le 07 juillet 2009 à 02:13
Compte rendu de la Japan Expo 2009!
En photo, en live, et en couleurs. Pour avoir un plus grand choix de tailles de photos, cliquez leur dessus, vous serez dirigés vers Flickr, qui vous propose de choisir différentes tailles : j'ai tout uploadé en grand format pour que vous puissiez mieux voir ^^
Un petit aperçu de la minuscule section "amateur" en comparaison avec les pros, sur la convention. On avait quand même deux ou trois personnes dans les allées, comme vous pouvez le voir :0
Commençons le compte rendu, si vous le voulez bien :
Jeudi : je n'y étais pas perso, mais c'était une journée calme. Idéale pour se faire des contacts, pour rencontrer d'autres stands ou pour se faire aborder par des imprimeurs ou éditeurs à la recherche de la perle rare. Il est encore humainement possible d'aller au Parc des Expositions en RER. Je vous rassure, derrière le stand, c'était deja rempli
Notre magnifique stand e-Kaki °3°
Vendredi : première journée de JE pour ma part. On fait, comme chaque année, la totalité des horaires, pour ne rien rater. L'ambiance est sympa, on est encore frais et souriants :D
Samedi : c'est bien sûr le jour phare de la Japan Expo. Celui où le plus de monde est attendu, celui qu'il ne faut pas louper. Et... c'est ce jour là que la SNCF choisi pour emmerder son monde, comme d'habitude.
Un conducteur de RER de la ligne B a été agressé. Hop, toute la ligne B est bloquée de façon spontanée par une grève éclair, un signe de protestation de la part des conducteurs contre la violence qu'ils subissent. En même temps, quand on fait grève le jour où des dizaines de milliers de personnes supplémentaires vont prendre le RER, ajoutés à tout ceux qui vont à l'aéroport de Roissy pour le début des vacances sans compter les usagers habituels, on a bien envie d'en claquer un ou deux, de ces conducteurs.
Bref, comme d'habitude, un conducteur emmerdé, il faut donc emmerder 100 000 personnes. Tout les fans ont donc du se débrouiller pour trouver des chemins alternatifs pour se rendre au parc des Expositions, qui est tout de même de l'autre bout du monde ou presque! Nous avons dans un premier temps tenté le bus. On l'a attendu 5 min... puis 30 min... on regarde le panneau d'affichage qui indique le temps d'attente estimé, et au lieu de se réduire, le temps augmentait, avec en dessous une petite indication : "trafic perturbé". Lorsque l'on a vu un de ces bus passer, avec des gens collés contre les vitres embuées de l'autobus, on a vite compris qu'on irait pas au parc expo de villepinte en bus. Nous avons donc proposé à un couple qui allait visiblement à la Japan Expo également si ils ne voulaient pas partager un taxi avec nous. Ils ont accepté, ce qui a rempli mon coeur de joie, youpi <_<
Après un voyage agréable de quelques minutes avec clim et petite musique, nous sommes deposés à la porte même de la Japan Expo, magnifique. On a sans doute été volé sur le prix de la course, mais au moins, c'était confortable.
L'avantage quand on est exposant, c'est de ne pas avoir à faire la queue pour rentrer sur le site, vu qu'on a des badges pour entrer. Les autres doivent se taper une demi heure de file d'attente minimum, en marchant d'un pas rapide. Là dessus, pas de doute, il y a du progrès, on se souviendra des 90 minutes d'il y a quelques années sous un soleil de plomb pour rentrer.
On pouvait se demander si il n'y aurait pas moins de monde à cause de cet épisode rocambolesque à la JE. Que nenni : c'est rempli à craquer, bondé à mort, comme d'habitude ou encore plus. Bon, direction stand, déjà occupé par le reste de la troupe, qui a également pris un taxi, mais un peu plus tôt que nous. D'autres sont arrivés en retard, dans un des rares RER suicidaires (un toutes les 30 minutes), bondés à mort rempli à craquer etc etc.
La journée se passe tranquillement, il faut dire qu'on commence à être rodés : filles sexy en minijupes mega courtes aux cheveux roses se suivant à gros barbus deguisés en filles également aux cheveux roses, pikachus et dark vadors crevant de chaud sous leur costume, bruit infernal de la part des mauvais chanteurs de karaoke sur des vieux generiques des dessins animés du club do... bref, que du bonheur.
un ange quasi à poil qui passe, comme ça. On reconnaitra au premier plan sur notre stand GokenKhren et Orenjika0.
Quelque chose a attiré le regard des mecs du stand, on se demande bien quoi. Indice : ce n'est pas le gars au tshirt blanc. Non, le gars en rouge non plus.
Non pour moi, l'essentiel de la Japan Expo, c'est de revoir les potes, de vendre des posters et des fanzines originaux à des inconnus, qui estiment que ça vaut le coup de nous lâcher 2 euros pour pouvoir repartir avec un de nos superbes posters =D
Et ça, ça fait plaisir!
Pour les participants au stand, cette année, nous avions une nouveauté : les caricaturistes. En échange d'une somme modique, on pouvait se faire faire son portrait manga, ou une caricature "réaliste", realisées de la main de Shen pour le manga ou de la main de monoceros pour le réaliste. Ils se sont fait plaisir, c'est sûr, avec beaucoup de clients, surtout à partir de vendredi
Mono, en plein travail.
Samedi, c'est également le jour du picnic. Encore une fois, nous avons fait un picnic à un endroit différent de la ville de Paris, mais toujours à portée de RER. EN 2006, c'était le sacré coeur, en 2007 le champ de mars, en 2008 le parvis de notre dame, cette fois ci, en 2009, nous avons choisi les quais de seine de l'île de la Cité. La grande classe, on a pas les seuls à y avoir pensé, c'est un endroit très prisé par les touristes.
Ambiance decontractée pour notre traditionnel pic nic. Chacun a acheté son kebab, pizza, sushi, sandwitch etc à sa convenance vers Saint Michel, juste avant de venir. C'est pas mal ce système, mais on ne fait pas tourner la nourriture et c'est un peu moins "convivial" par contre.
C'est beau Paris, n'empêche...
La soirée a été finie autour d'un pot dans un bar du quartier latin, pas très loin de saint-michel. Ambiance bien sympa et reposante, on peut mieux se parler. Dommage qu'on aie du faire deux tables à part, nous etions trop nombreux pour que l'on puisse tous être ensemble.
On porte fièrement le tshirt d'e-Kaki!
Et on fait un bilan de la journée autour d'un petit verre. Diabolo menthe pour ma part.
Dimanche, pas de grève. Pas trop de problème pour aller à la Japan Expo, mais c'est comme toujours une cohue pas possible : sans doute que ceux qui n'ont pas pu venir samedi se sont rabattus sur dimanche.
Les quais sont habituels pour un jour de Japan Expo, donc. Oui oui, c'est normal, il n'y a pas tant de monde que ça voyons.
Et donc dimanche, ben... c'est bondé à mort à nouveau, comme samedi. Beaucoup de personnes profitent du dernier jour pour enfin venir visiter les stands amateurs, les fanzines que la Japan Expo "respecte tant" soi disant si on lit ce qu'ils ont écrit sur leur petit "musée de la japan". Concrètement, on a plutôt été relégués dans un coin sombre au fond du hall, celui avec le moins de passage possible, il ne faut surtout pas faire de concurrence aux pros! Comme chaque année, aucune assistance donnée aux fanzineux, on est très loin de l'ambiance conviviale qu'on connait à l'épita (bon c'est vrai que ce n'est pas du tout la même taille). Bref, la Japan Expo, pour les amateurs, c'est cher et pas très gratifiant.
Voyez l'ironie de ce qui est écrit dans ce panneau trouvé sur le petit coin de la Japan Expo, pour les 10 ans de la convention. C'était peut etre vrai il y a 10 ans, ce qu'ils disent, mais maintenant... faut pas abuser avec l'hypocrisie.
Mais c'est Le rendez-vous.
Une séance de dédicaces sur le livre d'Or d'e-kaki. Bien étalée sur notre marchandise, pour bien que nos clients n'aient aucune chance de la voir \o/
Un aperçu des zines que nous vendions. 6 fanzines, le total du pack coûte 30 euros, et nous allons bientôt ouvrir la vente par correspondance

plusieurs projets sont à l'étude à ce niveau (on parle de mettre en ligne le premier zine).
On reconnait le fanzine de Pich, un joli artbook rempli de pinups *3*
Oh, de potentiels clients qui arrivent!
Exemple de dédicace que vous pouvez obtenir sur votre exemplaire d'un fanzine \o/ ici, une dédicace de Thé.
Un faible aperçu du hall des jeux vidéos de la Japan Expo.
Certains gros fans de Saint Seiya (chevaliers du zodiaque) avaient vraiment des oeuvres d'art en exposition.
Comme toujours nous avons été abordés par des organisateurs de conventions, qui aimeraient que nous, fanzines, allions à leur convention. J'avoue que je suis très tenté par la Suisse, (Lausanne) et la Belgique (Liège), on va étudier ça. On est beaucoup plus chouchoutés dans ce genre de conventions, et le public est plus attentif et connaisseur que la masse qui va au grand hypermarché qu'est devenu la Japan Expo.
Beaucoup de stands amateurs faisaient des pieds et des mains pour se faire remarquer, avec des decos parfois sublimes, ça fait plaisir à voir tout ce dynamisme. Mais il y a aussi quelques stands mélangés aux amateurs qui franchement n'ont pas grand chose à y faire. J'aimerai par exemple comprendre ce que foutent toutes ces boutiques de fringues à coté des fanzines? J'ai l'impression, et je ne crois pas me tromper, que les fanzines sont de moins en moins nombreux, ou du moins, ne grossissent pas autant que les autres sections. Les fringues sont devenues plus nombreuses que les fanzines!
Une des nombreuses boutiques de fringues, que les filles hésitent de moins en moins à porter au quotidien. Et c'est le bien, un peu de diversification de ce qui nous habille ne peut pas faire de mal.
J'adore les vendeuses qui ont le look de ce qu'elles vendent. C'est très joli, mais on peut comprendre que ce soit difficile à porter ailleurs qu'à la JE. Je pense que ça changera avec le temps :D
De plus, les larges allées entre stands empechent toutes convivialité inter stands, les gens peuvent passer au beau milieu des allées sans même avoir à regarder ce qu'on propose : bref, on est devenus la déco des allées de passage entre les chiottes, le bar, et les activités mercantiles pro.
Oui, je me plains. Mais on le refera, comme chaque année, à chaque fois mieux préparés.
sauras-tu trouver le petit rectangle jaune qui correspondait au stand d'e-Kaki à la Japan Expo 2009?
Un des nombreux spectacles eparpillés un peu partout dans l'un des deux immenses halls où se déroulait la JE. Toujours bondé à mort, comme c'est normal par ici. Là, on avait affaire à des chanteurs qui reprenaient les grands tubes que sont les generiques de dessins animés populaires. J'avoue que c'est le générique de Dragon Ball qui m'a attiré par ici (sha la...).
Le quai de la gare RER, un jour de Japan Expo. Tout est normal.