Forum du Dessin et de l'Art

Recherche avancée
Connexion Syndication e-Kaki

Tags / boards / votes / organisation du site : discutez

Tags / boards / votes / organisation du site : discutez

le 30 août 2009 à 01:36

(pour ceux qui ont suivi, je crée un topic dédié au troll à la discussion en cours sur l'éventuelle disparition des boards, les votes, favs, tags, etc. - ce message est donc postérieur aux premières réponses, qui étaient, à l'origine, sur un autre topic)

(d'autre part, ce post n'est pas très bien construit - pas le temps - et oublie volontairement des détails et des développements)

Comme il a été remarqué, en même temps que les favs sont apparus, les votes ont disparu. C'est volontaire. Le système de notes/votes, qui a d'ailleurs beaucoup évolué depuis ses débuts, pose (posait ?) un certain nombre de problèmes :
- il est souvent critiqué, à tort ou à raison (je ne sais pas). Il lui est notamment reproché d'être élitiste, scolaire, de faire peur ou de rebuter les nouveaux. Pour avoir quelques échantillons, se référer aux liens sur la news des favs ;
- sous sa forme actuelle, il n'est pas assez intuitif (au vu de certaines expériences), et les coccis multicolores, pour ceux qui s'en souviennent, étaient encore pires ;
- majoritairement, les gens ne votent pas. Comme un "vote" à trois ou quatre personnes est peu représentatif (ou : une horreur statistique), il a semblé raisonnable d'attendre qu'un minimum de votes soient exprimés pour agir. Or, très peu de membres votent par rapport au nombre de visiteurs, et par conséquent, ce minimum n'est pas souvent atteint, du moins pour le passage normal -> expert. C'est peut-être parce que les votes sont cachés, on pourrait les montrer, mais :
- si les votes sont affichés, le système est très facilement biaisé (la note donnée dépend non seulement du kaki, mais aussi des notes données par les autres personnes), ce qui n'est pas forcément juste

D'autre part, les kakis pourront bientôt être "tagués", c'est-à-dire qu'on pourra leur associer des mots-clés (tags), et utiliser ces tags pour naviguer (par exemple, pour voir tous les kakis avec le tag "chat"). Bien utilisé, le système de tags peut permettre une navigation plus efficace, agréable, personnalisable. Il fait repousser les cheveux, assure le succès aux examens, fait revenir l'être aimé quelque soit la distance, désenvoutement. Discrétion assurée, facilités de paiement. D'autre part, les différences entre normal et start d'une part, entre start et zen d'autre part, ne semblent (de mon point de vue) pas très importantes. Zen a été créée pour satisfaire les personnes ne souhaitant pas être notées et/ou ne pas participer aux concours de la semaine (actuellement suspendus), et la distinction entre start et normal est principalement historique. Il semble donc normal de les fusionner, et de ne garder plus ou moins à part expert, qui sert à montrer aux visiteurs les plus beaux/populaires kakis.

Voilà. Je ne ferai pas la liste des possibilités envisagées, qui est trop longue et vague puisque rien n'est encore décidé. Par contre, je vous invite à donner votre avis.

« Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety deserve neither Liberty nor Safety »
— Anonyme, attribué à B. Franklin

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2009 01:48 par M~2.

M~2

Re: plantage ou réglement ?

le 28 août 2009 à 01:59

Alors pour info, vu qu'il n'y a plus de votes, le sens profond de la vie des boards zen et start n'est plus. C'est les mêmes boards, apu de différence, ça va fusionner.

Allez-y, lâchez vos coms contre.

n_n

Jori

Pomme

le 28 août 2009 à 09:57

moi je trouve que sa motivait à desinner même si c'est vrai que les notation étaient parfois injuste. mais vous avez du y refléchir longtemps alors je peux pas dire si mieux ou pas....
crée une bord spécial perfectionnement maiderait bien vu, que je veut mamélioré et trouvé des techniques pour fair des kaki trés aboutis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/2009 09:59 par ffd.
ffd

le 28 août 2009 à 10:38

Hehe faut-il garder e-zen ? Ca mériterait un sujet. C'est vrai qu'il n'y a plus de vote maintenant, ceci dit une board pour les débutants qui veulent se faire la main, une sorte de bac à sable, me semble bienvenue. Bien sûr il y a la possibilité de garder ses essais en "non affichés", mais certains peuvent avoir besoin de conseils.
La board qui me semble la plus obsolète maintenant c'est e-normal.

jambon

le 28 août 2009 à 10:46

Je déborde du sujet mais donc si j'ai bien compris, les dessins ne peuvent plus évoluer pour passer vers e-normal ? Dans ce cas on aurait une galerie commune ( ce que je trouve un peu dommage parceque certain dessin vraiment top vont se retrouver perdu au milieu d'autre qui le sont un peu moins) ainsi et je pense que ça peut aider une board "bac à sable" comme suggeré ci dessus ?

«Tout ce qui est or ne brille pas. Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.»

Silverfire

Pomme

le 28 août 2009 à 12:25

Normal ne sera plus, la board bac à sable pourquoi pas (zen donc), et en fait, c'est le nouveau systeme de navigation qui va venir faire le tri dans tout ça, qu'on vous présentera le moment venu (dès qu'on sait à quoi il va ressembler v_v ). On vous parlera de "tags".

Jori

Pomme

le 28 août 2009 à 19:08

Je suis pour qu'on garde e-zen, peut-être qu'il n'y a plus vraiment de différence avec e-start sauf la mentalité de ces deux boards.
3lda

le 29 août 2009 à 20:44

Content de voir que ça bouge, ça m'a l'air bien ce nouveau système!

Reg, l'elfe qui reste attentif
^_^°

C'est quoi une question?

Reg Mirkaos

le 29 août 2009 à 23:04

Je suis d'accord avec 3lda quand aux différence de mentalité entre zen et start. C'est super d'avoir un "bac à sable" pour faire des gribouillis quand on n'a pas le moral ou qu'on veut tester une technique sans se prendre la tête. Ensuite il y a beaucoup de fierté à poster sur start un kaki plus aboutit et à voir les réactions.

Je suis vraiment pour la sauvegarde de e-zen et e-start.

Pour ce qui est des notes, je trouvais ça motivant même si elles peuvent être injuste mais je me dis que lorsque mon kaki sera un chef d'oeuvre ce sera tellement évident qu'il ira direct dans e-xpert donc ça me motive. Si un dessin à une note injuste, c'est qu'il n'est pas encore assez bien ;)
De toutes manière, ça reste ludique, il n'y a rien de sérieux dans cette notation.

Je trouve donc dommage l'abondon des notes au profit des favoris. J'aurais personnellement tendance à mettre en favoris des dessins vraiment spéciaux et pas tous les dessins que je trouve pas-mal (niveau e-normal par ex.) Ca risque de retirer de la souplesse au truc. On ne peut plus dire: je n'aime pas trop ce dessin, mais techniquement il est génial, hop, je lui met la note de 4 car il le mérite. Ce dessin ne l'aime pas et il n'ira pas dans nos favoris même si on aimerai encourager l'auteur par une bonne note.
Si les notes doivent être abondonnées, je vous propose de mettre 2 niveaux de favoris:
- Coups de coeur (pour les dessins qu'on adore)
- Favoris ( pour les bon dessins)
Ca donnera de la souplesse pour gérer e-normal et e-xpert.

Un dernier mot pour la route; les 4 niveaux de board font la richesse de e-kaki et entretiennent la motivation de beaucoup de monde, ne les supprimez pas, ce serait une grosse perte.

Bonne soirée,
Neon

Re: Tags / boards / votes / organisation du site : discutez

le 30 août 2009 à 14:15

Je n'ai rien contre le fait qu'on fusionne E-normal et E-start, par contre il faut garder E-zen (je me répète). Cela serait dommage de mélanger des essais, des dessins à moitié terminés qu'on poste quand même parce qu'on a pas le coeur de les supprimer,etc. avec des kakis plus aboutis.
Quant aux votes, c'est vrai qu'on voyait de plus en plus souvent de dessins avec de "beaux points" qui ne passaient quand même pas en E-normal car trop peu de personnes avaient voté.
Est-ce que le nouveau système de favoris ne va pas amener les gens à simplement ajouter le kaki dans ses favoris sans commenter?
Et aussi, ça n'a peut-être aucun rapport mais on ne peut plus voir les animations des kakis qui en ont une, c'est normal?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2009 14:42 par 3lda.
3lda

le 30 août 2009 à 14:40

Je pense que ça facilitera énormément les choses de réduire le nombre de boards et de barrières assez rebutantes .
Perso je me suis fais très absente pour 2 choses : la lenteur de chargement des pages (ce qui semble enfin aller maintenant) et un cloisonnement assez pénible.

A mon avis , une board pour dessiner , et une "expert" qui fasse galerie de démonstration me parait être la meilleure solution.
Je pense aussi, pour expliquer le peu de vote, que du point de vue du public ,zen ,start ,normal , ça ne fait pas vraiment de difference, et que là encore subir le cloisonnement des boards est (était) plus rebutant qu'autre chose.
angeloluha

le 30 août 2009 à 15:35

On ne peut pas critiquer le fait que vous cherchier à faire bouger les choses. Déjà un grand bravo pour ça.
Après il y a des choses qui m'inquiète. Mais me connaissant bien, je sais que j'ai toujours eut du mal à me faire aux changements. Alors peut être qu'après acclimatation je m'y ferais.
Les favs, j'aime bien comme idée. C'est assez marrant de voir que certain dessin sont très commenté et peu faver et vice versa... Bon...
Après pour la fusion des boards ça me hérisse un peu le poil (et dieu sait si j'en ai). C'est que j'aimais bien voir bouger les kakis sur le site. Comme il y avait moins de kaki en normal, ceux qui passait sur cette board "vivait" un peu plus longtemps. ça leur évitait de se retrouver submergé par les dessins d'une moins bonne qualité mais plus nombreux. En fait c'est surtout ça qui m'ennuie. C'est que va falloir en dérouler des pages pour pouvoir voir tout les derniers dessins si on ne veut pas louper la perle rare qui se cache dans le tas. De plus il me semble que la gestion des sauvegardes des fichiers se faisait par board non ? (au bout de tant de temps, on écrase pour recycler la mémoire ou un truc comme ça)

Après c'est vrai que ce type de classement pouvait paraitre ellitiste (et là j'entendrais presque des voies dire "ouai mais toi tu t'en fiche parce que ça fait longtemps que tu stagne plus sur e-start" alors j'ai beaucoup de mal à me prononcer. Et oui j'entend des voies, c'est moi Jeanne d'arc.) Le problème du dessin méritant qui ne monte pas en grade faute de vote à été tellement abordé qu'il fallait faire quelque chose. Pourquoi pas cette solution là puisque moi je n'en n'ai guère de mieux à vous proposer. Après ces fav, ces tag, ça fait beaucoup penser à DA comme l'avait dis Miss corbac. C'est un peu dommage que l'on perde cette particularité.
Bon garder e-xpert comme vitrine , certe je suis plus que d'accord. Mais ne risque t'on pas de revenir au même problème ? Quel dessin mérite d'y aller et comment le designer ?

Bon je vais jeter un sceau d'eau sur mon cervau pour le refroidir et je vais voir comment ça évolue. Pour le moment je ne sais trop que penser.

Silverfire

Pomme

le 31 août 2009 à 00:18

Personnellement j'ai un faible pour e-zen. Je n'ai pas souvent beaucoup de temps pour faire des kakis et j'aime bien le fait de pouvoir poster une esquisse, meme très moche afin de recueillir des commentaires. C'est très enrichissant.
Ce serait un peu dommage que ces dessin fait en 6 minutes (comme mon projet pour une illustration) soit mélangé avec des dessins d'un bon niveau. le mieux selon moi est de garder une board brouillon, une normal et une expert.
En gros je suis pour la sauvegarde de la board brouillon pour préserver les autres boards des gribouillis tout en offrant une place pour l'échange.

Et Vive e-kaki et merci à tous ceux qui bossent dur pour l'améliorer.
(et à tous ceux qui dessinent)
Neon

le 31 août 2009 à 00:42

Quelque part je trouve ça cool qu'il y ait autant de demande pour garder une board "conseils etc" sourire

Par contre ça va pas etre évident de gérer les notes pour ceux qui veulent en recevoir, si de moins en moins de gens en donnent. On cherche vraiment un système pour faire agir un peu plus ceux qui n'aiment pas voter/noter.

Le système de tri par tags existe déjà effectivement sur plein de sites dont des galeries d'images semi-publiques (dessins et/ou photos), mais aussi des blogs privés qui privilégient le texte en contenu. Pour trier c'est quand même bien pratique, ça concurrence assez bien les boites de recherche classiques niveau facilité d'utilisation. Et puis ça a l'avantage de regrouper les contenus par points communs de thèmes...

Comment concilier convivialité sans notation par le public d'antan et volonté de tri des kakis moches et des kakis jolis, idée soutenue par les utilisateurs plus récents ? On finira bien par trouver, enfin peut-être.

Lulue

le 31 août 2009 à 12:56

c'est simple je vais paraitre dictateur communiste, mais il n'y à qu'un seul moyen:

une page automatique ou tout membres connectés sont obligés de voté.si les gens veulent être noté c'est qu'ils ce sont cassé les neurone, il me semble juste de leurs faire honneur.

il n'y à pas tan de kaki que sa, une 20aine par semaine et deux ou trois par jours. Je pense que ce n'est pas trop demander de passer 3min pour donner une note.

après,ce pose le problème des touristes, dont la plupart seront les membre qui ce sont dit ''moi je vote pas,j'aime pas les votes'' ba il voteront pas mais il pourront pas faire de kaki sans ce connecter donc :voteront tôt ou tard.

Ensuite on garde le principe des étoiles et des deux jours avec les board (start,normal) c'était déjà très bien pensé.
En gros on garde tout comme c'était c'est ce qui fait l'originalité de ce site et on oubli les tags et préférence qui vont vous mettre un bordel pas possible.

voila j'attends vos avis sa me parait juste comme solution et je vois pas à quel membre cela posera problème .

Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/08/2009 13:06 par ffd.
ffd

le 31 août 2009 à 13:26

Dur dur de trouver une solution qui puisse convenir au plus grand nombre, je compatis sincèrement ^.^ amen...
Le système de "tag" m’a l’air tip-top. Hmm j’aimerai bien que la section e-zen reste. M'enfin pas évident de se rendre compte réellement du truc tant qu’il n’est pas vraiment installer :D

posei

le 31 août 2009 à 13:26

ffd, essaie de forcer les gens à faire quelque chose et tu les verras s'enfuir, moi la première. Si j'ai pas envie de voter parce que je trouve que ça mérite même pas une demie-étoile, je voterai pas, et si j'y suis obligée, eh bien je me casserai et irai voir ailleurs, c'est aussi simple que ça.

Chuck Norris peut faire du Water Color avec le Crayon de ChibiPaint.

C@Ctus

le 31 août 2009 à 14:23

ba si les gens veulent mettre zéro cela sera possible il te suffira de mettre zéro a tout les dessin qui le méritent, puis deux votes par jour tu partirait pour si peux?

comme la dit miss-corbac dans une autre discutions il y à un site connu deviant-truc qui utilise les tag, j'y suis aller c'est un monstre géant qui n'a ni queue ni tête. les dessins c'est pas classable comme je l'ai dit plus haut vu qu'ils sont tous fait avec les mêmes outils informatique.
exemple: je dessine un portrait d'un personnage manga avec un sublime paysage derrière ou l'ont peux voir obiwone-kenobi sur la tour Eiffel....sa sera quoi le tag?asile de fous ?

il faut pas oublier que les notes motives des gens et font vivre le site, genre les péonts comme moi ce disaient chouette je vais m'améliorai et peut être un jours j'aurai un dessin dans E-normal, et dans e-expert(on peut rêver) mais ce jour n'arrivera jamais ..snif je met donc mes misérables espoirs(oui je fait pitié je sait) dans un sac poubelle.

enfin je propose mais bon la machine est déjà en marche je pense que c'est déjà tout cuit. je verrait bien ce que sa donne....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2009 14:28 par ffd.
ffd

le 31 août 2009 à 14:36

Nan mais pareil que Cactus, on est déjà obligés de faire assez de choses IRL, c'est pas pour se casser le cul pendant nos loisirs non plus. Franchement.
Ffd, tu peux faire gaffe à ton orthographe stp, ça fait un peu mal aux yeux, là (enfin c'est si tu veux être lu quoi).

Les favs, je trouve ça chouette. On aura une galerie où les gens pourront voir nos favs facilement du coup? Parce que un vote anonyme, ça motive pas vraiment, mais un fav, ça nous fait une jolie petite collection après, et c'est ça qui est chouette (sur dA j'adore me balader dans les favs des autres). Comment dire...les gens sont là pour se détendre, pour eux, pas pour travailler, pour le site. C'est bien quand il y a des gens motivés pour, mais sinon, il faut donner l'impression aux gens qu'il font quelque chose qui leur sert à quelque chose, pas de l'altruisme pur. Je suis pas en train de dire que les gens sont des sales égoistes intéressés, mais plutôt que pendant leurs moments de détente, ils en ont le droit. En résumé, un vote = j'apporte ma pierre à l'édifice, un fav = je le fais pour moi, pour ma jolie petite collection.
Et puis c'est une façon de dire qu'on apprécie sans se forcer à commenter, mais en laissant une petite "signature".
Enfin, je trouve ça chouette, parce qu'on avoue que notre fav est totalement subjectif. On a pas à réfléchir genre "ouiii ce kaki est très bien réalisé mais il ne me touche pas personnellement, donc je veux pas mettre 5 même si objectivement il le mériterait etc". D'accord, il y a une partie d'objectivité dans l'art. Mais, encore une fois, on est là pour nous, pour se détendre, pas pour faire un boulot d'arbitre ou de juge. Donc on fave ce qui nous plait, sans réfléchir, sans se casser la tête. Ca ça me plait.

Après on peut faire du coup une page avec les kakis les plus favés du jour, de la semaine, du mois. Comme dA quoi, m'enfin pour moi y a pas de honte à pomper sur dA, c'est quand même un excellent site (même si on peut discuter longtemps sur ses problèmes), et puis c'est loin d'être le seul à utiliser ce système.
Avec ça, la seule board à garder à part me semble e-xpert, pour laisser exposés les kakis qui sortaient vraiment du lot.

Et pour les tags, tout ce que j'ai à dire, c'est : enfin! ;)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/2009 14:39 par Pich.

Pich

le 31 août 2009 à 14:40

Je ne suis pas d'acord avec ton idée. On ne peux pas obliger les gens à voter.
Je peux te dire que moi par exemple : je pense que je participe beaucoup et je me donne toujours la peine (ou presque) de commenter presque tout les kakis parce que je sais que ça motive les gens et aussi parce que bon j'étais scensé faire partie du groupe de pommes (je suis toujours làààààààà). Mais à chaque fois je ne votais presque pas. Bah parce que j'oublie et parce que des notes, bah à l'école on en a aussi XD (et que je n'aime pas ce jugement reducteur du travail des gens). Je votais surtout quand je voyais un dessin génialissime et que j'esperais qu'il irait en expert .
Enfin, bref, les gens ne vote pas pas forcémment parce qu'ils sont faignants (je peux te dire que mettre des com' à tout les kakis demande plus de temps et d'imagination)

Par contre les tags je suis d'accord pour dire que ça peux être risqué. Sur da je mets toujours n'importe quoi comme tag. Néanmoins le nombre de fois où j'aurais aimer retrouver un kaki en particulier, je dois dire que cela m'aurait bien aidé. Je pense que c'est pas une mauvaise idée

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/2009 14:44 par Silverfire.

Silverfire

Pomme

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter