Le don du dessin... Vous y croyez ?
Tout ceux qui se lancent dans le dessin ou dans quelque domaine que ce soit sont confronté à cette idée : Il existe des génies naturellement doué. Mais alors, quelles chances avons nous face à ces montres génétiquement programmé pour briller (comme les ampoules).
Petite anecdote : L'autre jour, alors que je dessinais dans le train, une dame qui espionnait en faisait semblant de dormir s'est finalement redressée pour me féliciter de mon travail (mazette, il en faut peu pour épater les gens tout de même). Sur ce elle m'a lancé une question réthorique du genre " Alors vous, vous avez le don du dessin ?" Ce qui m'a surprise car je n'ai jamais ressentie que je possédais de réelles facilités pour ce domaine. Tout ce que je sais faire actuellement je ne l'ai optenue qu'au prix d'heures de travail acharné.
Il y'a donc une sorte d'idée reçu parmis les néophytes qui donne à croire que ceux qui dessine un peu mieux que la moyenne (et j'entend par moyenne, gens qui dessine une fois l'an juste pour le plaisir et sans réel entrainnement) sont des gens naturellement doués. Je trouve ça un peu facile comme conclusion.
Pour ma part mes seuls "dons" sont un regard passioné et une facheuse tendance à travailler comme une dingue
Je pense que le don du dessin en tant que tel n'existe pas réellement. Par contre, certaine personne, comprennent de façon intuitive les couleurs, les volumes dans l'espace, la composition d'une page...
Pourtant forte de ces idées, je ne peux que constater aux cours de mes études que certaine personne sont en effet plus doué que d'autres. Prenez un groupe d'élève d'horizons divers et mettez les en première année d'une quelconque formation artistique et automatiquement il en ressort de grosses différences de niveau. J'ai vu des gens qui avait un niveau tellement plus élevé que les autres gens de leur âge que ça en devenait déroutant. Or, ces gens venait déjà d'un milieu artistique de par leur famille. Ce qui signifit qu'ils avaient déjà reçu une éducation "artisique". J'entend par ce terme, le fait qu'ils aient été imprégné dès leur plus jeune âge de ces références qui forment le regard. Il y'a des gens qui disent que les artistes voient le monde différement. Je ne sais pas si c'est vrai et là n'est pas la question de ce topic. Mais il est vrai que dans les premiers mois de ma formation, tous mes camarades de classe ont décrété que le fait de dessiner et de se poser certaine question leur faisait voir leur environnement sous un nouvelle angle. Ce n'est plus un éclairage merdique de lampadaire.... C'est la lumière jaune tamisé d'une lampe style néogothique qui fait danser l'ombre des papillons sur les murs.
En ce qui concerne ces jeunes gens doués, pour moi, l'experience ultérieur à la formation justifie leur exploit. Ils ont réellement aquis cet "oeil" dès leur plus jeunes âges.
Mais il existe toujours des cas étranges qui se déclare alors qu'ils n'étaient pas disposé à devenir des génies dans leur domaine. Qu'est-ce qui fait la différence entre une personne dite douée et une autre qui n'y arrive pas ?
Même si je n'ai pas la réponse universelle à ça, j'ai put constater qu'un tel doué en perspective s'y était interessé dès son plus jeune âge en dehors de tout contexte familial. Un autre doué en peinture en pratiquait beaucoup plus étant jeune. En fait, avant même la pratique vient l'interêt. Un môme de 9 ans ne dessine pas s'il n'aime pas ça et donc il ne progresse pas. Dans ce cas, cette histoire de don ne viens pas vraimment des capacités de chacun mais plutôt de son envie.
Pourtant, on ne peux oublier ces cas historiques de gamins écrivant leur première symphonie dès leur plus jeune âge. Bon n'oublions pas que le père de Mozart était lui même un grand compositeur ce qui nous ramène à la théorie de l'éducation. Il y a aussi ceux qui à 40 se mettent à la peinture et fond des chef d'oeuvre, ceux qui y travail toute leur vie et ne feront jamais rien de bien...
Alors c'est quoi cette différence de talents pour vous ?
-
Silverfire
- Pomme