La pression de la tablette sur shi painter

Envoyé par Jori 

La pression de la tablette sur shi painter

le 08 février 2006 à 18:29

Pour tout ceux qui voudraient pouvoir utiliser la pression de la tablette graphique sur shi painter, il existe un plugin qui vient à votre secours.

Grâce à ce petit "complément" de shi-painter, vous pouvez désormais faire des traits qui varieront d'epaisseur suivant la pression que vous exercerez sur votre stylet.

http://www.cellosoft.com/sketchstudio/ Voici le site officiel pour downloader le plugin.

http://cellosoft.com/2draw/wiki/index.p ... ng_JTablet et voici un petit mode d'emploi pour l'installation (en anglais). Ne faites pas attention à la partie qui parle de "Lascaux", c'est un applet spécifique au site 2draw.

Si vous avez du mal, un doute, posez vos questions ici. Il existe un bug connu de ce plugin avec la nouvelle version de shi painter (les palettes ne se rouvrent pas si vous les fermez), mais rien de trop grave, le plaisir de pouvoir utiliser tout le potentiel de nos tablettes est au rendez vous Razz

edit: ce plugin est également compatible avec Chibipaint n_n

Jori

Pomme

re:

le 28 avril 2006 à 20:41

Avant de le télécharger, j'aimerais savoir si, une fois le plugin installé, l'effet est irréversible, si on peut le désactiver en fait...
Grinny

re:

le 29 avril 2006 à 05:19

Oui, tu peux le desinstaller. Mais je pense pas que tu le voudras, vu que si la pression te gêne, tu peux la desactiver directement dans shi painter (il y a un ON et un OFF pour ça).

Jori

Pomme

re:

le 13 août 2006 à 20:57

désoler pour mes questions vraimen idiote ( et lassante, j'aprouve...) mais j'ai suivi se que l'on ma dit de faire, et il y a éféctivement le petit "P" qui est présent, mais il ne se passe rien quand j'apui dessu... est-ce un bug et s'est que je suis vraiment pas douer??

merci de votre réponse.
sai

re:

le 13 août 2006 à 23:23

Si tu as correctement téléchargé et installé jTablet (avec java à jour ça peut pas faire de mal), il suffit effectivement de cliquer sur l'espèce de petit drapeau autour de la fenêtre de dessin. Une nouvelle petit fenêtre apparait avec deux paramètres possible à activer (l'opacité et/ou l'épaisseur pour la pression du stylet, également paramètrable avec les petits ascensceur sous chaque option).
Enfin il faut savoir qu'il y a un bug connu avec jTablet : on ne peut ouvrir la fenêtre tablet qu'une seule fois. Il empêche l'ouverture d'autres fenêtres outils, calques, etc ... à moins de le fermer (enfin ça c'est surtout valable pour shi pro). Donc soit on l'ouvre au tout début, on active et on le ferme pour accéder à d'autres fonctions, soit on ouvre les autres menus et jTablet en dernier (faut juste faire gaffe à pas fermer un menu par mégarde).

neibarufu

Pomme

re:

le 13 août 2006 à 23:24

je sais, ça viens pas tout de suite mais le "p" il faut l'attendre un peu :D
K i m m m i

Pomme

re:

le 14 août 2006 à 18:25

ok, merci

bas moi en faite, je l'ai le P mais sa marche pas ^^

je vais essayer de l'ouvrir au débu!
sai

re:

le 14 août 2006 à 19:37

ben moi aussi j'ai mis du temps à capter. pour la pression la plus pratique dans la fenêtre c'est pas l'alpha, c'est l'autre. il faut jouer avec le truc en glissant et tout. enfin c'est pas facile à expliquer
K i m m m i

Pomme

re:

le 14 août 2006 à 23:53

sa y est sa marche, s'est vari que s'est pas pratique pour un noob comme moi...
sai

re:

le 30 janvier 2007 à 00:22

Je vais sûrement vous donner des envies de meurtres, mais moi (même si j'ai installé le programme) quand je clique sur P ça ne donne rien. -_- Et j'ai pas bien compris l'explication de K i m m m i... Rolling Eyes
Mademoiselle Nuit

re:

le 30 janvier 2007 à 17:02

faut redémarrer internet :D (si mes souvenirs sont bons >_>; ) ou en tout cas, faut redémarrer un truc oue;
Nao-chan

re:

le 04 février 2007 à 21:52

J'ai carrément redémarré l'ordi et essayé plusieurs fois mais ça ne marche toujours pas... N'empêche, ça m'aurait été bien utile pour les mèches de cheveux. T-T
Mademoiselle Nuit

Re: La pression de la tablette sur shi painter

le 24 septembre 2007 à 10:25

Oh mon dieu c est pour ca que je n avais pas de pression pour ma tablette ? Raaaaah mais ça change TOUT, c'est trop bien !!! 8F
blob

le 03 novembre 2007 à 19:17

Ah ben pour moi ça marche impec', c'est génial!
Comme certains ont l'air un peu perdu, un petit tuto?
Tranquilou alors, parceque je ne l'ai utilisé que 2 fois ce plugin, et que ma tablette est toute neuve (XD)

- Commencez par télécharger le plugin, lancez l'install' en français et ça va tout seul.
- Pour ShiPainter Pro, llancez l'applet normalement, vous verrez un P en haut à droite du cadre de dessin (même type de commande que le zoom)
- Cliquez sur ce P, un tableau apparaît.
- Cochez la seconde case, le mode concerné passe de "off" à "on".
- Fermez le tableau de commande.
- Ouvrez vos tableaux de commande et disposez les comme vous en avez l'habitude, ça fonctionne!

Attention: suivez bien l'ordre, si vous laissez la fenêtre P ouverte vous ne pourez pas en ouvrir d'autre... Bug du plugin apparemment, mais ça ne dérange pas.
Voilà j'espère que ça vous sera utile... et qu'on verra encore plus de beaux dessins sur e-kaki!
niflezette

le 15 décembre 2007 à 17:10

T_T je peux pas le téléchargé me mette erreur sur la page >< :?
Ayano-Maeno

le 23 juin 2008 à 22:47

au secour les gens c'est affreux!
hem nen pas tellement
mais en fait je voudrais juste savoir si quelqu'un connaîtrait un logiciel de pression qui va avec vista (oui je sais c'est de la grosse merde) parce que là je suis coincée, j'ai essayé celui que vous proposez mais je crois qu'il n'est pas compatible avec vista

merci d'avance ^^°
mariposa nocturna

le 23 juin 2008 à 23:53

Si si jtablet fonctionne sourire faut juste autoriser Vista à installer malgré que blablabla pas signé/ pas reconnu /êtes vous sur de vouloir de faire ça ? bref tous les messages qui apparaissent dans les boites de dialogue à ce moment là faut leur dire oui >.>

neibarufu

Pomme

le 24 juin 2008 à 08:40

à quel moment en fait?
parce que là je l'ai installé, mais il ne m'a pas fait tout ce topo
il me marque simplement que le driver de la tablette ne fonctionne plus
faut il que je réinstalle la pression?
:(
mariposa nocturna

le 24 juin 2008 à 10:54

:x apparemment ton souci viendrait plus du driver non compatible de ta tablette que de Jtablet (c'est juste une application java pour gérer la pression de stylet dans d'autres applications java).

Hum vire jtablet, enfin désinstalle-le et fais pareil pour le driver de la tablette, s'il est installé bien qu'il ne soit pas reconnu et non compatible.

Ensuite bah sourire ça doit bien pourvoir se trouver un driver compatible sur le web pour ta tablette ... alors qu'est ce que c'est comme modèle de tablette ?

neibarufu

Pomme

le 27 juin 2008 à 19:04

alors c'est une wacom modèle CTE 440

merci de m'aider neiba
^^°
mariposa nocturna

le 27 juin 2008 à 20:27

Clique-, c'est le driver pour la graphire 4 que tu as pour le système d'exploitation vista (si jamais le lien ne fonctionne plus on le retrouve sur wacom europe à la rubrique pilote et en remplissant un ptit questionnaire OS, type, etc ... et vérifie le fichier quand même à l'antivirus avant l'installation parce qu'on sait jamais >_>;;; ).

Si ça fonctionne, il ne te reste plus qu'à réinstaller la pression du stylet avec Jtablet pour pouvoir rekakiser comme avant sourire

neibarufu

Pomme

le 21 juillet 2008 à 09:13

ok merci beaucoup!
je vais essayer et je te tiendrai au courant
merci encore pour l'aide
^^
mariposa nocturna

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Accueil des forums > e-Kaki : l'art autre part > Tuto - Apprendre à dessiner > Discussion