Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

Les questions des coccis!

Re: Les questions des coccis!

le 08 septembre 2008 à 13:11

Citation
leeyou
Hey, je me demandais, c'est quoi la différence entre un diététicien et un nutritionniste??

[quote="[url]http://www.explic.com/7711-dieteticien.htm"[/url];]Un diététicien vous explique comment manger, ce qui est bon et ce qui n'est pas bon.
Un nutritionniste vous établie des menus et des régimes à suivre strictement si vous voulez garder la ligne. (...)[/quote]

ou sinon
[quote="http://forum.doctissimo.fr/nutrition/dietetique-regimes/difference-dieteticien-nutritionniste-sujet_152003_1.htm";]un nutritionniste est un médecin
un dieteticien ne l'est pas(...) [/quote]

y a plein de réponses dans google, en fait schocked

Lulue

le 08 septembre 2008 à 17:47

la question de la mort qui tue XD: pourquoi les chauves-souris dorment la tete en bas ? XD
Mikaru

le 08 septembre 2008 à 18:40

ptêtre bien parce qu'elles se pendent au plafond pour dormir, si elles dormaient la tête en haut, soit elles ne pourraient pas s'accrocher, soit elles se cogneraient la tête, et chui pas sûre que la sécu rembourse les frais d'hospitalisation pour les chauves souris victimes de traumatismes crâniens... >__>°

Pourquoi les tablettes de chocolat se terminent-elles toujours trop vite ?
*Luciole*

le 08 septembre 2008 à 20:34

Citation
Mikaru
la question de la mort qui tue XD: pourquoi les chauves-souris dorment la tete en bas ? XD

Pour prendre leur envol plus facilement et sans dépenser trop d'énergie, si j'ai bien compris.

Pourquoi dit-on que les "vrais" gauchers (ceux qui ont les deux hémisphères du cerveau inversés, comme moi), sont dits plus forts intellectuellement que les droitiers? Cette inversion est-elle plus qu'une inversion? (la question super intello o_x)
K i m m m i

Pomme

le 09 septembre 2008 à 11:35

Merci Lulue schocked

leeyou

Pomme

le 09 septembre 2008 à 12:37

Kimmmi =>
En fait, ils ne sont pas plus forts intellectuellement, mais le cerveau droit (celui dont l'utilisation est favorisée chez les gauchers) est plus apte au traitement des tâches spatiales, intuitives, ou créatrices.
Or, un type dit intelligent, même s'il est gaucher, aura ses deux hémisphères bien développés, le gauche, comme le droit. Le cerveau gauche, censé s'occuper de la logique et de la rationalité, sera donc tout aussi compétent que chez n'importe quel droitier, si ce n'est qu'il aura droit à un meilleur "coup de pouce" du cerveau droit, pour lui souffler l'intuition qui l'aidera à trouver le bon résultat.

Selon Wikipédia, il existerait une différence du mode de traitement des informations entre les deux hémisphères qui expliquerait en partie les différences de mode de raisonnement entre droitiers et gauchers : l'hémisphère gauche serait plus efficace pour effectuer un traitement local et séquentiel de l'information tandis que l'hémisphère droit favorise un traitement holistique (appréhension d'un problème dans sa globalité, et non comme la somme d'une suite d'éléments individuels étudiés séparément. Wikipédia :Ainsi, un être est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie; il suffit de, et il faut, connaitre ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l'élément ou de l'entité étudiés. Un système complexe est considéré comme une entité possédant des caractéristiques liées à sa totalité, et des propriétés non-déductibles de celles de ses éléments.) et parallèle (capacité à traiter simultanément plusieurs tâches composées d'éléments semblables en même temps. Wikipédia : Le parallélisme est le mode d'activité de certains ensembles composés d'éléments aux comportements analogues durant la même période) des informations.
L'hémisphère droit serait aussi avantagé dans les traitements visuo-spatiaux et les émotions.

Voila voila ;)
Cependant, il serait faux de dire que quelqu'un est "plus intelligent" parce qu'il est gaucher ; c'est juste que le fonctionnement de son cerveau le rend plus apte au traitements de certaines tâches.
Mais l'intelligence, ce n'est pas que la capacité de raisonnement, heureusement pour tout le monde sourire

Tient, à ce propos, une question :
Pourquoi ais-je toujours tendance à appeler la gauche "droite" et la droite "gauche" ?
(à chaque fois que j'indique son chemin à quelqu'un, je galère pour ne pas l'envoyer dans la mauvaise direction par erreur X'D )
*Luciole*

le 09 septembre 2008 à 21:01

Woh, doucement, j'ai 15 ans, j'suis pas diplômée en neurologie et compagnie xD (j'avoue que j'ai eu du mal à tout suivre)

Quand on me demande le chemin, la plupart du temps je ne sais pas répondre, sauf si c'est dans un bâtiment que je connais assez bien. ^__^
C'est peut-être justement l'angoisse de te tromper qui fait que tu te trompes?

Va-t-on tous mourir demain à l'inauguration du LHC? J'ai peur, j'ai encore tellement de choses à vivre :x
K i m m m i

Pomme

Re: Les questions des dinosaures!!

le 09 septembre 2008 à 21:25

Citation
Machinegun_arg
en blonde? Je te verrais mieux avec les cheveux argent à pois auquamarine... mais quelque chose me dit que c'est impossible à faire...

Vous croyez qu'on peut inventer des explications simili-scientifiques à absolument toutes les créatures de mythes et légendes?

exemple: le yéti fut autrefois un singe qui eut un problème d'hormones...
Laughing

Citation
K i m m m i
Et donc la sirène serait le résultat de l'accouplement d'un poisson et d'un zoophile? o_o'

Pas simili scientifique mais on peut essayer de comprendre pourquoi les hommes ont créé ces créatures et ce qui a renforcé leur convictions. Et c'est le plus passionant à mon avis.
Par exemple, pour les dragons, on peut penser à la terreur des hommes qui découvrant un squelette de dinausaures n'ont pas imaginé que la bestiole étant morte depuis des million d'année. Ainsi aurait put naître l'image du dragon.
La licorne serai une confusion avec un rinocéros (rappelé vous que les grecs, premier à décrire cette animal légendaire ne connaissait pas ou peu les profondeurs de l'afrique). Puis les textes de Pline le Jeune et l'Ancien ont donné crédit à la légende qui s'est perpetué durant le moyen âge.
En faisant des recherches sur les salamandres de feu, je me suis rendu compte que naturellement leur peau créait une sorte de liquide isolant. Quand on jette une buche ou se cache une salamandre normal dans le feu celle-ci se consume (comme un être normal) mais la vision de la créature prenant feu à put en impressioner plus d'un.
Bref, je suis pour ma part persuader de trouver une origine psychologique à n'importe quelle créatures

Silverfire

Pomme

le 09 septembre 2008 à 21:37

Citation
K i m m m i
Woh, doucement, j'ai 15 ans, j'suis pas diplômée en neurologie et compagnie xD (j'avoue que j'ai eu du mal à tout suivre)

Quand on me demande le chemin, la plupart du temps je ne sais pas répondre, sauf si c'est dans un bâtiment que je connais assez bien. ^__^
C'est peut-être justement l'angoisse de te tromper qui fait que tu te trompes?

Va-t-on tous mourir demain à l'inauguration du LHC? J'ai peur, j'ai encore tellement de choses à vivre :x
Oups, désolée, je me suis peut-être laissée un peu emporter dans ma réponse ;)
Pour le droite/gauche, peut-être, j'en sais rien, mais je sais que si tu me demande là tout de suite ou est ma fenêtre, je vais te répondre spontanément qu'elle est à gauche (alors que non, ce coté là s'appelle "droite").
Ou alors, pour que je dise bien droite, je vais avoir besoin de faire un petit mouvement de la main ou de la tête vers ce coté pour me dire "ah oui, alors là, c'est la... droite !"

Sylverfire, j'adore tes théories sur les animaux, je les trouve très poétiques sourire
Au fait, d'où vient la légende du léviathan selon toi ?
*Luciole*

le 09 septembre 2008 à 22:08

Et ben un jour, des gens qui ne connaissaient rien à Pokemon (ah les cons!) ont vu un Leviathor, et ils se sont dit "OMG une créature inconnue", et ils l'ont appelée Leviathan.

Sinon dans le même genre, y a les vampires. Selon une théorie, les malades atteints de porphyrie seraient à l'origine de la légende des vampires. C'est une maladie de la synthèse de l'hémoglobine qui peut avoir comme symptômes, entre autres (non traité, hein...), un teint pâle, des dents rouges, une lyse de l'épiderme lors de l'exposition solaire...Je trouve tout ça particulièrement concordant, non?

Y a aussi une histoire comme quoi les lamantins seraient à l'origine de la légende des sirènes. Personnellement, je ne vois pas comment ils ont fait pour prendre ces gros machins pour des femmes-poissons (quoique quand ils nagent ils sont très gracieux), mais je trouve l'idée très jolie.

Pich

le 09 septembre 2008 à 22:19

Bah en fait je fais beaucoup de recherches sur les mythes et légendes et les exemples cités sont ceux sur lequels je me suis le plus arrêtée.
En ce qui concerne toutes les créatures des mers (kraken, serpent de mer...) et donc le léviathan, je considère qu'elles sont nées de l'imagination des marins. Il faut considérer les manques de connaissances concernant la géographie des gens des périodes anciennes et en particulier de l'Antiquité. A cette époque on pensait que le monde s'arrêtait aux portes d'Hercule, que la Terre était plate... Comme il n'y avait pas de radio, les bateaux disparus pouvaient bien avoir été victimes de tout et n'importe quoi. Or dès qu'on s'éloignait du domaine connu on entrait dans des contrées exotiques peuplées de créatures inconnues. L'océan est le pire selon moi. Avez vous déjà scruté les flots sombres en vous demandant ce qui circulait sous vous ? C'est parfois terrifiant. A cette époque, pas de sous-marins, pas de scaphandre, les profondeurs restaient inexplorées. C'est un endroit très propice pour des créatures de tailles démesurées (la preuve avec les calamars géant qui eux existent réellement). Pour ce qui est du léviathan donc, si je ne me trompe pas il est cité dans le livre de Job. Il est dit que dieu en avait créé un couple mais devant la puissance destructrice des bêtes, il élimina la femelle pour les empêcher de se reproduire. En contrepartie il donna au dernier léviathan la vie éternelle.
Je pense que cette créature est née de la peur de la mer et de ses dangers. Peut être en voyant des baleines. Mais ça, ça se tient moins puisqu'il existe des baleines en Méditerranée et qu'elles devaient être connues alors. Il faut aussi savoir que les chrétiens adoraient se servir des animaux comme symbole. Et je crois bien qu'un héros dont je ne me souviens plus le nom a eu maille à partir avec les léviathan. Ce qui le glorifierait davantage. Il faudrait que j'écrive un article là dessus. Ce serait plus simple.

Pour les lamantins c'est parceque les femelles ont des mamelles très apparentes et apparemment ont la fâcheuse habitude de se dresser à la verticale à moitié hors de l'eau. ça doit ressembler à un demi-corps doté d'une proéminente paire de sein. A une époque des pêcheurs choppaient les lamantins et en trifouillant leur carcasse les faisaient passer pour des sirènes

Pour les vampires, si on observe leur mythe. On se rend compte qu'il s'agit de mort-vivants. Dans les regions où on y croit dur comme fer, les gens avait l'habitude de planter un pieu dans la poitrine des morts pour les empêcher de se relever et donc de se transformer en monstre. Il est arrivé à une époque une grande épidémie. Pour raison d'hygiène ont se débarrassait de tout les corps. Ne possédant pas de la science actuelle il arrivait que certain mort... ne l'étaient pas vraiment. Donc les pauvres bougres se réveillaient au bout d'un moment. ça donne des morts-vivants...

Silverfire

Pomme

le 09 septembre 2008 à 23:12

Pour les vampires, j'accroche pas trop à cette théorie...Ca explique certainement l'histoire du pieu, mais pas tout le reste...Et puis pour être vraiment à l'origine même de la légende, ça ne colle pas...On aurait inventé les morts-vivants parce qu'on plantait un pieu dans le corps des morts pour éviter justement...qu'ils ne reviennent à la vie? C'est un joyeux non-sens. Ca prouve simplement qu'à un moment, les gens y croyaient vraiment.

Et puis pour les mort-vivants, y a quand même une autre explication bien connue, celle des ptêtres vaudou qui auraient administré de la tétrodotoxine à des personnes pour les faire passer pour mortes, puis les réduire en esclavage une fois le corps déterré et l'antidote administré.

Certes les vampires sont aussi des créatures ayant échappé à la mort, mais dans le folklore les représentations de ceux-ci et des "morts-vivants" est quand même bien différente.

Je pense que la légende des vampires est extrêmement complexe, et provient de multiples sources différentes.
Il faut dire qu'on est particulièrement influencés par le roman Dracula de Bram Stoker aujourd'hui, et qu'on a peut-être du mal à se représenter l'imaginaire des gens avant sa parution.

Pich

le 10 septembre 2008 à 00:29

Pas faux, sur ton dernier point, Pich ^^
En tout cas, je connaissais aussi la théorie de la porphyrie (en regardant Les Experts Miami, ou un autre truc instructif du même genre XD) et je dois dire que concernant les vampires, j'y adhère aussi ^^
Le pieux est venu après coup.

Luciole
*Luciole*

le 10 septembre 2008 à 11:09

Pour les vampires, y a tout simplement la rage, aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_des_v ... athologies

Reg, l'elfe qui avait lu ça dans un Science & Vie ou un truc du genre
^_^°

Reg Mirkaos

le 10 septembre 2008 à 13:45

Citation
Silverfire
(...) A cette époque, pas de sous-marins, pas de scaphandre, les profondeurs restaient inexplorées(...)

C'est vrai que maintenant, on a des sous-marins, des scaphandres et compagnie, mais les profondeurs restent toujours inexplorées! La plupart des bestioles qu'on trouve dans l'eau sont encore inconnues. Les fosses marines du Pacifique vont jusqu'à près de 12000 mètres de profondeur, et qui sait ce qui s'y cache...
Ça me fait penser que récemment, j'ai vu un documentaire sur les cachalots. Impressionnant o_o
K i m m m i

Pomme

le 10 septembre 2008 à 18:55

Mais est-ce que les mythes vaudou diffusé par les africains dans les Antilles et en Afrique coincide avec les lègendes de vampires de l'europe qui elle semble remonter à beaucoup plus longtemps.
Et si le mythe du vampire venait de la fascination du sang, synonime de vie mais dont la vue évoque la mort. C'est un puissant symbole le sang. Une personne qui en ingère absorbe en quelque sorte l'énergie vitale de la personne. ça c'est une idée qui remonte à très loin...

Silverfire

Pomme

le 10 septembre 2008 à 22:15

Oui mais alors, comment en est-on arrivés à faire un rapport avec la chauve-souris qu'on appelle vampire et ces mythes???

leeyou

Pomme

le 10 septembre 2008 à 23:23

Hum... La chauve souris est un animal de la nuit qui n'est pas très beau. A même titre qu'un crapaud peut être associé à une sorcière, elle peut être associé au vampire. Il est possible aussi que les colons arrivant en amérique soient tombés nez à nez avec les chauves-souris buveuses de sang et ai rapporté ces faits en Europe. Dès lors buveurs de sang serait associé à chauves souris . Mais il faudrait vérifier les dates. A quand remonte la croyance par rapport à la découverte des amériques.
Il est fort possible que ce ne soit qu'une invention de l'auteur du livre du compte de dracula. Comme on l'avait dit précedemment ce livre à fortemment influencé notre vision du vampire.

Silverfire

Pomme

le 11 septembre 2008 à 20:40

Quand allez-vous arrêter de parler de mythes et légendes sur un "sujet" (qui n'en est pas un) qui n'a rien à voir? XD
Silverfire, tu peux faire un nouveau sujet à propos des vampires, enfin c'est juste un conseil Razz
K i m m m i

Pomme

le 12 septembre 2008 à 07:28

Citation
Kimmmi
Posez ici toutes vos questions Qui me parle ? , et ensemble on trouvera une réponse à chacune d'entre elles
C'est pas ce qu'on est en train de faire? schocked

Pich

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter