le 17 juin 2009 à 11:23
personnellement,je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait qu'il est impossible de créer de rien,sinon de qui s'inspiraient t-ils ceux qui ont peint les grottes de Lascaux?surtout que ces artistes étaient vraiment doués.
enfin,c'est sûr que de nos jours,s'inspirer de quelqu'un est une tache bien moins difficile qu'à l'époque et le plagiat ne se fait plus rare,
mais dans mes débuts,je ne me suis inspirée de rien,même si ça m'a pris quelques mois plus tard,seulement pour des fanarts.
bon je suis d'accord que ça n'est pas une mauvaise chose de s'inspirer de certains artistes,mais si l'on pique de tout à tout le monde,ça ne prouve qu'une chose:
on n'a aucun style qui nous est propre
sinon,dans le dessin,les conseils que je peux donner sont:
-essayer de se cultiver un maximum,écouter de la musique,lire de gros bouquins sans s'endormir(donc choisissez par exemple une oeuvre de Molière,c'est assez sympa pour ceux qui n'aiment pas trop lire),sortir souvent,jouer aux jeux vidéos,enfin bref,tout ce qui est susceptible de vous inspirer,sans pour autant plagier
-je ne le répèterai jamais assez:DESSINEZ TOUT LES JOURS!c'est comme le roller,si vous en fait tout les mois,vous allez régresser,donc pensez ce que Taig Khris ferait x'D moi c'est ce qui me donne le courage de continuer
-pour ceux qui ont du mal à faire des esquisses,il y a quelque chose de sympathique,si vous avez chez vous des figurines ou des statuettes et un appareil photo,vous pouvez vous entrainer à prendre votre figurine/statuette en photo sous différents angles et essayer de la copier le plus justement possible,au début c'est assez difficile,mais à force d'entrainement,on peut réussir à esquisser les bases très rapidement(ceci dit ne vous pressez surtout pas,prenez votre temps)
-ensuite,je suis entièrement d'accord avec monoceros01 que si on veut progresser il ne faut pas se sentir offensé si on vous dit ce qui ne va pas dans vos dessins,de grands artistes ne sont jamais entièrement satisfaits de leurs dessins alors que d'autres se satisfont de peu,c'est pourquoi il y en a des qui progressent et d'autres régressent,et c'est pareil dans toutes les matières,quand il y en a des qui sont heureux d'avoir 15/20 en dictée,d'autres pleurent parce qu'ils ont 19/20 au lieu d'un sans faute(c'est quelque chose qui m'est vraiment arrivé en plus =.=")
-une étape assez importante dans le dessin à mon avis,c'est le fait de dessiner de tout et n'importe quoi,quitte à être ridicule,moi je dis,n'ayez pas honte!dessinez des singes volants à queue de chameaux sur la planète des framboises viriles merveilleuses!aussi idiot que cela puisse paraître,c'est ce qui développe l'imagination
alors à bon entendeur,bonne chance à tous le monde!