_^°
<Tikachu> bah les rétines absorbent la lumière
<Jori> non mais il est invisible le gars, in-vi-si-ble
<Tikachu> ha non je me souviens s'il était complètement invisible il serait aveugle, mais pour les deux ronds noirs jme souviens pu
<Reg> donc c'est vrai, l'homme invisible est aveugle, sauf si on peut voir ses rétines

Car une image vaut mieux que mille mots.
<monoceros01> damn c'trop long à faire :D si j'avais une tablette ça serait plus simple.
(...)
<monoceros01> bon j'ai fait mon kaki de reflet et ombre :D sur papier ça m'aurais pris 30 secondes m'enfin
<Tikachu> han t'as fait la face du plongeoir de la même couleur que le trou de piscine (admettons que ça soit un plongeoir)
<monoceros01> y a pas de plongeoir c'est un parallélépipède, mais bon vous voyez l'ombre portée en bleu foncée ne va pas sur le plan réfléchissant. On peut pas contrôler la tolérance du pot de peinture dans ChibiPaint ?
<Tikachu> il est intolérant !
<monoceros01> le pot de peinture est pas très tolérant aux variation chromatiques des pixels
<Jori> hey mono un petit tuto là
<monoceros01> j'peux pas jori, sans tablette j'passe j'sais pas combien de temps à construire ce genre d'image, en plus j'me suis viandé normalement les ombre portées sont plus claires que les ombres propres
<monoceros01> tika sous le plongeoir tu voyais le reflet du plongeoir et comme le dessous du plongeoir est assez foncé, ben t'avais un reflet foncé, et t'avais l'impression d'une ombre. Y a un autre truc c'est que l'eau ne réfléchis pas entièrement, c'est un miroir imparfait, alors il y a un peu d'ombre portée qui se projette sur les bords immergés et le fond de la piscine, et du coup on le voit
<Tikachu> si je mets de l'eau en boite et que je fais un trou dans la boite au dessus de l'eau, dedans on verra l'ombre du reste du haut de la boite \O/
<monoceros01> n'oublie pas que l'eau ne constitue un plan réfléchissant que sous certaines conditions. Souviens toi de ces histoires de réfraction/réflexion. Si vous me payez une tablette j'vous fais des tuto :D
<monoceros01> voilà j'ai refais le kaki avec shipainter. En fait même en regardant l'animation on pige pas forcément comment j'ai construit le reflet. En plus comme j'ai utilisé que deux points de fuites, on a l'impression que le reflet est un peu grand, ce qui est vrai puisqu'il devrait y avoir une petite diminution due à l'effet de plongée. Oekaki 41766

Le point jaune tout en haut est la source lumineuse

~~

Cette conversation a aussi inspiré neiba :
Oekaki 41804

Modifié 7 fois. Dernière modification le 25/04/2009 17:28 par Lulue.

Lulue

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter