Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

Pourquoi dessinez-vous?

Pourquoi dessinez-vous?

le 31 juillet 2004 à 00:03

Question à la fois simple et compliquée: pourquoi dessinez-vous?

Vous êtes libres de répondre à cette question comme vous voulez. ^_^

Moi je dessine un peu comme si c'était un besoin vital. J'ai besoin d'exprimer des choses par mes dessins que je n'arriverais peut-être pas à exprimer autrement. Au moins si le dessin est compréhensible, il peut résumer une pensée que je prendrais beaucoup de temps à expliquer.

Mon rêve ça serait de pouvoir dessiner des histoires pour les raconter. Donc faire de la BD. Ces histoires seraient un peu mon message pour tout le monde, et répondraient à mon besoin de création.

Reg, l'elfe qui est comme ça
^_^°

Reg Mirkaos

re:

le 31 juillet 2004 à 01:25

Moi je dessine.... peut être parce qu'un jour je me suis trouvée, par hasard ou a dessein, devant une feuille blanche et, croyez le ou non, à ce moment là il semblerait qu'un crayon se soit malencontreusement trouvé dans ma main. Alors je pense que c'est un peu pour ça que j'ai commencé à dessiner. Et encore aujourd'hui, il m'arrive me de trouver dans des situations similaires... voila pourquoi je dessine ^^
Kaou4u

re:

le 31 juillet 2004 à 02:24

Jai pas lu vos réponse ...pour pas fausser ma reponses personnelle lol (( des fosi quand tu regarde les reponses des autre te tanter de dire la meme chose .............okkiii jarrete de raconter nimporte quoi ))
Je dessine ....enfin je crois que je dessine pour m'exprimer ...comme passer ma colere ...ma peine ....ma joie et tout le tralala en image .....Et je sais pas ...comme ...en voyant tel ou tel image que se soit une photo ou une image dans un mangas etc ...sa me donne aussi envi de dessiner .....
(( cets comme exprimer mon interieur sur papier ^^ ))
Je crois que cest tout lol
Mary

re:

le 31 juillet 2004 à 03:37

Avant aussi, je dessinais par "émotion". Maintenant, je dessine comme on se brosserait les dents: c'est nécessaire. Je suis devenu donc une machine à faire de dessins, un robot, avec tout ce que celà entraîne (répétion, manque de vie, persos statiques...).

Mais de temps en temps, le coeur veut dire quelque chose... et là, je m'arrache!! Hum, tiens, ça me rapelle que ça fait trop longtemps que je ne fais pas de BD, va falloir m'y remettre, j'ai un truc à raconter!!

Jori

Pomme

re:

le 31 juillet 2004 à 10:56

moi je dessine tout simplement parce que j'adore ca^^
et puis j'adore dessiner parce que dans mon entourage, y''en a pas beaucoup qui le font (sentiment d'orgueillllll!!! quand tu nous tiennnnnttt)
nan plus sérieusement, j'ai un crayon en main et je ne peux pas m'empècher de dessiner sur du papier,sur ma main, sur une serviette sur une nappe sur du pq ^^;;; et quand 'jétais petite je dessinais sur les murs (oula, la crise que mon pére à pris!^^;;)
shinidanie

re:

le 31 juillet 2004 à 14:07

moi je dessin aussi ^^ Pourquoi c'est une autre raison!!
au depart je voulais faire de la bd, de l'illustration. En ce moment, c'est vrai que j'aime bien exprimé quelque chose dans le dessin un sentiment , une sensation ect...

Pourtant je m'explique tjs pas pkoi j'ai arrété le dessin quand j'avait 13ans , ke que ca ma repris par la suite a 18-19ans.

Finalement mon but, aujourd'hui c 'est même pas de dessiné une bd!!! en gros sa m'amuse !!! peut etre que par la suite je ferai des montages sous toshop melangant dessin, graphisme, et photo, apres tout pkoi pas Laughing
Akila

re:

le 01 août 2004 à 12:08

je dois dire que la je suis un peu dans le cas de jori, a la differences que je ne possede pas son talent, la je suis dans le creux de la vague, sinon je me suis mis a dessiner, a un moment precis car emmotionnellement il a fallut que je trouve un palliatif a tout un tas de chose qui me manquait, et que je n'ai toujours pas aujourd'hui pour certaine.

ca peut ce traduire pas plein de chose, l'amitié, la reconnaissances, de doux sentiments pour un etre que l'on croit fait pour nous.l'envie de ce sentir indispensable ou necessaire ( tout a un enorme raport avec les relation avec autruit, et tout mes personnages sont hyper maladroit en amitié et en amour)

aujourd'hui ca va mieux, vut que je suis moins introverti , mais voila, je n'ai plus grand chose a exprimer de ce fait sourire
meraw

^^

le 01 août 2004 à 18:10

J'ai ça dans la peau! Babyyyyyyyyy!!! lol

Bah!!! parce que j'avais rien a foutre! mdr
et que je suis assez solitaire la plupart du temps! C'est vrai que je dessine quelques fois quand je suis triste, joyeuse ou en colère..... comme certains ça deviens presque vitale!
Ce que je crains c'est que petit à petit à cause de la vie ou du boulot je n'ai plus le temps de faire un dessin...
Ce que je rêve c'est pouvoir trouver une bonne histoire à raconter et que j'arrive à le mettre en images.. >//< parce que la bd c'est vraiment pas évident et c'est TRES long! >_<
yuripa

re:

le 02 août 2004 à 03:19

Meraw, tu nous fait ton modeste, là!! La BD, c'est notre truc ^__^ , et dans mon cas, bien avant le dessin! À vrai dire, ce que j'aime, c'est surtout raconter des histoires, je me souviens maintenant de m'être accroché au dessin pour pouvoir les raconter, lol. Et puis c'est vrai que ça nous donne un objectif, pour ne pas bailler aux corneilles, etc.

Jori

Pomme

re:

le 03 août 2004 à 01:40

mmmm, j'y avais jamais penser a ca non plus!! (y a plein de sujet interessant ici!!) ^.^

perso un jour quand j'avais 9 ans (je crois) j'avais dessiner un dessin de la petite sirene et tout le monde aimais bien... donc j'ai decider que j'allais dessiner!!! voila! LOOOOL!

et maintenant je dessine pour passer le temps! donc en fait on peut dire que c'est un hobbi!? Rolling Eyes (et c'est peut etre pour ca que je progresse tres letement... T_T)
Anonymous

re:

le 05 août 2004 à 17:04

oui il y a un peu de ca mais dans mon cas, c'est un peu different ( en refference a jori ), je peut dire que certain film ou certaine bd, m'ont beaucoup touché, a un point de se degouter de ne pas y avoir pensé soit même.

le genre de trucs geniaux qui te chamboule au point de te faire te dire, que j'aimerai vraiment pondre un truc qui puisse faire ressentir aus autres ce que j'ai put moi même ressentir.
meraw

re:

le 05 août 2004 à 17:49

Je ressens exactement ça, Meraw!! Le coup du "transformer en Super Guerrier", ou le coup du "armure de bronze, d'or..." ou alors le "garçon qui se transforme en fille au contact de l'eau"... tout ça, ce sont des idées géniales. Puis il y a aussi la façon de raconter cette histoire, qui est d'une importance extraordinaire. Si on raconte bien, même une histoire banale peut-être passionante.

Jori

Pomme

re:

le 06 août 2004 à 17:29

j'etais un fan de roboteck ( macross us ) le genre de licensse qui m'as poussé a me jeter corp et ame dans la sf ( je n'ai encor jamais montrer de ces dessins pour garder certain mecha de mon crut secret ) je viens de le redecouvrir avec la version jap original, c'est le jour et la nuit, tous mes sens et sentiment originaux sur cette serie ont été exacerbé, ( les us ont massacré ce chef d'oeuvre). c'est la serie qui m'aurait poussé a travailler sur une enorme fresque spatial

je haie kawamori, pour avoir inventer les valkyries et le sdf1
meraw

re:

le 07 août 2004 à 03:02

Robotech, aaaah, le bon vieux temps!! Je me souviens d'avoir vu cette merveille que le fu le premier film de Macross, et oui, c'est vrai que ça nous chamboule!

J'adore la SF, même si on ne dirait pas (la dernière fois que j'ai fait un dessin SF remonte à heu...). Les fameux dogtfights, l'histoire si prennante, la guerre hommes / femmes géantes, vraiment, super.

Ah oué, tu nous prépare de beaux méchas? Venant de toi, je m'attends à quelque chose qui cartonne :D :D :D

Jori

Pomme

re:

le 07 août 2004 à 13:02

j pourrai bien en mettre un ou deux, dans le topic dessin, c'est la premiere chose que je me disais en arrivant ici, c'etait de poster des dessins, oui le film macross , plus qu'une guerre , une histoire d'amour poignante, la musique me donne des frisson rien que dit repenser
meraw

parce que ça me plait...

le 16 août 2004 à 11:05

...parce que jaimais je ne m'ennui kan je dessine,
pasque j'ai envie de faire mieux que mon dernier dessin,
pasque y'a des trucs qui doivent sortir,
pasque c'est mon truc je crois...

depuis toujours j'ai dessiné...
ça m'est passé un temps...

pis la... ça m'est revenu en force alors...
j'y passe mes nuits...

mais j'adore me coucher tré tard, les yeux tous rouges, avec en tête le dernier dessin que je viens de faire....

j'dois etre dingue mais des fois, j'me relève pasque j'arrive pas a le lacher... m'enfin, devez surement connaitre ça non ?
damdam

re:

le 16 août 2004 à 12:39

Je dessine parce que je sais rien faire d'autre a part manger et dormir (matières ou j'excelle). :D :D
Non en fait , je sui aussi manuelle qu'intellectuelle. Je peut écrire mais par les images c'est mieux. En plus, je sui passionné de cinéma et pour moi la bd c'est "un cinéma à soi tout seul". Parce que réaliser unfilm c'est avant tout un travail de groupe avec pas mal de concessions. Alors que dans le dessin, on est seul à faire passer ceux qu'on veut.
Richan

Re: Pourquoi dessinez-vous?

le 03 juillet 2009 à 14:56

moi si je dessine c'est en un premier temps parce que c'est un de mes seuls rêves d'enfants qui n'a pas été brisé(quand j'avais 3 ans je voulais devenir pianiste mais on ne m'a pas laissé utiliser le piano quand je voulais...c'est pas juste TT.TT)
et puis parce que quand j'ai un projet en tête,même si je m'accorde énormément de temps,je fais tout pour parvenir à mes fins.(d'ailleurs pour le piano je m'entraine avec celui de l'école x'D)

et puis je pense que les dessins parlent parfois plus que des mots,d'ailleurs,quand vous lisez des romans,ça ne vous est jamais arrivé d'avoir eu envie d'illustrer une scène?

le dessin est un autre univers que celui dans lequel on vit,dans le dessin on peut apercevoir des créatures sortant de l'ordinaire,vous avez déjà vu un hamster orange et blanc qui parle avec des amis qui se rejoignent dans une grotte en dessous d'un arbre et qui s'appelle hamtaro?vous avez déjà vu quatre amis rouge,jaune,vert et violet qui ont une télé dans le bide,qui ont un ami soleil qui a une tête de bébé et qui s'appellent les télétubbies?vous avez déjà vu un ogre qui vivait au moyen-âge et qui parlait comme à notre époque et qui s'appelait shrek 3?vous avez déjà vu des girafes vertes bouffeuses d'éléphant bleus turquoise?
vous avez déjà vu des cartes téléphoniques amoureuses de mixer?

je suppose que tout ça ne peux pas se trouver dans notre univers,c'est donc à ça que sert le dessin,on peut y créer notre univers quitte à ce qu'il soit ridicule.
il faut se dire que c'est ce que nous on voit,pas ce que les autres perçoivent.
le dessin c'est quelque chose d'égoïste,c'est notre vision d'un autre univers à travers nos outils de dessin.

moi j'aime ce monde que l'on façonne à notre image,on peux dessiner un parfait bazar sans être obligée de dessiner notre mère pour nous dire de tout ranger,
c'est un monde dans lequel on peut se noyer sans même être aspergé d'une goutte d'eau,ce monde c'est le notre.

c'est pour ne pas perdre une trace de ce monde que je le dessine,c'est mon seul moyen de communication avec lui

:S je suis désolée mon explication est un peu farfelue...
libellule

le 03 juillet 2009 à 17:45

libellule >>> Ton explication n'est pas du tout farfelue.

J'ai moi-même commencé à dessiner pour illustrer une histoire que j'avais en tête. Et puis petit à petit je me suis aperçue des possibilités que m'offrait le dessin.
Aujourd'hui, je garde contact avec plusieurs mondes ; un monde sci-fi rempli de créatures mécaniques étranges, plusieurs mondes de fantasy qui sont sans doute mes favoris, un monde un peu farfelu assez proche du nôtre... Et je sais que je peux agrandir cette liste à tout moment. ^^
Je sais que je pioche dans du vu et revu pour beaucoup de choses (des elfes et des filles-chat, quelle originalité ! u__u"), mais je sais quand même créer (vous avez déjà vu un acarien mécanique transporteur de patates vous ? Ben moi non xD Jusqu'à ce que je le dessine.)

Que quelqu'un me prête une corde, s'il vous plaît...

Si vous en avez une à portée de main, vous pouvez me trouver quelque part par là.

Vaelyane

le 03 juillet 2009 à 19:19

vaelyane>je suis vraiment contente qu'il y ait quelqu'un qui comprenne ce que j'explique,

moi mes mondes,sont certes un peu bizarres mais bon,c'est les miens!è_é
j'aime bien les univers sans logique,pas comme alice au pays des merveilles,bien plus farfelus où tous les univers sont mélangés,avec un ciel rose pale,des nuages en barbe à papa,des rivières vert fluo,des fleurs radioactives,des oiseaux multicolores des personnes habillées tantôt en clown,tantôt en vache ou en costume anglais du XIXème siècle,un monde où le paysage change tout le temps et rien n'est éternel,même si on retourne au même endroit,on ne verra pas les mêmes choses,toujours du nouveau.
d'un autre côté j'avoue que j'ai un faible pour tout ce qui est heroïc fantasy,j'adore les univers comme ceux de tales of phantasia ou fire emblem.

et puis vive les acariens mécaniques transporteurs de patates!x'D
libellule

le 07 novembre 2009 à 16:19

Moi je dessine deja pour moi pour ce qui est a l'interieur de moi, mais c'est vrai que moi aussi a force de dessiner je suis un peu devenu une machine a dessins, mais le plus important pour moi maintenant je pense que c'est plus de faire passer des sentiment aux autres ! Comme si je vois qlqun de triste, dessiner un truc drole pour lui remonter le morale! Je dessine aussi pour me crée un monde a moi ou je pourrai etre ki je veut sans aucune contrainte (a par mon niveau de dessin --' ) Enfin voila quoi ! ^^

Moi aussi j'aime que les choses change tout le temps dans mon monde mais c'est aussi faire ce que je veut du personnage que j'ai inventer pour me represanter dans ces histoire (souvent presant dans mes histoires) mais moi dans mes monde tout change ou plutot mon même personnage existe dans plusieurs mondes a la fois et plus je li de manga et regarde d'anime plus il y a de monde! A telle point qu'il m'arrive d'etre d'egouter du monde réel...

Huuum...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/2009 16:24 par Saruji.
Saruji

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter