Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

Devons nous montrer les votes?

Devons nous montrer les votes?

le 14 février 2007 à 20:39

La V3 est en place. Les principales caractéristiques sont établies, comme vous avez pu le voir.

Une question surgit: devons nous montrer les votes?

Voici les conditions pré-établies:

seul l'auteur pourrait voir ses votes, à la fin du scrutin. Il ne pourra pas voir qui a voté pour lui.

En gros :

- Les votes pour son kaki sont finis, un nouveau lien apparait alors: "voir les votes de mon kaki".
- Il peut donc voir combien de votes rouges et de bleus il a eu > "le dessin #95406 a eu 6 votes bleus et 2 votes rouges sur la board e-Ssai" par exemple.

Personne d'autre ne saura ces résultats (mis à part les modos). Cette visualisation ne serait ici qu'à titre indicative, afin de donner un outil aux dessinateurs qui leur permette de se faire une idée de l'acceptation de la part de la communauté dans la globalité de son dessin.

Les courses au vote ne devraient pas exister vu que les résultats ne sont pas publics. Si il se prend une mega gamelle, il peut le cacher aussi.

Pour finir, je tiens à vous dire que les X votes bleus pour 0 votes rouges sont TRES fréquents. Ce qui est normal. De plus, si vous ne voulez pas voir vos votes, il vous suffit de ne pas cliquer sur le lien "voir les votes" n'est ce pas? sourire

Dernière chose: il y a un nombre de votes minimum pour changer de board. Par exemple, si vous avez 2 votes rouges et aucun vote bleu, celà n'est pas suffisant pour changer de board, il vous faudra toujours un minimum de votes pour passer.

Voila, si c'est pas clair, ben... c'est que c'est sombre :D

Results (2008-11-01) : <br />
[old_pool_result]<div class="content">
<h2>Voulez vous voir les votes pour vos dessins?</h2>
<p class="author"></p>

<fieldset class="polls">
<dl class="">
<dt>Oui, je veux !</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar4" style="width:72%;">56</div></dd>
<dd>72%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>Non, je ne veux pas !</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:11%;">9</div></dd>
<dd>11%</dd> </dl>
<dl class="">
<dt>Peu importe !</dt>
<dd class="resultbar"><div class="pollbar1" style="width:15%;">12</div></dd>
<dd>15%</dd> </dl>
<dl>
<dt> </dt>
<dd class="resultbar">Nombre total de votes : 77</dd>
</dl>
</fieldset>
</div>
[/old_pool_result]

Jori

Pomme

re:

le 14 février 2007 à 20:45

Huhu "si c'est pas clair, ben...c'est sombre" n_n Je trouve que c'est claire =)
Moi en tout cas je suis tout à fait d'accord pour cet arrangement où seul l'auteur peut voir le nombre de votes et décider s'il le fait ou non. Ca concilie ceux qui veulent voir et ceux qui ne veulent pas. C'est un bon système je trouve!
Leou

re:

le 14 février 2007 à 20:49

Moi aussi je trouve que c'est un bon système, ça permet à l'auteur de se faire une idée sur l'avis des gens quand ceux-ci ne postent pas de commentaires. Et puis après tout comme l'as dit Leou ça concilie ceux qui veulent voir les votes et ceux qui ne veulent pas. Donc pour !
Satsuko

re:

le 14 février 2007 à 21:16

Ce système me semble parfait !

jambon

re:

le 14 février 2007 à 22:01

Le système proposé me semble très bon, mais en fait ça m'est égal. ^_^

Reg, l'elfe qui vote blanc assez souvent en ce moment
^_^°

Reg Mirkaos

re:

le 14 février 2007 à 22:09

Bah c'est vrai que c'est assez chiant de pas pouvoir voir les votes en fait...=_=
Donc ouais, j'aimerais bien y avoir accès. ^^'

Pich

re:

le 14 février 2007 à 22:51

Je suis tout à fait pour voir les votes histoire de voire ce que l'on vaut. Il n'y à rien de plus frustrant de ne pas savoir si son kaki a oui ou non retenu l'attention des autres
Imouvie

re:

le 14 février 2007 à 22:56

Ton système m'a l'air sans faille, et voir mes votes m'arrangerait. Donc je dis OUI ! sourire
Mademoiselle Nuit

re:

le 14 février 2007 à 23:54

Vous pensez que les gens votent comment ?
Vous pensez qu'ils accordent plus de temps et de reflexion à leurs votes qu'à leurs commentaires ?

Vous pensez que les votes reflètent quoi de votre kaki ? son niveau de popularité ? c'est la popularité qui fait avancer les auteurs vous croyez ?
Et le manque de popularité qui les fait arrêter ?
Dans ce cas, un commentaire "ouaaa, trop bien ton kaki *o*" n'est-il pas suffisant ? (et en plus vous voyez de qui votre kaki a retenu l'attention...)

Ceux qui ouvrent leurs kakis au vote, pourquoi ne voudraient-ils pas regarder les résultats ? (que ceux qui se sentent dans ce cas ne se privent pas de répondre ci-dessous n_n)

Un kaki qui a reçu les votes suffisants change de board.
Un kakiseur qui reçoit des commentaires sait ce que les gens qui ont pris la peine de commenter pensent de son kaki.

Un rapide passage sur la board expert ou normale suffit pour savoir ce que les kakiseurs doivent faire pour y accéder, c'est pas en regardant le détail de ses votes qu'un kakiseur en saura plus, si c'est ça le point de la question.

Le risque qui est couru, en donnant l'accès au détail des votes aux kakiseurs, c'est que les gens finissent par accorder plus d'importance aux votes qu'aux commentaires, si ce n'est pas encore le cas...

Les votes sont utiles pour changer de board. Mais pour "progresser" ?
Qu'est-ce qui signale que toute cette manne de votes rouges n'est pas due à vos nombreux amis qui sillonnent les boards ? ou bien alors quelle conclusion tirer d'une avalanche de votes avec très peu de commentaires, et vice versa ? aucune, les votes sont là pour le changement de boards, et c'est tout. Non ?

Lulue

re:

le 15 février 2007 à 00:39

personnellement, je suis d'accord avec lulue ^^
voir les votes n'apporteras pas grand choses selon moi. Dés qu'ont peut y avoir accés, inconsciemment commence la course aux votes et...bof en fait...Moi, personnellement, j'était bien content quand les votes affichés ont disparut et je ne suis pas trop pressé qu'ils reviennent...
Si le kaki passe à la board suivante, c'est qu'il avait le niveau pour y aller, sinon, ce n'est pas le cas, point barre. Si un kaki reste sur une board, c'est qu'il y a (bien souvent) une raison....Le fait de voir les votes risque simplement de le confirmer et de déprimer la personne en question...
C'est clair que ce sont les commentaires (objectifs) qui doivent être important, pas les votes qui ne sont que secondaire et je pense qu'ils devraient le rester...

setsuna

re:

le 15 février 2007 à 15:55

Lulue, quelle sagesse %)

Pour donner un exemple, j'vois un kaki qui a de l'idée, qui est interessant, par quelqu'un qui a fait beaucoup d'efforts. Mais le kaki n'a néanmoins pas le niveau pour normal, je vote bleu. Et alors le pauvre kakizeur qui a pourtant fait son meilleur kaki voit tous ces votes bleus; et se demande pourquoi ca n'a pas plu alors que si ... o_O
Le seul truc qui importe en fait c'est les commentaires ^__^
( bon bah j'vais commenter plus, moa ... )
Sylphe

re:

le 21 février 2007 à 11:55

je préfère voir les votes parce qu'additioné au commentaire ca permet de se faire une meilleure image, perso je crois pas que ce système permet plus de comment qu'avant (mais je trouve ca plus sympa de pouvri choisir de voter bleu ou rouge)

par exemple, mon dernier kaki j'ai eu deux commentaires, hein et pourtant il est en normal...donc je suppose que mon kaki a quand même un peu plus malgrè qu'il y en ait peu et j'aurais par exemple aimé savoir s'il a bien plu ou juste moyennement histoire de...
Après c'est peut-être stupide mais je vois ca comme ca.
shinidanie

re:

le 22 février 2007 à 22:35

ça me parait etre une super bonne idée en fait! ^_^
mais juste une question, c'est quoi le minimum de vote pour passer a une autre board?
nyaruli

re:

le 23 février 2007 à 09:59

Le problème, selon moi, c'est que les gens ne commentent que les kakis qui leur plaisent. Résultat, on peut quasiment être sûr que les kakis qui ont le plus de comments vont passer en normal puis expert. et moi, ca m'énerve, parceque ce sont les kakis les plus réussis qui ont le plus de comments, et souvent des comments qui servent à rien en plus. Je dis pas qu'on doit poster QUE des comments constructifs, mais en tout cas en poster plus. A l'inverse, les kakis de débutants qui ont du mal à se servir des outils etc n'ont presque jamais de commentaires. Ca me semble quand même un peu aberrant! J'ai l'impression que depuis l'entrée en vigueur du nouveau système, les gens qui votent rouge pour un kaki ajoutent en plus un commentaire du genre "TT c'est trop beau "ou autre afin de bien faire comprendre, même si on ne voit plus les votes, que eux ont voté. Alors ce genre de commentaires, c'est très bien et ca encourage, mais il faut vraiment que tout le monde fasse un effort pour poster plus de comments constructifs, et ce pour les kakiseurs qui en ont le plus besoin.
Autre chose: je trouve que sur collab, ce monopole des comments par les kakis les plus beaux est encore plus visible. C'est vraiment dommage.
Par exemple, en première page, le très joli kaki d'Andreita a 6 commentaires. bon, je veux bien, il est vraiment chouette. Mais moi, par exemple, je me suis dispensé d'en rajouter un, parceque tout ce qu'il y avait à dire avait déjà, à mon sens, été dit. A l'inverse, le kaki ou fullmetalshoe demande des conseils pour les ombres n'a que 2 comments! Je trouve ca assez choquant... Pour moi, si on est inscrit sur une board okaki, c'est pour s'entre aider, se donner des conseils etc...
Si le but est juste de dessiner dans son coin et de gueuler "trop beau" devant un dessin réussi, je ne vois pas l'interêt.
dirtylittlefrog

Pomme

re:

le 23 février 2007 à 10:46

Et tu proposes quoi pour changer les choses?

Jori

Pomme

re:

le 23 février 2007 à 12:25

le probléme étant que, aussi dur que cela puisse paraitre, il y a des choses que la personne doit se rendre compte par elle même. Disons que, ca fait aussi partit intégrante de l'apprentissage et de la progression normale de sa technique. En dessous d'un certains niveaux, on auras beau citer autant de fois que possible les problémes qui existent et comment y remédier..etc si la personne ne perçoit pas ses petits soucis alors, non seulement cela ne servirat à rien. Mais, en plus, cela risque d'avoir un effet plutot démoralisant/cassant de se voir toujours reproché les mêmes problémes. En effet, on ne peut pas devenir virtuose en 1 ou 2 dessins...
Bref, il faut critiquer quand la personne pourras percevoir concrétement ce que tu lui explique, mais c'est clair que ce n'est pas evident et puis, c'est un fait que dérrière cà, la plus grosse partie du chemin est à faire par la personne elle même(si elle s'exerce souvent etc...).
Pour ce qui est des votes, personnellement, je trouverais cela toujours aussi dommage qu'ot les montrent. En effet, ce sera trompeur car beaucoup de votes bleu ne signifient pas que le dessin n'a pas plut...or, il y a de trés forte chance, selon moi, que cela soient interprété de cette façon par la personne...

setsuna

re:

le 23 février 2007 à 12:50

Setsu je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'effet décourageant que cela peut avoir de trop critiquer. Mais je pense que c'est encore plus décourageant pour une personne qui demande des conseils et de ne pas en recevoir. Ca peut lui donner l'impression que les gens estiment que vu son niveau, ce n'est même pas la peine de lui donner des conseils. Et puis, même si le kakiseur n'arrive pas tout de suite à mettre ces conseils en application, ca ne peut qu'être utile pour lui. En tout cas, au niveau du découragement, l'énorme avantage de la v3, c'est qu'on part tous du même niveau ^^ Pour les votes, ca pourrait peut être être un choix du kakiseur. Si il veut absolument voir ses votes quitte à être déçu, ma foi c'est lui qui l'a voulu. Moi, en tout cas, ca ne m'intéresse pas de récolter des votes, donc que je les voie ou non, ca ne me gène pas. J'ai donc un avis neutre sur la question.

Jori: on pourrait faire comme Nicolas Hulot: faire signer un pacte aux candidats à la présidentielle.^^
Non, honnêtement, je ne sais pas s'il est vraiment possible de faire quelque chose de concret pour améliorer ça... C'est à tous les membres de faire un p'tit quelque chose à leur niveau, je pense... On est tellement nombreux que c'est pas bien contraignant qu'à chaque fois que quelqu'un demande des conseils, il ait au moins 3 ou 4 réponses, je pense.
dirtylittlefrog

Pomme

re:

le 23 février 2007 à 15:35

Il faudrait ameliorer le social.

Ce que je veux dire, c'est que ce sont plutôt nos potes qui vont nous commenter. Donc, on devrait faire en sorte qu'il devienne plus simple d'avoir des amis sur e-Kaki. A creuser. Si tu arrives de nulle part, que tu ne connais personne et que tu es un pur débutant, il est un peu normal de ne pas avoir de commentaires.

Un adage célèbre: "commente pour être commenté". En gros, il faut faire nous même le premier pas vers les autres, se faire des amis pour qu'à leur tour, ils aient envie de te commenter.

Comment améliorer ça, par contre... on peut se faire des amis autrement que par le dessin, disons que si vous êtes du même club de foot, mais pas forcément du même niveau en dessin, celà peut favoriser et jouer en ta faveur (allez hop, un portrait du grand Pauleta, et hop tout les fans seront interessés par ce portrait).

Jori

Pomme

re:

le 23 février 2007 à 19:39

Pour être capable de donner des commentaires techniques, il faut soi-même maîtriser déjà un peu le schmilblick, et savoir faire la part des choses entre interprétation personnelle ("ah j'aurai fait ça différemment, pas la peine de coller autant/si peu de sources de lumière...") et la technique froide et pure et dure ("revois ton anat parce que ça va pas" variante avec le plus rare "elle est trop bien ta main gauche, t'es le dieu des mains gauches").
Après, faut aussi savoir répondre à des questions plus précises comme le cas que tu cites setsuna "comment faire les ombres pour ce kaki que je vous soumets, par exemple ?"

Commenter objectivement un fanart-style, c'est pas facile parce qu'il faut en plus repérer le style du kakiseur, au milieu des erreurs (ou non) techniques et l'aspect déjà-vu qu'induit tout fanart un minimum ressemblant. (quoi ? j'ai pas le droit de parler des fanarts ? ._.)

Aussi, on sait pas toujours si les kakis sont réalisés pour progresser ("oui, un jour, board experte, tu seras mienne, et pas qu'une fois *Q*") ou pour une raison plus décontractée.
Les commentaires utiles existent, même s'ils sont sous-représentés, certes, mais de voir que les kakiseurs cibles en tiennent compte dans leurs kakis suivants a tendance à encourager ce type de commentaires.
Si le commentateur voit pas les effets bénéfiques de son intervention avec décarcassage actif, y a des chances pour qu'il finisse par arrêter de poster utile, à la longue, parce que mine de rien ça prend du temps.

Entre coller un lien vers un tuto pour répondre à une question technique de dessin ou d'utilisation d'outils, et se pâmer devant la beauté d'un dégradé, y a un juste milieu que peu de gens ont le courage ou savent aborder.

Mais sinon, heu, à part ça, encourager les commentaires, ouais, c'est une bonne idée :3

Edit : comment ?
heu... en faisant un tuto sur "les différentes manières de commenter" ?
en activant une case à cocher sous son kaki "je veux des comms constructifs s'il vous plaît :3" avec possibilité de trier les kakis par boards avec par cette option-là pour les membres connectés ?
/me s'enfuit

Lulue

re:

le 23 février 2007 à 20:32

Ah ouais moi je coche tout de suite la case pour les coms constructifs ^^
dirtylittlefrog

Pomme

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter