Colorier/retoucher un kaki sans animation
La nouveauté, pour retoucher un kaki sans animation, c'est de rajouter :
&kill_anim=1
à la fin de l'url de retouche de votre kaki, ce qui donnerait quelque chose comme ça :
http://e-kaki.net/normal/applets.php?applet=shi&edit=xxxx&kill_anim=1
(les xxxx etant le numéro de votre kaki).
Edit important: (14 juillet 2008)
La technique expliquée ci-dessous n'est plus utile en pratique depuis que Shi-Painter possède le mode de calque "multiply". En effet, quand on a un line sur un calque blanc, il suffit de le déplacer vers le haut et de le passer en mode "multiply" pour pouvoir coloriser en-dessous. C'est aussi la technique à utiliser sur Chibipaint. (Remarquez au passage que les notions de masque et de masque inverse sont absente de Chibipaint.)
Colo d'un line sans anim avec Shi Painter normal: la technique de Kanza/Reg
"Aaaaaaaaargh, j'ai fait un line trop beau, mais j'ai oublié de mettre l'animation!"
ou
"Aaaaaaaaargh, j'ai perdu mon kaki, et tout ce que j'ai c'est une capture d'écran du line!"
ou encore
"Maieuh, je veux coloriser ce line sur la board collab et je n'ai pas l'animation!"
Pas de panique, pas de déprime hâtive, il existe une solution!
Situation de départ: vous avez un line plus ou moins en noir sur blanc avec Shi Painter, et pas d'animation pour récupérer les calques. Donc pas possible de coloriser "en dessous" du line. Pas cool, quoi... :(
avertissement: la technique décrite ci-dessous est un fusil à un coup: si vous envoyez votre kaki avec un début de colorisation pour sauvegarder, votre kaki sera à nouveau applati. Donc vous devrez faire votre colo en une seule fois.
ZE technique:
1- Utilisez l'encadré de gestion des calques: faites glisser le calque de line vers le haut. (Tant qu'à faire, assez haut, pourquoi pas.) Votre line est maintenant en position n. (Pour l'exemple, n = 3)
2- Retournez sur le calque le plus bas. (Vous allez voir, on va faire un truc marrant et utile à la fois ^_^)
3- Choisissez votre couleur préférée, de préférence ben flashie, ni blanc ni noir, ni gris quoi!. (Moi j'aime bien le bleu, tiens.), et coloriez tout le calque en bas avec. Pour éviter les éventuels trous, prenez le crayon en mode "pot de peinture", en plus ça ira plus vite.
4- Retournez au calque n. C'est tout à fait normal que la couleur appliquée sur le calque 0 ne soit pas visible, puisque là est tout le problème: votre calque n'est pas transparent, il a un fond blanc. Le but de la manœuvre est maintenant d'effacer ce blanc.
5- Passez en mode "Masque Inverse". Pour celà cliquez sur le cadre qui initialement comporte la mention "Normal", et selectionnez "Masque I" ou "Mask Inv." en anglais. (Cette option apparait sur Shi Normal, sinon c'est en cliquant droit sur le nuancier de couleur que l'option est visible.)
6- Faites apparaitre l'encadré de selection des couleurs. En bas de ce cadre, se trouvent deux rectangles, un grand et un petit. Selectionnez la couleur que vous voulez effacer: le blanc (*), cliquez ensuite avec un clic droit sur le petit rectangle. Le petit rectangle doit devenir blanc.
7- Prenez l'outil "gomme", élargissez-le au maximum pour gagner du temps: effacez toute la surface du calque de votre line! Votre couleur préférée doit apparaitre en dessous.(c'est un tour de magie. ^_^) Il ne vous reste plus qu'à effacer la couleur du calque dus bas et la remplacer par votre colorisation comme vous le souhaitiez!
8- Ah? Ca marche pas? Lisez la petite étoile.
(*): Il se peut que votre calque de line n'ait pas un fond tout à fait blanc. Dans ce cas, pour sélectionner la couleur à effacer, faites simplement un clic droit sur un zone blanche du calque de line. Il se peut que vous ayiez à effacer plusieurs "blancs" comme ça. Dans ce cas sélectionnez et effacez les couleurs une à une, en prenant bien le temps de passer la gomme partout pour ne pas en louper.
Note importante: La couleur appliquée au calque du bas à l'étape 3 est là pour vous servir de repère et vous assurer que vous n'avez oublié d'effacer aucune zone blanche. C'est juste une aide visuelle. Si vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez toujours sauter les étapes 2 à 4, enfin on ne sait jamais, hein...
ZE théorie: (lisez ceci si vous voulez en savoir plus et mieux connaitre Shi Painter et les autres applets)
Mais pourquoi ça marche? C'est qui "Masque Inverse"? (le frère de Lina? ^_^°)
Sur Shi Painter, comme sur Shi Painter Pro et sur Paint BBS, il y a trois "modes d'écriture": Normal, Masque, et Masque Inverse.
Normal: ne tient pas compte de la couleur de masque.
Masque: écrit par dessus tout, sauf la couleur de masque.
Masque Inverse: n'écrit que sur la couleur de masque.
Et ça marche pour la gomme aussi:
Masque: la gomme efface tout, sauf la couleur de masque.
Masque Inverse: la gomme n'efface que la couleur de masque. <-- et c'est ça qui rend la technique possible!
Qu'est-ce que la couleur de masque?
C'est une couleur enregistrée spécialement pour les modes Masque et Masque Inverse. Sur Shi Painter, elle est indiquée par un petit rectangle dans l'encadré des couleurs, et sur la barre d'outils dans le bouton du mode d'écriture. Un clic droit à l'un de ces deux endroits changera cette couleur pour celle que vous utilisez actuellement. Par défaut, la couleur de masque est le noir (0,0,0).
Vous avez des questions?
Reg, l'elfe qui illustrera ça par des images plus tard
^_^°
ndm : j'ai un peu modifié le message de manière à ce qu'il soit plus pratique
-
Reg Mirkaos