Le carnet de voyage (virtuel, certes, mais) collectif ^^
Comme vous avez pu le lire dans le titre, un nouvel atelier ué ! Sur le thème des carnets de voyages...
Par ce que depuis quelque temps, c'est vraiment un thème, une manière de dessiner, de raconter qui me plait beaucoup...
L'idée et la finalité de l'atelier est simple : dessiner ensemble autour d'un thème, mais dessiner utilement.
Je veux dire par là que les œuvres réalisées pour l'atelier seront utilisées plus tard, peut-être dans le cadre d'un webzine, peut-être pour une exposition, surement en tout cas pour monter un carnet de voyage virtuel collectif o/
J'en vois qui s'inquiètent... pas de stress, cela reste avant tout un atelier cool, ou tout le monde quelque soit son niveau est invité à venir dessiner, on prendra en compte les œuvres de tout le monde, du simple petit croquis sur un bout de feuille au CG peaufiné...
menfin je le répète encore une fois, on se prend pas la tête
Le principe ? : bin c'est simple, ici même, toutes les semaines, on fournit plusieurs thèmes sur un même pays, avec ou sans contraintes (et ué, pour ceux qui voudraient se donner un peu de mal) et chacun est libre de bosser dessus... ou pas...
Et puis, une fois par semaine, le mardi apparemment pour l'instant) on se fait une petite soirée genre 'atelier speed' sur le chan d'e-kaki ou on peut également en profiter pour discuter de nos œuvres, échanger peut-être quelques techniques, se motiver les uns les autres et puis accessoirement, rigoler un peu ensemble
Je fais un rapide calcul : si on est 5 dessinateurs à rendre un dessin par semaine, en deux mois (et sans trop d'efforts) on a 40 dessins... de quoi monter un carnet facilement... de quoi monter également une exposition, imprimer quelques goodies et aller le promouvoir ensuite dans des salons autour du dessin, autres que la 'manga expo'
M'enfin en attendant, sachez tout de même que certains dessins effectués pour les ateliers pourraient être sélectionnés pour illustrer des articles Lusitanie.fr
Ha voui parce que je vous ai pas dit encore mais pour commencer, on a choisit le Portugal \o/
ce qui me motive : ce que j'aime bien, moi, c'est que le thème porte sur un pays et qu'il y a diverses approches envisageables : culturelles, architecturales, gastronomiques, artistiques, musicales et pleins d'autres encore : les sujets seront nombreux ! De plus, la forme du carnet de voyage permet une grande liberté dans les techniques graphiques utilisées, ça permet de mixer les dessins et le(s) textes, les photos... ou pas !
enfin bref, c'est assez free
voui mais concrètement ? : Bon, Jori et moi et moi on a bossé un peu... histoire d'avoir de quoi vous donner envie de venir dans ce voyage virtuel avec nous ^^
Pour les premiers thèmes, Jo a traduit quelques textes, poème et chanson, trouvé les versions chantées (histoire d'avoir l'ambiance musicale adaptée), fournit quelques photo de lieux en rapport, comme références et voila le résultat :

Bien sûr, on acceptera également toute illustration ayant un lien avec le Portugal, même 'hors thème' ^^
Pour l'instant ces dessins nous auront au moins fait voyager virtuellement, rêver un peu, peut-être un jour nous emmèneront-ils là-bas...
Hey ? Vous venez avec nous ? Parce que je crois vraiment que ce qui fera une des qualités de ce projet ce sera la diversité des styles : n'hésitez pas à venir y mettre votre touche perso !
Allez, dites nous si vous êtes motivés et je balance les premiers thèmes sur lesquels on a bossé
Pis sinan, je serai surement sur le chan ce soir, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez pis voir comment ça se passe o./
-
emdé

à vous d'en faire quelque chose d'original (ou pas). N'hésitez pas à mixer du texte ^^)