Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

L'oekaki est en perte de vitesse

L'oekaki est en perte de vitesse

le 17 septembre 2008 à 20:58

En ce moment, je manque de motivation. De la motivation pour continuer à faire monter en puissance e-Kaki, continuer à animer le site, continuer à faire avancer tout ça quoi.

Et pas que moi en fait.

Voyons voir ensemble les raisons, et voyons voir si on peut trouver des idées.

Le problème principal d'e-Kaki, c'est que l'oekaki est en perte de vitesse : ça interresse moins les gens qu'à son heure de gloire, au début des années 2000. Il suffit de taper oekaki dans google trends pour s'en rendre compte

Pourquoi l'oekaki est en perte de vitesse?

Parce qu'on ne peut faire que de petits dessins. Tant que la bande passante était limitée, le format de l'oekaki convenait totalement au net (ce qui peut expliquer pourquoi l'oekaki est encore en bonne santé dans les pays qui ne sont pas entièrement en haut débit).

Mais avec la venue du haut débit, des sites comme deviantart on pu vraiment exploser : on peut exposer nos dessins ou photos sans limites de taille. Pour ceux qui veulent un peu plus du dessin, c'est l'idéal, c'est trop frustrant d'être limité en taille.
Il reste aux oekakis l'animation, et la convivialité du site.

Mais voila, depuis chibipaint, il n'y a pas d'animation. Elle viendra un jour, mais pour l'instant, non.

Du coup, que trouver de plus dans l'oekaki, qu'est ce que l'oekaki offre en plus qu'un deviantart couplé avec photoshop?
- la gratuité des logiciels
- la convivialité

C'est pas trop ça. Et c'est un cercle vicieux : si ceux qui dessinent le mieux finissent par partir faire du photoshop, ce qui est naturel, les nouveaux ne sont pas attirés par de beaux dessins. Pas de gens, pas de commentaires, pas de commentaires, pas de motivation pour dessiner, et ainsi de suite.

Il y a des nouveautés en préparation pour e-Kaki. Wait and see.

Mais il va falloir faire d'e-Kaki une communauté de dessin au sens large du terme. Où voulons nous aller? Que pouvons nous donner aux utilisateurs de plus qu'ailleurs?

Une board pour les dessins "faits ailleurs"?
Un profil plus poussé qui se transformerait en mini-blog?
Un fanzine? Webzine?

Regardez du coté de flickr, pour voir ce qu'on pourrait faire.

Jori

Pomme

Re: L'oekaki est en perte de vitesse

le 17 septembre 2008 à 21:17

Arf, c'est embêtant ça (je savais pas tout ça)...

Je ne me reconnais pas vraiment dans les profils que tu cites, moi j'ai toujours bien différencié d'un côté les oekakis et de l'autre la méthode classique (dessin-scann-logiciel type photoshop).

Mais bon s'il faut changer un peu la face d'e-kaki...Je pense qu'élargir le thème du site au dessin en général est une bonne idée. Un endroit où l'on pourrait poster ses dessins hors oekaki de la même façon (sans changer le principe des commentaires, et, pourquoi pas, des votes). Ca serait novateur en fait, je ne sais pas si beaucoup de sites proposent ce genre de choses en français. A part les forums, bien sûr, mais là ce serait plutôt genre dA (sans copier bien sûr, en gardant l'esprit d'e-kaki). Ce serait assez chouette, en fait, d'avoir sa "galerie e-kaki" =D

Un fanzine/webzine, je ne suis pas certaine que ça contribue à alimenter le site. Y a qu'à voir ailleurs comment ça s'est passé...

Le concept des mini-blogs...ouais, moi ça me tente pas plus que ça, mais en même temps je ne suis pas une fan de la blog-mania qui s'est emparée des dessineux français...C'est un peu trop à sens unique pour ma part. Moins d'échange, moins convivial. "Je parle, vous commentez". Bof.

Après si toi aussi tu ressens une baisse de motivation, c'est un autre problème auquel on ne peut pas vraiment trouver de solution à ta place... :(

Pich

le 17 septembre 2008 à 21:32

C'est vrai que le niveau stagne un peu en ce moment. Je ne sais pas si c'est à cause de la rentrer mais il y a moins de choses interssantes et donc de com'. Personellement le format ne me gêne pas et comme je ne sais pas utiliser photoshop je continue à gribouollé par ici. Mais je préfère aussi parcequ'il y aura toujours un côté plus convivial que sur un blog. C'est pourquoi les mini-blog ce n'est pas la meilleurs solutions à mon avis. Le webzine on en a déjà un et je pense qu'il n'est pas toujours facile à boucler alors pas la peine d'en faire une montagne. Poster des dessins fait avec d'autres techniques me tenterais bien. Mais après se pose les problèmes techniques.
Hum... dur dur. Je ne sais pas trop quoi dire mais en ce qui me concerne c'est toujours un plaisir de passer par ici. Et le point convivialité (et accès à des aplets faciles... hum ça fait squatteur là non ?) en est sans doute la principale raison.Mais comment faire pour qu'il en aille de même pour tout le monde ? Telle est la question

Silverfire

Pomme

le 17 septembre 2008 à 21:46

Bah, pour que les gens ont envie bah, c'est bien de développer le coté communauté, avec des topics qui concernent autre chose que les kakis, en faisant des activités etc... ce que vous faites déja. En tout cas, c'est ce qui m'attire ici. Y'a des topics abandonnés que je trouvais assez sympa, ce serait peut-être bien de les redynamiser ( genre, sugestion-de-concours-et-de-themes-du-jour-t299.html ou oekakis-cadooooooos-t104.html ou encore les demandes de commentaires constructifs). Faudrait peut-être essayer d'attirer un peu plus les vers le forum, en rendant les liens encores plus étroits??

Une board pour les kakis faits ailleurs? Pourquoi pas? Mais bon, on peut toujours se créer une galerie sur le forum?

Un profil genre mini blog, je trouve que c'est une plutot bonne idée. Ca me plairait.

leeyou

Pomme

le 18 septembre 2008 à 07:40

Citation
leeyou
Une board pour les kakis faits ailleurs? Pourquoi pas? Mais bon, on peut toujours se créer une galerie sur le forum?

Le problème, c'est qu'il y a déjà beaucoup d'autres forums de dessin, et que celui-ci ne propose rien de plus. Je pense qu'il ne faut pas compter sur le concept du forum, vu et revu, pour inciter les gens à poster leurs dessins et à commenter ceux des autres.

Pich

le 20 septembre 2008 à 16:54

Ah oui, après quelques recherches, j'ai trouvé des forum dans ce genre ( genre CFSL, GKboard etc..., c'est de ça dont tu parles? )

leeyou

Pomme

le 06 octobre 2008 à 13:31

Je veux bien croire que le concept de l'oekaki entraine un engouement moins marqué qu'à sa naissance, et que du coup les courbes partent un peu vers le bas... Ceci dit, je pense que la "crise" (encore!?) touche plutôt les petites boards et rend plus difficile la création de nouvelles boards qui soient vraiment dynamiques.
En ce qui concerne e-kaki, c'est à mon avis avant tout une communauté, avec des anciens fidèles, des anciens qui vont et viennent suivant les aléas de la vie (mais qui reviennent ;)!!!!), des nouveaux qui ne font que passer ou se sentent bien et viennent souvent... Bref, si le flood sur le forum n'est plus ce qu'il était (est-ce un mal? avec l'augmentation des effectifs, un peu d'ordre n'est peut être pas du luxe), la communauté me parait toujours très forte. Ya même des gens qui en font partie sans même dessiner! Bref, merci Jori de porter tout ça sur tes épaules!

En ce qui concerne l'évolution du site, oui, évident, il faut continuer d'évoluer. Même si les changements font toujours débat, c'est aussi la preuve de la force du site : les gens sont suffisamment attachés pour râler et rester, plutôt que de ne rien dire et partir, ce qui est mon attitude généralement sur un site Internet lambda où je ne me sens pas impliquée. Bref, le changement oui, mais pas de panique face aux statistiques kakistiques : le site a toujours fonctionné sur un mode "on fait ce qui nous plait, pas ce qui semble plaire au plus grand nombre", et c'est finalement assez fédérateur ;).

Euh, voilà, c'était mon cri d'amûûûr à e-kaki.

seshiria

le 30 octobre 2008 à 23:31

Vouloir un site dynamique, avec une grande communauté, mais le faire évoluer sans se soucier du plus grand nombre ? Logique...
Quand on ne veut pas faire de concessions, on reste en petit nombre. Soit, parenthèse faite.

En ce qui concerne les oekakis, ils ont un côté amateurs et dépassés qui n'a plus rien de séduisant. Personnellement, j'ai commencé à dessiner sur oekaki tout simplement parce que toshop & co. ne tournaient pas sur mon pc...maintenant, je me trimballe avec un dual core, 2Gb de ram et une 9500 avec toute la suite CS3 extended sur mon portable.
Le choix est vite fait...

Ensuite, quand on débarque sur la plupart des boards oekaki, on voit du buste mangasse et des dessins a l'arrache de 5 minutes, avec pour commentaire "j'arrive a rien T_T" (c'est cliché, mais pas totalement faux)...la belle affaire, autant dessiner dans son coin et montrer son dessin ailleurs. =X

Le côté communautaire ? La plupart des gens, soit ne recherchent pas ça, soit ne ressentent pas la possibilité d'appartenir a cette communauté (combien d'inscrit ne sont jamais venus sur le forum ou n'ont jamais posté ?).
Je pense sincèrement, que développer une communauté sur un forum et non sur les boards elles-même, qui sont la base d'un board oekaki ( :bleeh: ), est une erreur.

Ensuite, le côté apprendre à dessiner...quand on arrive sur n'importe quelle board oekaki, on ouvre l'applet, et...on est tout seul.
Il n'y a même pas de tutos accessibles (merci Sylphe) via les boards, expliquant les outils, certaines techniques utilisées, ou montrant des step by step de super dessins, etc.
En ce qui concerne e-kaki, il y avait les animations avant l'utilisation massive de chibipaint (qui est un atout...mais pour les autres boards aussi), qui m'ont beaucoup appris (merci shipainter), mais maintenant, il n'y en quasiment plus, et il n'y a rien pour compenser. Dommage.

Pour les différentes idées, genre mini blog...heu, la vie des gens, osef sur un board oekaki (et ca va partir en racontage de vie...deja que c'est le cas dans certains comm. alors si en plus on leur dit "faites votre "blog"...houla...quand on voit la plupart des blogs sur le net, e-kaki va devenir le neo-skyblog-du-mangasse-vite-fait).
Le fanzine/webzine, comme silverfire. x)
La gallerie en ligne, pourquoi pas, c'est une bonne idée en soit, mais si c'est pour y voir affiché des bustes mangasses de plus, ce n'est pas très intéressant.

Maintenant, rien n'empeche de donner aux oekakis un côté plus interactifs (un board "speed" avec un timer, un atelier croquis, ou il faut "croquer" une image au pif, etc...bref, donner aux oekakis, en plus de leur role traditionnel (le simple dessin), un côté réellement ludique et formateur en dessin).
C'est du taf, mais bon, ca n'existe pas (ou je ne connais pas).
clarissa

le 31 octobre 2008 à 02:38

Il y a des trucs de prévus d'ailleurs, à ce sujet. On aura des trucs plus ludiques.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment lutter contre photoshop ou painter. D'ailleurs on essaye pas. Il faut que l'oekaki apporte quelque chose de différent.

Pas fastoche.

Jori

Pomme

le 31 octobre 2008 à 10:21

ben je pense que le côté ludique et apprendre à dessiner, c'est ça qui peut-être le vrai plus comme dit au-dessus. Parce que les gens qui réussissent dans le dessin c'est ceux qui travaillent et s'amusent donc faire des activités diversifiées et aussi selon les niveaux, ce serait chouette, ça pousserait les gens à s'entraîner puis à se surpasser et enfin à vaincre (mmouhahahah), non plutôt à s'enrichir et s'épanouir dans leurs dessins, leurs techniques sourire

Ces derniers temps on a vu pas mal de tutos intéressants sur divers outils et techniques, je pense qu'organiser une activité d'apprentissage des outils ça pourrait être chouette avec des petits défis comme "faire un astéroïde en utilisant le smudge en dessin sans line" ou autre. Bref mettez-nous au défi!

Je ne poste jamais de kaki parce que je les trouve trop moche et que j'aurais besoin de conseils à différentes étapes de mon travail. Donc activités de groupe c'est le mieux je pense sourire
Manirian

le 31 octobre 2008 à 11:06

Comment on pourrait organiser ça, concrètement? De façon à ce que le maximum de personnes puissent en profiter, pas qu'un groupe fermé sur MSN par exemple.

Jori

Pomme

le 31 octobre 2008 à 11:36

Je me demandais s'il n'y avait pas un outil comme le paintchat qui pourrait convenir....

Ou alors y'a-t-il une possibilité de "réseau" sur les applets java utilisées avec plusieurs personnes sur un même kaki.

Si ce n'est pas possible de ces deux manières là, je ferais une recherche pour voir si un outil en est capable.
Manirian

le 28 juillet 2009 à 21:17

salut!

Ca fait longtemps que je n'étais pas venue fureter par ici et mon commentaire tombe peut-être à l'eau, mais je trouve qu'il y a des bonnes idées dans la note de Clarissa. Notamment les boards timers ou quelquechose dans ce gout là.

Les thèmes qui sont donnés, comme en ce moment "Les quais de Seine, les ponts de Paris, reverbères. " pourraient faire l'objet de concours par exemple.

Sans avoir à se retrouver nécessairement sur la board expert, ça pourrait motiver les gens en manque d'inspirations et peut être amener plus de commentaires.

Je ne sais pas si c'est une bonne et et saine idée, et si ça se trouve elle a déjà été expérimentée mais bon je suis en mode "pom-poms" alors...

ladymab

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter