Le carnet de voyage (virtuel, certes, mais) collectif ^^

Envoyé par emdé 

Le carnet de voyage (virtuel, certes, mais) collectif ^^

le 16 décembre 2008 à 12:51

Hello les gens o/

Comme vous avez pu le lire dans le titre, un nouvel atelier ué ! Sur le thème des carnets de voyages...
Par ce que depuis quelque temps, c'est vraiment un thème, une manière de dessiner, de raconter qui me plait beaucoup...

L'idée et la finalité de l'atelier est simple : dessiner ensemble autour d'un thème, mais dessiner utilement.

Je veux dire par là que les œuvres réalisées pour l'atelier seront utilisées plus tard, peut-être dans le cadre d'un webzine, peut-être pour une exposition, surement en tout cas pour monter un carnet de voyage virtuel collectif o/

J'en vois qui s'inquiètent... pas de stress, cela reste avant tout un atelier cool, ou tout le monde quelque soit son niveau est invité à venir dessiner, on prendra en compte les œuvres de tout le monde, du simple petit croquis sur un bout de feuille au CG peaufiné...
menfin je le répète encore une fois, on se prend pas la tête sourire

Le principe ? : bin c'est simple, ici même, toutes les semaines, on fournit plusieurs thèmes sur un même pays, avec ou sans contraintes (et ué, pour ceux qui voudraient se donner un peu de mal) et chacun est libre de bosser dessus... ou pas...

Et puis, une fois par semaine, le mardi apparemment pour l'instant) on se fait une petite soirée genre 'atelier speed' sur le chan d'e-kaki ou on peut également en profiter pour discuter de nos œuvres, échanger peut-être quelques techniques, se motiver les uns les autres et puis accessoirement, rigoler un peu ensemble bleeeh

Je fais un rapide calcul : si on est 5 dessinateurs à rendre un dessin par semaine, en deux mois (et sans trop d'efforts) on a 40 dessins... de quoi monter un carnet facilement... de quoi monter également une exposition, imprimer quelques goodies et aller le promouvoir ensuite dans des salons autour du dessin, autres que la 'manga expo'

M'enfin en attendant, sachez tout de même que certains dessins effectués pour les ateliers pourraient être sélectionnés pour illustrer des articles Lusitanie.fr
Ha voui parce que je vous ai pas dit encore mais pour commencer, on a choisit le Portugal \o/

ce qui me motive : ce que j'aime bien, moi, c'est que le thème porte sur un pays et qu'il y a diverses approches envisageables : culturelles, architecturales, gastronomiques, artistiques, musicales et pleins d'autres encore : les sujets seront nombreux ! De plus, la forme du carnet de voyage permet une grande liberté dans les techniques graphiques utilisées, ça permet de mixer les dessins et le(s) textes, les photos... ou pas !
enfin bref, c'est assez free Twisted Evil

voui mais concrètement ? : Bon, Jori et moi et moi on a bossé un peu... histoire d'avoir de quoi vous donner envie de venir dans ce voyage virtuel avec nous ^^

Pour les premiers thèmes, Jo a traduit quelques textes, poème et chanson, trouvé les versions chantées (histoire d'avoir l'ambiance musicale adaptée), fournit quelques photo de lieux en rapport, comme références et voila le résultat :

Bien sûr, on acceptera également toute illustration ayant un lien avec le Portugal, même 'hors thème' ^^

Pour l'instant ces dessins nous auront au moins fait voyager virtuellement, rêver un peu, peut-être un jour nous emmèneront-ils là-bas...
Hey ? Vous venez avec nous ? Parce que je crois vraiment que ce qui fera une des qualités de ce projet ce sera la diversité des styles : n'hésitez pas à venir y mettre votre touche perso !

Allez, dites nous si vous êtes motivés et je balance les premiers thèmes sur lesquels on a bossé sourire

Pis sinan, je serai surement sur le chan ce soir, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez pis voir comment ça se passe o./

---"y'a pas de raison que je fasse pas pire !!!"---

emdé

Re: Le carnet de voyage (virtuel, certes, mais) collectif ^^

le 16 décembre 2008 à 14:45

Hum... Je suis tojours paretante pour un projet collectif de ce genre. Mais je ne sais pas si je peux inventer des choses sur un pays que je ne connais pas forcément. ET puis le mardi soir, je travail moi. Mais je vais tacher de m'arranger pour ce soir. Au pire, les vacances arrivent pour moi !

«Tout ce qui est or ne brille pas. Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.»

Silverfire

Pomme

le 16 décembre 2008 à 15:33

Je trouve que c'est une super idée! (je l'avais déjà dit non?)

Ca me tente bien, et puis ce sera un bon entraînement de plus! \o/
Vive les voyages! Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses sourire

A Silverfire : C'est pas grave, moi non plus mais y'a plein de photos, de petits éléments, de légendes etc sur internet pour t'inspirer.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2008 15:34 par Manirian.
Manirian

le 16 décembre 2008 à 18:15

chouette, silv et manirian o/

hey ? t'inquiète Silv, c'est ce qui est bien dans le carnet de voyage, c'est qu'on est pas spécialement obligé d'inventer, on pourra s'inspirer de chansons, illustrer recettes ou contes (ué, manirian c'est une chouette idée ça), s'entrainer au dessin de portrait (personnages célèbres) ou au croquis urbain, les rèf s'imposent de toute façon, bosser sur les typographies, la mise en page...
Pis... je serai vraiment content de te voir dessiner avec nous, j'ai adoré les pages de ton carnet des USA :3

Les réalisations peuvent rester au stade de croquis ou pas, on pourrait faire des sortes d'exercices ou alors des step by step... Même une illustration d'après photo, si on se pose des contraintes de techniques, d'outils ou de temps peuvent être rigolotes à faire et/ou nous apprendre beaucoup...

tout est possible en fait \o/

emdé

le 16 décembre 2008 à 22:02

Bon en tout cas pour le chan de ce soir c'est raper. Je m'en sors pas avec mon travail

Silverfire

Pomme

le 16 décembre 2008 à 22:08

j'essaierais de venir dès que je peux sourire, ça me tente aussi.
(mais en ce moment le temps coûte cher...bouhou T_T)
Je verrais pour le mardi des vacances alors, j'espère n_n

Libelule

Pomme

le 17 décembre 2008 à 17:17

Pour ceux qui ont des contraintes de calendrier, de toutes façons ce topic existe pour héberger vos participations.
Pour les thèmes, il y a toujours possibilité d'en voir un qui vous inspire dans les tags du blog, par exemple :
- architecture
- mer ou plage
- gastronomie
- musique

Twisted Evil

Lulue

le 17 décembre 2008 à 22:08

Ué voila, en fait rien n'est obligatoire quant au chan : et puis je vais poster ici les sujets sur lesquels on bosse en particulier parce que je suis curieux de voir différentes représentations d'un même sujet (c'est aussi un peu le but du projet en fait).

Le rdv du mardi (d'ailleurs on peut aussi changer de date ^^) c'est plus pour en discuter un peu, voir dans quelle direction on va, comment évolue le truc touça touça... et dessiner aussi mais bon, vous pouvez dessinez quand vous voulez, et puis aborder le pays en général et nous proposer des illus sur le Portugal en général si vous souhaitez aussi... on a dit 'free' bleeeh

Et vous trouverez plein de ref et d'info sur lusitanie.fr (Vous pouvez vous servir des photos du blog (pour croquer par exemple), on a l'autorisation du boss miam à vous d'en faire quelque chose d'original (ou pas). N'hésitez pas à mixer du texte ^^)

Les premiers thèmes :

Le palais de la Regaleira : le clip et les paroles pour l'ambiance musicale et les magnifiques images du palais et des jardins + quelques images comme ref, dans l'article dédié sur le blog à Jo (faut scroller, c'est tout en bas de l'article) : ici

Porto (la ville hein) : Bin là c'est très free :D mais y'a des ref pis et de la musique ici

Quelques proverbes sur la mer : à illustrer :
"ha mar e mar, ha ir e voltar" : Il y a mer et mer, il y a y aller et en revenir
"Mais homens se afogan num cope do que no mar" : Il y a plus de gens qui se noient dans un verre qu'en mer
"Quem vai ao mar avia-se em terra ! " Qui va en mer se prépare en terre

et les images de cette magnifique plage : la praia do vale furado pour vous aider à trouver l'inspi ou vous entrainer au croquis de bord de mer \o/

voila, c'est un début ^^ Moi j'ai déjà découvert plein de choses, d'endroits, des sonorités nouvelles... bref, ça y est je suis ailleurs ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/2008 22:12 par emdé.

emdé

le 18 décembre 2008 à 10:07

Je pourrais pas être là mardi, je serais quelque part en France, je sais plus où mais sans le net pendant quelques jours \o/
(je vais rentrée, j'aurais 50 nouveaux mails mais tant pis)
J'ai commencé un dessin, j'essaierai de vous le faire parvenir avant mardi même si c'est un hors thème (oui je l'ai fait avant de lire ce topic).
A plus tard!
Manirian

le 18 décembre 2008 à 19:21

Ca me plairait bien. J'attends le prochain thème parce que je ne connais absolument rien au Portugal >.<

leeyou

Pomme

le 18 décembre 2008 à 19:41

bin en fait c'est aussi un des buts du truc, c'est de découvrir un pays...

Si tu attends le prochain pays, tu risques d'attendre longtemps Leeyou, c'est un thème à long terme pour l'instant ^^'

emdé

le 20 décembre 2008 à 22:29

Oh, je vois. Bon bah, je vais faire quelques recherches alors, on verra ce que ça donne...

leeyou

Pomme

le 29 décembre 2008 à 12:27

tiens pis on pourrait même poster nos dessins ici ^^

allez, je commence : gribouillage bleu d'hier soir (voui parce que les croquis c'est le bien)

je vous invite à faire de même :3

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/2008 12:31 par emdé.

emdé

le 29 décembre 2008 à 12:53

Ce qui est fort, c'est qu'en plus, tu captes bien l'essence de la ville, avec ces motifs d'azulejos, les différences de tonalités près des interstices, le bleu lui même... c'est vraiment joli.

Je pensais à un truc : pourquoi pas un intérieur ? Celui d'une église par exemple, ou juste un détail, genre de la nourriture (pas facile ça).

/me replonge dans les limbes du 56k

Jori

Pomme

le 29 décembre 2008 à 20:23

Bon c'est encore très croquis brouillon, mais faut bien commencer par quelque chose ^^'.
Hop, mes croquis de la dernière fois légerement plus travaillé (oué, bon d'accord, c'pas encore ça), La ville de porto (http://www.jewc08.com/images/porto11.jpg) et les danses folklorique ( http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafteyF.html )

J'ai repris les même ref que le dernier atelier cocci msn en fait.
Allez tant qu'on y est je remet l'un des 2 de la dernière fois :3

Bon les prochains faudrait que j'y passe (beaucoup) plus de temps, et y mettre de la couleur aussi :D

Libelule

Pomme

le 11 janvier 2009 à 16:15

hey super les danseurs trad
j'aime beaucoup le dernier, moutoin

vous me donneriez la permission d'utiliser vos dessin pour monter des pages de carnets ?

hop moi je continue... en voila deux autres

Ué Jo, j'vais essayer de varier un peu les sujets bleeeh

emdé

le 11 janvier 2009 à 21:29

J'aime beaucoup ce topic. Les voyages, le Portugal ... ça fait rêver, même si je ne connais pas vraiment ce pays.
J'ai eu envie de participer :

C'est le Pont Vasco de Gama (image de Wiki, "reproduite" sur Chibipaint), et vu que mon dessin rendait pas terrible, j'ai camouflé le tout sous photofiltre: vieillissement de l'image.

C'est cool ça m'a permis de découvrir un peu l'architecture du pays. Je suis tombée sur pas mal d' images ressemblant au premier croquis de Libelule et je trouve que ça fait un peu penser à certaines construction au Maroc, dans un style bien sur très différent. Après...je suis pas très calé de ce domaine; je me demande si ça existe dans d'autre pays.

(je crois que je m'endors là ça fait deux ou trois fois que j'oublie de bien afficher l'image, bon ça y est)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/2009 21:43 par MyM.
MyM

le 11 janvier 2009 à 22:43

héhé j'aime beaucoup ton croquis !
J'essaierais de m'y remettre dès que possible, en ce moment le boulot ne me le permet pas snif.. Pour ma part, bien sûr que tu peux utilisé tout que je poste ici sourire ! Mais bon, faudrait que je fasse des trucs plus clean, comme toi ou MyM (j'adore vraiment ce que tu as fait MyM d'ailleurs, puis avec ce grain et cette couleur, l'effet est super)

Libelule

Pomme

le 19 janvier 2009 à 00:34

ué MyM, trop chouette :3

encooore !

bleeeh

emdé

le 24 janvier 2009 à 14:33

Hop. Deux bidulle rapides. Je trouve dur de retranscrire l'ambiance d'un lieu existant qu'on a jamais visité. Le seul moyen c'est de recopier des photos. Mais je n'aime pas faire ce genre de chose.

Hem... ces bateaux m'inspiraient.

Silverfire

Pomme

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : le site > Activités, Concours, Bureaux de Vote > Discussion