Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

tablettes graphiques

tablettes graphiques

le 09 octobre 2009 à 19:50

Bonjour,
j'ai déjà posté dans le service technique, mais j'aurai pitèt du poster ici avant !!!

je copie colle mon message:

je souhaiterai me lancer dans le graphisme...
étant la seule gauchère de la famille, j'ai du apprendre à me servir de la souris avec la main droite
mais je n'ai jamais pu dessiner avec cette souris
je pense donc m'acheter une tablette graphique...
auriez vous, s'il vous plait, quelques pistes ou conseils importants ?
quelle marque utilisez vous ?
quel format ?
merci ;)
COKEcinL

Re: tablettes graphiques

le 09 octobre 2009 à 21:53

Bien le bonsoir !

Pour ma part, j'utilise une tablette Wacom Intuos3, format A5 (c'est pas si petit que ça en fait, faut pas s'y fier !). C'est loin d'être une bas de gamme, mais l'investissement vaut la peine. Dans tous les cas, Wacom est la meilleure marque de tablettes sur le marché et leurs entrées de gammes sont, d'après ce qu'on m'en a dit, de bonne qualité également. Je trouve cette tablette très confortable d'utilisation !

Auparavant, j'avais une Trust de même format, qui n'était pas de bonne qualité. Le plastique du stylet était horriblement fragile, et quand je faisais un trait avec, j'obtenais une ligne ondulée à la place... C'était assez pénible.

L'Intuos3 est adaptée aux gauchers et aux droitiers. L'intuos4, la plus récente, aussi. Pour les autres je ne sais pas. :<

J'espère que j'ai pu t'aider. ^^

Une Vaelyane sauvage apparaît !
Vaelyane sauvage utilise Gribouille !
Mais cela échoue !
Vous lancez une pokéball !
Dommage, ça y était presque !
Vaelyane sauvage s'enfuit !

Vaelyane

le 09 octobre 2009 à 22:07

Salut ! Tu peux lire ce sujet par exemple.
En bref, l'idéal est de prendre une tablette d'entrée de gamme pour débuter (et plus). La marque Wacom a une très bonne réputation. Il vaut mieux prendre un petit format de tablette (A6), c'est moins cher, moins encombrant et n'empêche pas d'être précis. Il y a quelques temps, la volito2 était le produit parfait (du moins pour moi), à un prix dérisoire (40-50€), mais elle n'est plus produite et difficile à trouver. Elle a été remplacée par la bamboo et ses variantes, autour de 80€ dans mes souvenirs. Je ne l'ai jamais essayée ceci dit.
Après ça dépend aussi de ton budget, si tu as les moyens de te prendre une cintiq, inutile de t'en priver !

Faut juste garder à l'esprit qu'une tablette n'est pas responsable de la qualité d'un dessin, tout dépend de la main qui l'utilise.

jambon

le 10 octobre 2009 à 11:35

han merci pour vos réponses et surtout pour l'autre sujet, je suis en pleine lecture et méditation ! hihihi
j'en ai trouvé pas mal sur le bon coin ;)
COKEcinL

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter