Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

\\o Mini guide pour ne pas (trop) planter son oekaki o//

le 22 avril 2007 à 19:08

Vous l’avez peut être déjà constaté, vécu ou expérimenté, de temps en temps votre oekaki se met à agir de façon bizarre : dédoublement de calques, annuler et rétablir qui effacent carrément des parties du dessin, retouche impossible, etc … . Quelques petits conseils pour éviter de s’arracher les cheveux (ou la peau du crâne si vous êtes chauve) si jamais ça vous arrive sourire

1) Utilisez Firefox ou Opera . Ces deux navigateurs fonctionnement parfaitement pour faire des kakis à la différence d’Internet Explorer qui connaît et connaîtra toujours des bugs (ué c’est de la merde v__V ). Si vous doutez encore sachez que ce sont des navigateurs gratos, et qu’ils peuvent très bien fonctionner en parallèle avec cette bouse plasmique antédiluvienne qu’est Internet Explorer è__é

2) Mettez Java à jour souvent pour le bien de vos applets \o/
Démarrer > blablablah (ça dépend de la version de Windows) > panneau de configuration > java.
Puis dans l’onglet mise à jour, mettre à jour maintenant.

(les screens sont basés sur une ancienne version de java o_o ;;; ce truc est mis à jour très souvent en fait)

3) Augmentez la mémoire allouée à java en utilisant l’'astuce de Codexus.

4) Sauvegardez votre oekaki en cliquant sur après chaque renvoi sur la board. En cas de pépins un modo sur le chan (ils y sont souvent) pourra toujours vous uploader votre kaki avec une animation non corrompue en utilisant la sauvegarde que vous aurez faîte.
/!\ pour éviter que ça re-plante par la suite, il faut avoir la sauvegarde contenant l’anim juste avant l’étape où ça plante. Donc sauvegardez souvent è_é

5) Un petit truc tout bête pour voir si votre kaki n’est pas en train de planter : visionner votre animation. Si les étapes de votre dessin apparaissent mélanger, par exemple la colo qui commence avant que le crayonné ou le line soit fini (dans l’ordre ou vous avez dessiné), vous êtes en train de planter /o\.
/!\ on peut continuer à travailler sur le kaki en le retouchant si jamais ça n’est pas trop grave, par exemple si les parties du dessin en train de merdoyer sont sur un calque différent ou non gênant par rapport au dessin.
Si jamais vous n'arrivez pas à retoucher votre kaki, essayez en tuant l'anim en rajoutant &kill_anim=1 à la fin de l'adresse internet de votre kaki à la retouche. Mais vous devez savoir que cette méthode fusionne tous les calques (à chaque renvoi sur la board) et ne sauvegarde donc pas d'anim.

6) Un élément de votre dessin a disparu en faisant annuler ou rétablir O_o … ça arrive v_v Surtout ne renvoyez pas le kaki sur la board, il vaut mieux recommencer à la dernière étape de retouche en fermant la fenêtre ou en cliquant sur précédent. C’est chiant si jamais ça faisait longtemps que vous étiez en train dessiner. C’est pour ça qu’il vaut mieux privilégier des sessions de 15 à 30 min entre chaque renvoi/sauvegarde sur la board. Ca évite de perdre 1 heure de boulot >_> ;;; (enfin c’est vous qui voyez).
Si vous décidez malgré tout de continuer à bosser dessus en ayant rencontré ce bug, la probabilité que ça recommence par la suite à déconner (élément refait qui disparaît à nouveau) est élevée.

7) Pensez à vider de temps en temps le cache de la mémoire pour java.
Démarrer > blablablah (ça dépend toujours de la version de Windows) > panneau de configuration > java.
Puis dans l’onglet Général en bas, supprimer les fichiers en cochant tout (applets, applications, autres) et ok \o/

(même remarque qu’au point 2) >_> ;;; )

8) Utilisez annuler et rétablir avec parcimonie. Ces deux actions sont limitées en nombre. Trop annuler ou trop rétablir des opérations de dessin importantes (genre aplat de couleur) peut créer des bugs d’anim.

9) Ne jouez pas trop avec l’opacité ni les fusions zarbs de calques (multiply avec normal par exemple) ou alors en étant sûr de vous. Si vous annulez ou rétablissez ce type d’action, ça engendre parfois des dédoublements de calques.

Un kaki qu plante n’est pas une fatalité, en suivant ces petites recommandations, on peut toujours s’en sortir plus ou moins :S. Gardez l’esprit zen et priez saint Oekaki d’être clément avec vous. Amusez-vous bien =)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2008 04:05 par Lulue.

neibarufu

Pomme

on fait pas trop la java avec java.

le 22 avril 2007 à 21:04

Oeeee merci Neibarufu !
J'ai une question: est-ce que la compression png à chaque enregistrement fait perdre de la qualité au kaki à chaque fois ? Car c'est par peur de ça que j'ose pas trop faire pleins de sauvegardes.
Ah et une autre: c'est quoi déjà le truc à rajouter à la fin d'une url pour tuer l'animation d'un kaki ? Ca m'avait bien aidé pour un dessin.

jambon

re:

le 22 avril 2007 à 22:23

C'est marqué dans le post ^^ :

Citation
Neibarufu
Si jamais vous n'arrivez pas à retoucher votre kaki, essayez en tuant l'anim en rajoutant &kill_anim=1 à la fin de l'adresse internet de votre kaki à la retouche. Mais vous devez savoir que cette méthode fusionne tous les calques (à chaque renvoi sur la board) et ne sauvegarde donc pas d'anim.
Satsuko

re:

le 23 avril 2007 à 01:35

Non tu ne perdras pas de qualité à cause de la compression PNG. Elle est en losless, et tout est recalculé de toute façon par l'animation à chaque retouche.

Jori

Pomme

re:

le 23 avril 2007 à 02:06

Ah oui tiens. Cool, merci !

jambon

re:

le 14 mai 2007 à 20:43

Oui donc comme l'a dit neiba, vider le cache de java est parfois la solution aux problèmes louches qu'on rencontre, pensez-y. Cependant, n'oubliez pas de commencer par fermer votre (vos) navigateur(s), sans quoi vous risquez de créer plus de problèmes que vous n'en aurez résolus (autant, du moins).

En passant, l'interface est un peu différente avec les dernières versions de java, ils ont trouvé que c'était trop clair "supprimer les fichiers", probablement, d'où : après avoir ouvert le machin java du panneau de configuration, cliquer sur "afficher" :

puis dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez les fichiers provenant d'e-kaki.net (ou si vous ne voulez pas faire dans le détail, tous, ça ne devrait pas faire de mal) et cliquez sur la jolie croix rouge :

M~2

re:

le 14 mai 2007 à 21:42

un ptit truc qui peut aider aussi (en tout cas ça marche chez moi) : sur mon ordinateur (vieux et tournant sur windows 98 ) java rame beaucoup pour charger l'applet ou les animations, ça va d'une longue attente au plantage complet de firefox...

avant d'aller sur e-kaki, je passe donc par ici, c'est plus léger à charger qu'une animation par exemple, et m'évite les plantages au démarrage de java après.

thé

Pomme

Re: \\o Mini guide pour ne pas (trop) planter son oekaki o//

le 08 juin 2007 à 16:38

Mais moi je veux bien faire une sauvegarde de mon kaki mais j'ai un mac X donc b'in euh... b'in ça marche pas -__-
Alors comment que je fais moi ?
ninny

le 24 août 2007 à 18:35

je voudrais juste rajouter quelque chose, je me suis rendu compte( par bonheur ou malheur lol) c'est peut-etre java qui n'est pas mis a jour assez souvent ( normalement c'est automatique, m'enfin bon, faisont comme) BREF je me suis apercu a un moment donné, que je pouvais plus retoucher mes images; je m'explique; après une ou deux retouche, l'anim plante et s'arette (souvent je commence mon dessin sous netscape, ou firefox, ca dépent de mon humeur) donc, l'a retouche aparait, mais pas dans l'anime,l donc quand on reprend l'image, c'est comme si rien ne s'était produit, POURTANT (lol) quand je change ou arrete mon navigateur(je passe de netscape a firefox par exemple, ou vice versa, ou je ferme firefox et rallume après) le bug dans l'anim aparait toujours, mais quand on retouche, l'image est tout a fait normal... ce qui fait qu'a chaque retouche, faut tout relancer lol, mais ca marche! et ca marche aussi quand l'anim plante bizarement ( ou alors on peut faire ''redemarrer'' la page, et ne as prendre en compte les dernière modification, ca marche asez bien chez moi..) voila, enfin, je suis baka, mais p-e que ca en aidera un ou deux... enfin je sais pas, je partage juste ce que j'ai remarqué .___.
ELK

le 26 août 2007 à 00:57

C'est difficile à comprendre ce que tu dis, ELK, parce que tu dis plusieurs choses à la fois, il me semble. (Y a des fautes d'orthographe aussi, mais c'est pas le pire.) Je vais essayer de reprendre point par point:

La plupart du temps, l'animation d'un kaki que vous retouchez plante parce que votre java n'est pas à jour. L'animation n'est peut-être pas corrompue, mettez à jour Java et réessayez.[/list:u]

Quand vous lancez une retouche juste après avoir lancé une sauvegarde, votre dernière retouche n'est peut-être pas directement accessible dès le début. Il faut peut-être attendre que la modification soit bien enregistrée sur le site. Quoi qu'il en soit, si lors d'une retouche vous tombez sur la question "voulez vous recharger les données précédentes", ne cliquez pas sur "oui", parce que ça reviendrait à recommencer AVANT votre dernière retouche, pas après.
      Comme le dit ELK, quand on retouche, il faut faire rejouer toute l'animation depuis le début du kaki pour le charger. Donc si l'animation est longue, le chargement puet être long aussi.[/list:u]

Parfois, le chargement de l'animation est mauvais. Soit le navigateur reste bloqué, soit l'image qui apparait dans l'applet est bizarre. Dans ce cas il faut recharger la page pour voir si vous pouvez quand même obtenir un chargement correct du kaki.[/list:u]

Soyez gentils avec vos kaki, ne les brusquez pas trop avec des "undo" et des déplacements/suppressions/ajouts de calques. Et n'envoyez pas pour recharger toute les deux minutes, apparemment ça poserait quelques problèmes.

Si vous faites votre kaki en plusieurs étapes, je recommande aussi de sauvegarder les .oek à chaque retouche. Si votre animation devient corrompue à un moment donnée, on aura ainsi pas de mal à reprendre la dernière sauvegarde avec une animation correcte. Après faites votre choix: travailler avec un kaki tout applati sur le calque 0 mais bien avancé, ou travailler avec votre sauvegarde des calques mais à un point moins avancé.

Reg, l'elfe qui vous souhaite bonne chance
        ^_^°

Reg Mirkaos

le 25 mai 2008 à 20:40

Au fait, j'ai une question à propos de chibipaint.
Lors de l'envoi d'un kaki, il demande si on veut garder l'animation et les calques, ce qui double le poids du kaki. Mais si on ne dessine que sur un seul calque, et vu qu'on ne peut pas voir les animations de chibipaint, est-ce qu'on peut s'en passer sans que ça pose d'autres problèmes ?

jambon

le 26 mai 2008 à 15:38

Le fait que tu dises "non", ne t'empêche pas d'éditer ton kaki par la suite a priori. (Je ne peux pas être certain à 100%, mais je n'ai pas entendu parler d'un bug dans ce sens sur Chibipaint.)
Après, quand tu perds l'information de l'animation, ton kaki se retrouve sur un seul calque. Si ça ne te pose pas de problème, c'est que ça ne pose plus aucun problème à personne. ^_^

Reg, l'elfe qui pense que ce choix est juste pour l'utilisateur
^_^°

Reg Mirkaos

le 26 mai 2008 à 15:39

Bon ben c'est cool alors, merci !

jambon

le 26 mai 2008 à 15:45

En tuant l'animation, ça doit tuer après la possibilité de faire de nouveaux calques par la suite, les enregistrer et réouvrir le fichier du kaki pour retouche avec ces "plusieurs calques".
Y a pas de moyen de ressuciter l'animation une fois qu'on l'a tuée.
Enfin pareil, ça demande confirmation de la part de Codexus.

Lulue

le 29 octobre 2008 à 12:58

Citation

3) Augmentez la mémoire allouée à java en utilisant l’astuce de Codexus.
^^Le lien de fonctionne plus :blase:

posei

le 29 octobre 2008 à 13:44

Le lien est celui ci http://e-kaki.net/forum/11-41968-truc-plus-de-memoire-pour-vos-oekakipaintchats.html , je n'arrive a édité le premier post (un problème d'image apparemment) mais ça sera corrigé, merci Posei sourire

edit :

Le post a bien été édité sourire

neiba si tu passes par là dans le 4) j'ai mis {image perdue} à la place de ce lien : http://e-kaki.net/alias-common/tpl/styl ... wnload.png , j'arrive pas à savoir de quelle image il s'agit.
Edit Lulue : image retablie, effectivement les icones ont changé d'url y a quelques temps.
En fait la réponse se trouvait là http://e-kaki.net/aide/eviter-de-planter-son-oekaki : 3

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/2008 04:08 par Lulue.

Libelule

Pomme

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA